Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Discussion sur L'Bazga (Jeux de cartes)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Discussion sur L'Bazga (Jeux de cartes)

    Salam chers amis,

    Je voudrais partager avec vous quelque informations interessantes sur le jeux de cartes appelé L'Bazga et pratiqué un peu partout en Afrique du Nord, bien que beaucoup moins aujourd'hui.

    L'origine du jeux de cartes est Espagnole ou Italienne. C'est un jeu très ancien 17e siècle environ appelé Baciga en Espagne et Bazzica en Italie. L'Bazga c'est en Afrique du Nord.

    Les règles du jeux diffèrent selon les régions alors, j'ai décidé de créer cette discussion pour avoir le maximum d'informations sur ce jeux.

    Alors quelles règles appliquez vous a L'Bazga?
    Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette. -Confucius-

  • #2
    Réponse de Benam reprise sur une autre discussion

    Merci Benam, je reprend ta réponse ici, si tu as d'autres précisions n'hesite pas a les ajouter.


    Cela fait très très longtemps que je n'ai pas joué à l'bazga. Je cite les règles de mémoire avec peut-être quelques erreurs, mais globalement cela se jouait comme décrit.

    l'bazga se joue avec un jeu de 40 cartes espagnoles.
    On retrouve le mot dans l'expression : kchef l'bazga qui signifie révéler un secret ou quelque chose de non connu, diffuser une information.

    Cela se joue à 2, 3 ou 4 joueurs (individuellement ou en équipes de 2 contre 2).
    La valeur de chaque carte est donné par le nombre inscrit dessus (1 pour llaz, 2 pour dos etc.) avec 10 comme valeur pour toutes celles qui vont du 10 (souta) au 12 (rey).
    La carte 7 oro ou 7 d'heb est un joker (carte à gauche dans l'image ci dessous). On l'appelle le dingue (prononcé: deng) et peut remplacer toute autre carte au cours d'une donne:
    http://www.bertrandtarot.com/data/up...s/spanish7.jpg

    On distribue à chaque joueur 3 cartes sans les montrer.
    Si un joueur a un "brelan" (avec ou sans dingue), il marque 5 points et on passe directement à une autre donne.

    Sinon, chaque joueur compte la somme des valeurs de ses cartes.
    Si on a un dos un cinco et un rey, on a 2+5+10=17.

    Si ce nombre est inférieur à 10, le joueur annonce alors bazga !
    Si 2 joueurs ont bazga, alors chacun, sans montrer ses cartes, annonce la valeur totale de ses cartes. Celui qui a la plus petite bazga emporte cette phase du jeu.
    Celui-ci inscrit dès cet instant un certain nombre de points (2?). Il doit alors montrer ses cartes (yekchef el bazga). Il va ensuite demander des cartes supplémentaires en faisant en sorte que la valeur totale de ces cartes ne dépasse pas 31.
    S'il dépasse 31 points (on dit que "dkhoul" = il est entré), le joueur perd tous les points marqués durant cette donne et est même pénalisé (-1 point ?).
    Sinon, on compte les points (donnés ici approximativement):
    – une paire: 1 point
    – un brelan: 5 points
    – un carré: 10 points et les autres joueurs ne marquent rien (on enregistre le score et on passe immédiatement à une autre donne si la partie n'est pas terminée)
    Si la valeur totale finale des cartes est de 30 il marque 1 point supplémentaire, de 31: 2 points supplémentaires.

    Après cela, les autres joueurs peuvent demander des cartes supplémentaires tout en évitant le dkhoul. Les points à marquer pour eux sont comptés comme décrit ci-dessus (paire-brelan-carré).

    L'objectif final est, comme à la belote, d'être le premier à atteindre un certain score.
    Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette. -Confucius-

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Mehdi

      Tu n'auras que peu de réponses car l'bezga ne se joue plus depuis belle lurette et elle ne se jouait qu'en des régions bien limitées. La reine des jeux des cartes est la rounda en dehors des centres et de la bellote/couinche/bridge dans les grands centres.
      Je t'ai déjà donné les règles que je connaissais.

