Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le footballeur franco-algérien Jordan Faucher, un buteur qui affole les compteurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le footballeur franco-algérien Jordan Faucher, un buteur qui affole les compteurs

    L’attaquant s’est fait remarqué en marquant 24 buts la saison dernière en ligue 2 israélienne. Une future recrue pour l’équipe d’Algérie et la CAN 2019 ?


    Jordan Faucher est franco-algérien. Et c’est en Israël, au Maccabi Herzliya (division 2) que ce jeune attaquant de 25 ans empile les buts avec déjà 14 cette saison, une réussite qui pourrait lui ouvrir les portes de la sélection algérienne que son oncle, Fathi Chebel, a fréquentée. Et un jour disputer la CAN.

    Sa réussite actuelle, qui fait de lui le meilleur buteur de la ligue 2 israélienne, confirme celle de la saison dernière, quand il avait déjà affolé les compteurs avec 24 buts. Cet hiver, il a été approché par plusieurs clubs israéliens de ligue 1, dont l’Hapoël Kiryat Shmona, et commence à susciter un certain intérêt auprès de formations françaises de ligue 1 pour la saison 2017-2018, puisque Jordan Faucher sera libre le 30 juin. « Un retour en France ? Cela me plairait et ce serait une progression pour ma carrière. Il n’y a pas encore de propositions mais je sais qu’on m’observe. Peut-être qu’il y aura plus de chances d’être appelé par l’Algérie, que je vais suivre de près lors de la CAN. Une compétition que j’aimerais jouer un jour ! »

    Lire aussi : CAN 2017 : Sénégal et Algérie se préparent à s’affronter dans le « groupe de la mort »

    Il y a quatre ans, alors qu’il pointait le bout de son nez à Tours (ligue 2), Jordan Faucher avait été contacté par la Fédération algérienne de football (FAF), informée que l’attaquant né à Créteil possédait la double nationalité. « Mon père est français, ma mère est originaire de Constantine. J’ai les deux passeports, et l’Algérie était venue aux renseignements. Tout comme la fédération française, d’ailleurs, pour ses sélections de jeunes. Mais je m’étais blessé et je n’ai plus eu de nouvelles depuis », explique le joueur. « Si l’Algérie me sélectionne, j’y vais sans hésiter. Je pense que je serai le premier joueur d’origine algérienne évoluant en Israël à jouer pour une sélection nord-africaine. » On le confirme. Mais il ne serait « que » le second membre de sa famille à devenir international algérien : Fathi Chebel, son oncle et ancien milieu de terrain de Metz, Nancy, Lens et du RC Paris, a porté le maillot des Fennecs au début des années 1980.

    « Mes proches étaient un peu inquiets »

    Jordan Faucher, formé à Metz, passé par Tours et la Belgique – Tournai puis Antwerp, où les retards récurrents dans le versement des salaires l’ont poussé à changer d’horizon – n’imaginait pas écrire un (si long) chapitre de sa jeune carrière en Israël. « Je n’avais jamais pensé y jouer. Cela s’est fait par hasard. Comme je n’étais plus payé à Antwerp, j’avais la possibilité de partir. Mon agent, qui travaille beaucoup avec Israël, m’avait dit qu’un club de ligue 1, l’Hapoël Raanana, était intéressé. On m’a envoyé un billet d’avion, mais mon passeport était périmé. On m'en a renvoyé un autre billet Je devais partir le samedi, mais ce jour-là, je devais jouer avec Antwerp, et mon président voulait que j’attende le dimanche pour partir. Finalement, Raanana s’est impatienté et je n’y suis pas allé. »

    Lire aussi : CAN : la Côte d’Ivoire dote ses Eléphants de 4 milliards de francs CFA sans avoir élucidé les détournements de 2015

    Mais il était sans doute écrit quelque part que Faucher partirait en Israël, puisque quelques jours après l’échec de la première piste, l’attaquant est prêté pour six mois au Maccabi Herzliya, en ligue 2, qui lève vite l’option d’achat. Avec, au moment de dire oui, une litanie de questions qui tournent en boucle dans sa tête. « Je me suis évidemment interrogé. Par rapport à la situation du pays, avec les attentats. Et aussi en raison de mes origines algériennes… Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Mes proches, eux aussi, étaient un peu inquiets. Mais mon agent m’a rassuré. Il m’a dit qu’il ne m’enverrait pas là-bas s’il avait eu le moindre doute. »

    Car depuis presque trois ans qu’il s’est installé à Herzliya, dans cette ville balnéaire plutôt huppée située près de Tel-Aviv, Jordan Faucher n’a jamais subi la moindre réflexion sur ses origines. « Je me disais que ça pourrait arriver… Mais on ne m’a jamais rien dit : aucune allusion sur mes origines, aucune menace, aucune insulte. Ni dans la rue, ni dans les stades. Ma réussite sportive a sans doute facilité les choses. Une chose est certaine : si cela devait arriver, je partirais sans attendre. C’est quelque chose que je ne pourrais pas accepter. Je me suis parfaitement bien intégré à la société israélienne. Je parle même hébreu, bien que je ne l’écrive pas, car c’est vraiment compliqué… Mais ici, je me sens surtout en sécurité. Beaucoup plus qu’en France. Je mène une vie normale. Je ne prends pas de précautions particulières, y compris quand je vais dans des endroits où il y a du monde. Peut-être devrais-je faire plus attention. »

    Le Monde Afrique
    tchek tchek tchek

  • #2
    Ca va jaser ...lol
    tchek tchek tchek

    Commentaire


    • #3
      Il ne sera jamais convoqué. La FAF a déjà enterré son dossier.

      Commentaire


      • #4
        Il ne sera convoqué à la can que si la ligue 2 israélienne est meilleure que leur ligue une.
        je suis à bord d'un autre .

        Commentaire


        • #5
          MDR, il ne reste plus que les franco israélien pour la sélection d'Algérie
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            évoluer en ligue 2 en plus dans un championnat pas du tout cotè fait que son reve ne peut que rester reve et regarder la CAN a la telè

            Commentaire


            • #7
              Je m'attendais à plus de grabuge ...
              tchek tchek tchek

              Commentaire


              • #8
                Bonjour
                Faut pas tout confondre,c'est d'un sportif dont on parle,du sport donc.
                Je vous aime

                Commentaire


                • #9
                  Faut pas tout confondre
                  Tout est lié

                  Comme pour les boycotts des JO de Moscou et Los Angeles

                  ou le boyocott de l'apertheid par exemple
                  tchek tchek tchek

                  Commentaire


                  • #10
                    SALAM! pour la plus part les joueurs algeriens ne sont pas titulaires dans leurs club respectif ,alors pourquoi pas, on n est pas a un guignol de plus!

                    Commentaire


                    • #11
                      les liaisons et les raccourcis nourrie l'animosité et rempli les cœurs de haine,je vois que le sujet est axé sur l'aspect sportif,les politiques par contre sont liés de quel pays qu'il soit,une union de crabes international contre les peuples devenus des" moutons "
                      Je vous aime

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X