Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lorsque l’Algérie humiliait les Etats-Unis de Georges Washington

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lorsque l’Algérie humiliait les Etats-Unis de Georges Washington

    C’est un épisode encore méconnu par les Algériens notamment les plus jeunes : notre pays fut pendant des siècles une véritable puissance maritime qui imposait son diktat aux grandes nations comme les Etats-Unis d’Amérique de Georges Washington. En 1795, l’Algérie avait humilié les Etats-Unis en lui imposant un accord pour payer des redevances sonnantes et trébuchantes en échange de la libre circulation des navires américains en Méditerranée. Les américains ont essayé pendant longtemps de s’émanciper du pouvoir de la Régence d’Alger. Il aura fallu attendre le 17 juin 1815 pour qu’ne imposante armada navale américaine puisse détruire le vaisseau du plus célèbre corsaire de l’époque Raïs Hamidou. Une victoire qui sonna le glas de la légendaire invincibilité de la ville de la Régence d’Alger. Quelques-années plus tard, elle tombera sous le joug colonial français.


    Dommage la vidéo est sur face bouque
    tchek tchek tchek

  • #2
    C'est un extrait du docu d'Arte sur les "guerres barbaresques" (à partir de 11:50)

    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

    Commentaire


    • #3
      osvaldo

      3ich youm serdouq wala t3ich myate n'3am djadja ya l'djadja

      Commentaire


      • #4
        cette régence qui n'a jamais était gouverné par un autochtone.
        pourquoi,les alaouites étaient autochtones quand ils ont été désignés sultans ?
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          vous êtes fiers de vos maîtres ottomans?
          En faisant tout de suite glisser le débat sur le plan des jugements de valeur (fierté), on espère continuer la ridicule guéguerre algéro-marocaine, croyant marquer ainsi un point contre l'adversaire.

          Pourtant, le sujet ici s'en tient uniquement aux faits. Il s'agit simplement de rappeler un épisode de l'histoire du pays à des jeunes qui ne le connaissent pas apparemment, ou pas suffisamment. Et peu importe que cet épisode soit glorieux ou pas, une nation qui se respecte doit assumer son histoire, avec ses hauts et ses bas. D'ailleurs le terme "humiliation" n'est pas le fait de l'auteur de l'article, mais bel et bien des hautes autorité américaines de l'époque, comme le démontre le documentaire.

          Quant aux commentaires des "Algériens" (a-t-on vérifié leurs pièces d'identité?), ils me semblent bien sélectifs pour être objectifs. La liberté d'expression est une bonne chose, encore faut-il qu'elle soit soumise au débat contradictoire.
          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

          Commentaire


          • #6
            Tu as raison, fortuna...
            Ces commentaires cons de part et d'autres deviennent insupportables et polluent tous les topics.
            Je pense qu'il n'y a rien d'autre à faire qu'à ignorer.

            Commentaire


            • #7
              @Kems

              En fait, il s'agissait d'un baroud d'honneur en quelque sorte et en même temps la démonstration que la Régence au 19e siècle vivait totalement hors du temps,ce qui vaudra effectivement le choc et la chute en 1830.

              En somme, une fois les Etats-Unis d'Amérique devenus indépendants, le gouvernement de la Régence d'Alger considérait que, comme toutes les nations chrétiennes, le nouvel état devait payer la capitation pour assurer la sécurité de ses navires et de ses ressortissants des attaques algériennes. C'était la tradition et chose normale au 16e, 17e et 18e siècles, mais le monde avait beaucoup changé depuis les guerres napoléoniennes et certaines choses étaient en passe de devenir anachroniques. Ainsi, les américains ont effectivement dus obtempérer dans un premier temps parce qu'ils n'avaient pas les moyens de faire autrement (eh oui l'Amérique n'a pas toujours été une grande puissance lol), mais arriva un moment où l'on considérait qu'une tell chose devenait inadmissible, d'où l'armement de leur toute première flotte de guerre dans les années 1805 (c'était encore tout petit en fait) et la déclaration de guerre aux États dits barbaresques (Alger, Tunis et Tripoli) et qui se terminera en fait par une victoire américaine. En fait, ce fut courageux et osé et de leur part car ils n'avaient encore aucune réputation maritime.