      Commentaire


      • #4
        bonjour tout le monde

        bachi
        l'bezga ne se joue plus depuis belle lurette
        sbah khir bachi
        comme la plupart des jeux de société, comme bataillon, 9oz
        un des jeux qui resiste dans notre region Rami qui est tres aprecié
        quelque termes utilisé pour le jeux RAMI
        dmas
        jri ou jarya
        talage
        suivi
        guelba
        ..;...
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #5
          Le but de cette discussion

          Effectivement Bachi, et merci pour les règles de L'Bazga dans ta région Oued Souf que tu à bien voulu partager avec moi je vais les publier ici très bientôt pour le partage. L'Bazga se joue dans des régions limitées et peu de gens connaissent les règles du jeu. C'est la raison pour laquelle j'ai crée cette discussion, pour que ça reste comme une référence pour quiconque s'intéresse à ce jeu de cartes sur l'Internet. Personnellement, je trouve l'histoire des jeux de cartes intéressante car elle montre un échange culturel entre les pays de l'Afrique du Nord et les pays méditerranéens Espagne et Italie, puisque de nombreux jeux ont traversé la méditerranée. De plus rien n'empêche un jeu de redevenir à la mode ou être redécouvert. C'est cela mon but.
          Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette. -Confucius-

          Commentaire


          • #6
            Réponse de Bachi

            Je copie ici la réponse de Bachi, Merci pour le partage. (Région de Biskra, Oued Souf)

            La Bezga se joue avec des cartes espagnoles. 1,2,3,4,5,6,7 , souta , Krat et rey...ces cartes valent leur nombre sauf pour la souta, le krat et le rey chacun 10 points. y a aussi le 7 dinari qui peut etre utilisé comme joker et prendre la place qu'on voudra lui donner.


            ca se joue à 2, 3 ou 4 joueurs...le serveur donne 3 cartes à chacun ..c'est Bezga et ca vaut un point quand la somme des cartes est égale ou moins que 9...on a droit apres ca à discarter 1, 2 ou 3 cartes chacun et on continue à essayer d'avoir bezga,,si 2 ou plus de joueurs disent bezga, celui dont les 3 cartes valent moins qui remportera le point.

            Apres ca, on demande autant de cartes qu'on voudra . on cherchera à former des paires (ca vaut un point), ou des brelons ( 6 points) sans que la somme des cartes ne dépasse 31 . Le cas échéant, tu jettes tes cartes et tu perds un point. Dans le cas oû c'est exactement, on appelle ca wa7dou ( solitaire) ca vaut 1 point de plus que les gains ( brelons et paires).

            On joue ainsi jusqu'à ce qu'un joueur atteignes les 21 points, il est le gagnant.

            Si on a un carré moins de 9 , on prend 12 points et la donne est arrétée.

            Le 7 dinari, joker donne la possibilité de former des paires, des brelons ou même encore un carré.
            Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette. -Confucius-

            Commentaire


            • #7
              Question termes darija pour "paire", "brelan", "carré"?

              Quels termes sont utilisés en darija pour "brelan" "paire" et "carré" a la Bazga?

              Je sait qu'a la Ronda on dit "Ronda" et "Tringa". Des carré a la Ronda normalement il n'y en a pas sauf quand ond distribue 4 cartes alors c'est soit "double ronda" ou "super ronda".

              Benam si tu passe par la peut être que tu as une réponse?
              Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette. -Confucius-

              Commentaire


              • #8
                salam Mehdi

                Si mes souvenirs sont bons le brelon, on l'appelle tringa, la paire rounda...
                Le carré, je ne me rappelle plus.

                Commentaire


                • #9
                  Expressions darija dans la Bazga

                  Merci Bachi pour ta réponse je me disais bien que ça serait les même termes qu'a la rounda.

                  Pour le carré est ce qu'il y avait un terme en darija pour le designer? Est ce que tu te rappelle d'autre termes en darija utilisés dans ce jeu?

                  Il y a aussi le jeux de cartes appelé Noufi souvent mentionné de paire avec el Bazga, est ce que tu connais?
                  Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette. -Confucius-

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour mehdi

                    En noufi ( le neuf) n'a rien à voir ni avec la rounda ni avec l bazga.
                    En noufi, on sert 3 cartes à chacun des joueurs qui peuvent être nombreux ( jusqu'à 10 joueurs) et celui qui a le plus de points gagne contre le serveur. Ca ressemble au black Jack au fait. Le neuf c'est le grand gagnant, quand tu as neuf points ( les figures, c'est zéro).

                    Commentaire


                    • #11
                      Le noufi

                      Salam Bachi... merci ça à l'air intéressant...

                      Peux-tu donner plus de détail sur le déroulement du jeux (noufi)?... si tu t'en rappelle bien sûr...

                      Est-ce que tu as le droit de demander des cartes supplémentaires pour améliorer ton score comme au blackjack? Si oui combien de cartes tu peux demander.
                      Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette. -Confucius-

                      Commentaire


                      • #12
                        Le noufi, c'est facile et si simple.

                        Le serveur donne 3 cartes à chacun des joueurs.
                        La valeur des cartes
                        - souta, krat et rey, c'est zéro
                        - l'as=1
                        le dos-2
                        le tres-3
                        quatro=4
                        cinquo=5
                        esseta=6
                        et sab3a=7

                        On joue à l'argent, chacun fait une mise, le serveur couvre avec la même mise pour chacun des joueurs. Celui qui a le plus haut pointage avec ses 3 cartes gagne la mise. Le neuf ( ennoufi) est le top. la dizaine est soustraite du total, par exemple 12 points ca fait 2, treize, ca fait 3. Quand le joueur fait égalité avec le serveur, c'est le serveur qui gagne.
                        On change de serveur à chaque fois.
                        voilà !

                        Commentaire


                        • #13
                          Le noufi....3 cartes ou plus??

                          Merci Bachi... tu connais bien les jeux de cartes Algériens merci de vouloir partager ... si je peux me permettre ou as tu appris a jouer en famille ou dans les cafés?

                          Aussi j'ai une question a propos du Noufi... le distributeur distribue 3 cartes à chaque joueur au début de jeu...

                          Et après... il n'y a pas moyen de demander des cartes pour s'approcher de 9? comme au blackjack on peut s'approcher de 21?

                          Car prenons le cas ou après avoir reçu mes 3 cartes le total que j'ai en main est sota(0)+sota(0)+sota(0)=0 qui est le score le plus bas...

                          Est ce que je suis quand même obligé de jouer et de miser sur ces 3 cartes sachant que je suis sûr que je vais perdre?

                          Merci encore
                          Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette. -Confucius-

                          Commentaire


                          • #14
                            j'ai l'impression que les culottes de Bachi ont étés usées plus par le jeu de cartes dans les café d'El Oued que par les bancs de l'université
                            أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour Mehdi

                              Et après... il n'y a pas moyen de demander des cartes pour s'approcher de 9? comme au blackjack on peut s'approcher de 21?
                              non, c'est 3 cartes à tous les joueurs une seule fois et c'est fini.

                              Est ce que je suis quand même obligé de jouer et de miser sur ces 3 cartes sachant que je suis sûr que je vais perdre?
                              on mise avant de distribuer...c'est obligé.

                              oui zéro, on appelle ca el qar3a ( bouteille) c'est la perte assurée.


                              si je peux me permettre ou as tu appris a jouer en famille ou dans les cafés?
                              en famille et en dehors. Que veux-tu qu'un mioche fasse d'autre?
                              on n'avait rien d'autre comme jeu.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X