              Ce qu'il faut noter ici c'est que le diwan de la Régence ne semble avoir tiré aucune leçon de l'affaire alors que le tableau état clair à la fin du conflit : en 1815 c'en était non seulement fini de la domination nord-africaine en mer, mais de la possibilité même pour un Etat musulman de plier un tout petit État chrétien comme l'étaient les États Unis à cette époque, alors que dire de la France ou de l'Angleterre !
              Dernière modification par Harrachi78, 12 janvier 2017, 15h33.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                ils avaient migré au touat et tafilalt au temps des almoravides
                Ils sont arrivés au 13 éme siécle,soit 2 siécles aprés les almoravides.
                bien sur, ils avaient migré au touat et tafilalt au temps des almoravides.
                considère alors qu'au 18 éme siècle,Les Turcs et Kouloughlis d'Algérie étaient également présent depuis assez longtemps dans le pays pour que leurs descendants soient également considérés comme des nationaux à part entière.
                désolé mais il faut arrêter de mentir aux gens, en 2017 ces mensonges ne passent plus. l'algerie humiliait les usa alors que tout le monde sait qu'il n'y avait pas d'algerie, c'est comme si on te disait que l'algerie a humilié l'allemagne durant la 1ere ou la 2eme guerre mondiale alors qu'elle n'était qu'un simple departement francais d'outre mer. un peu de sérieux.
                c'est qui tout le monde?il n y'a que les marocains qui semblent croire cela visiblement .
                il y'avait bien une autorité politique communément appelé régence d'Alger ou représentant l'Etat d'Alger souverain puisque l'ensemble des traités internationaux était signés en son nom ,Etat établi pratiquement sur les même frontières nord de la république Algérienne contemporaine .
                l'Etat d'Alger faisaient partie du chapelet d'Etats nommés barbaresques par les Européens ,et qui comprenaient le royaume de Fés , les régences d'Alger,de Tunis et de Tripoli .
                Dernière modification par xenon, 12 janvier 2017, 15h50.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  un état ou les janissaires turcs faisaient la loi
                  les janissaires faisaient la loi dans les limites acceptées par les chefferies de Tribus selon qu'elles étaient clientes ou non,alliées ou non du beylik ,c'est exactement le même système qui régissait les rapports entre le sultan et son makhzen (alaouite,mérinide, zianinde , hafcides..etc) et les Tribus .
                  ou la priere etait dite au nom du sultan ottoman, ou les pieces de monnaies étaient emises au nom de sidek de la sublime porte,
                  Oui,puisqu'il y'avait allégeance au calife ottoman,considéré comme le calife des musulmans,mais notons qu'au même moment et dans plusieurs villes du Maroc,la priére était dite au nom du Roi d'Espagne...
                  ou les decisions strategiques(notamment les declarations de guerres) étaient prises a istanbul ou zid ou zid.
                  En tous cas,les puissances Chrétiennes jugeaient utile de signer des accords et des traités avec Alger pour les affaires les concernant .
                  pour le reste je n'ai pas trop envie de me casser la tete a discuter avec des propagandistes, les corsaires marocains ont longtemps pillé les vaisseaux americains jusqu'au traité signé par GW et Mohammed 3, je n'ai jamais lu un historien ou un journaliste dire que le maroc humiliait les EU alors qu'il était indépendant.
                  Ceci n'engage que l'auteur du post .
                  je te reposte juste un truc que j'avais posté sur un autre thread concernant les ottomans, bonne lecture.
                  Truffé d'inepties et d'erreurs,à commencer par l'appartenance tribale de salim toumi,ce qui laisse à désirer sur la qualité et le sérieux du contenu .
                  3ayb!
                  je pense qu'en remettant les choses dans leur contexte,tu ferais mieux de considérer la situation des territoires marocains encore sous domination espagnole que la situation des algériens d'il y'a deux siècles .
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Xénon
                    Tu participes à la pollution du topic.

                    Un topic intéressant, oû on apprend des choses, qui vire encore aux gnagnagna Maroc, Marocains, patati patata.
                    Dernière modification par Bachi, 13 janvier 2017, 13h20.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu as raison bachi.
                      J'avoue que le titre m'a désarçonné du sujet.
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        raqueter ,mettre en esclavage , pratiquer la piraterie


                        quand il ya eu la fin de tout ses commerce le monde sunnite cest ecrouler

                        je pense que ses pratique nest pas glorieu pour les sunnite et que les americain et loccident en son sortit grandit de faire arretez ses pratqiue dun autre temp

                        Commentaire


                        • #13
                          @Momo84

                          La course était un usage courant, ordinaire et légal dans le monde de l'époque. Les pays musulmans de Mediterranné pratiquaient cette activité autant qu'ils la subissaient des nations chrétiennes. A chaque temps ses règles

                          Il n'y a ni fierté ni honte à en tirer, sauf en considérant le fait que, dans ce bras de fer qui a duré plus de 500 ans, le résultat global donne la main haute aux nôtres et place Alger en tête du lot et de très loin.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            La course était un usage courant, ordinaire et légal dans le monde de l'époque. Les pays musulmans de Mediterranné pratiquaient cette activité autant qu'ils la subissaient des nations chrétiennes. A chaque temps ses règles

                            Il n'y a ni fierté ni honte à en tirer, sauf en considérant le fait que, dans ce bras de fer qui a duré plus de 500 ans, le résultat global donne la main haute aux nôtres et place Alger en tête du lot et de très loin.
                            quand des gens disent que lislam a revolutionner de maniere positif
                            le monde arabe en donnant des droit au femme et au fille qui etait tuer

                            si ca cest une revolution positif cest que tuer les fille et reduire sans droit les femme cetait mauvais meme si cetait courant

                            donc si on considere se qui est ci dessus comme positif alor se que les occidentaux ont fait pour aretez la piraterie et lesclavage est aussi une revolution posistif
                            et qui dit positif induit que se que tu apel la course etait negatif et aujourdhui ont voit de maniere peu glorieuse se genre de pratqiue du passez qui alourdi lhistoire dun peuple

                            quoi quil en soit la fin de la piraterie et de lesclavage a sonner la fin de leconomie sunnite et chiite

                            Commentaire


                            • #15
                              Histoire

                              Ici ce n'est pas la section "Islam et Religions". Si tu as des problèmes thélogiques avec cet aspect ou un autre il faut ouvrir un topic dans la section concernée.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X