Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le code de la famille

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le code de la famille

    Seriez-vous intéressés par le Code de la Famille ?
    par exemple du Mariage et de sa dissolution, des fiançailles (el khitba)?

    voici quelques extraits pour éclairer ceux et celles qui n'en ont pas eu connaissance:

    Des fiançailles ‘El khitba’
    (Ordonnance n° 05-02 du 27 février 2005, Art. 3)
    Art. 4. - (Ordonnance n° 05-02 du 27 février 2005, Art. 4). Le mariage est un contrat consensuel passé entre un homme et une femme dans les formes légales, Il a, entre autres buts, de fonder une famille basée sur l’affection, la mansuétude et l’entraide, de protéger moralement les deux conjoints et de préserver les liens de famille.
    Art. 5. - (Ordonnance n° 05-02 du 27 février 2005, Art. 4). Les fiançailles “El khitba’ constituent une promesse de mariage.
    Chacune des deux parties peut renoncer aux fiançailles ‘El khitba’.
    S’il résulte de cette renonciation un dommage matériel ou moral, pour l’une des deux parties, la réparation peut être prononcée.
    Si la renonciation est du fait du prétendant, il ne peut réclamer la restitution d’aucun présent. Il doit restituer à la fiancée ce qui n’a pas été consommé des présents ou sa valeur.
    Si la renonciation est du fait de la fiancée, elle doit restituer au prétendant ce qui n’a pas été consommé des présents ou sa valeur
    Art. 6. - (Ordonnance n° 05-02 du 27 février 2005, Art. 4). La ‘fatiha’ concomitante aux fiançailles “El khitba’ ne constitue pas un mariage.
    Toutefois, la ‘fatiha’ concomitante aux fiançailles ‘El khitba’, en séance contractuelle, constitue un mariage si le consentement des deux parties et les conditions du mariage sont réunis, conformément aux dispositions de l’article 9 bis de la présente loi

    Du mariage
    (Ordonnance n° 05-02 du 27 février 2005, Art. 3).
    Art. 7. - (Ordonnance n° 05-02 du 27février2005, Art. 4). La capacité de mariage est réputée valide à 19 ans révolus pour l’homme etla femme. Toutefois, le juge peut accorder une dispense d’âge pour une raison d’intérêt ou en cas de nécessité, lorsque l’aptitude au mariage des deux parties est établie.
    Le conjoint mineur acquiert la capacité d’ester en justice quant aux droits et obligations résultant du contrat du mariage.
    Art. 7 bis. - (Ordonnance n° 05-02 du 27 février 2005, Art. 5). Les futurs époux doivent présenter un document médical, datant de moins de trois (3) mois et attestant qu’ils ne sont atteints d’aucune maladie ou qu’ils ne présentent aucun facteur de risque qui contre-indique le mariage.
    Avant la rédaction du contrat de mariage, le notaire ou l’officier de l’état civil doit constater que les deux parties se sont soumises aux examens médicaux et ont eu connaissance des maladies ou des facteurs de risques qu’ils pourraient révéler et qui contre-indiquent le mariage, Il en est fait mention dans l’acte de mariage.
    Les conditions et modalités d’application de cet article seront définies par voie réglementaire.
    Art. 8. - (Ordonnance n° 05-02 du 27 février 2005, Art. 6). lI est permis de contracter mariage avec plus d’une épouse dans les limites de la ‘chari’â” si le motif est justifié, les conditions et l’intention d’équité réunies.
    L’époux doit en informer sa précédente épouse et la future épouse et présenter une demande d’autorisation de mariage au président du tribunal du lieu du domicile conjugal.
    Le président du tribunal peut autoriser le nouveau mariage, s’il constate leur consentement et que l’époux a prouvé le motif justifié et son aptitude à offrir l’équité et les conditions nécessaires à la vie conjugale.
    Art. 8 bis. - (Ordonnance n° 05-02 du 27 février 2005, Art. 7). En cas de dol, chaque épouse peut intenter une action en divorce à l’encontre du conjoint.
    Art. 8 bis 1. - (Ordonnance n° 05-02 du 27 février 2005, Art. 7). Le nouveau mariage est résilié, avant sa consommation, si l’époux n’a pas obtenu l’autorisation du juge conformément aux conditions prévues à l’article 8 ci-dessus.

  • #2
    C'est assez interessant!! On apprend pas mal de trucs!
    Sur quelque point c'est assez proche du code civil français, normal c'est le modèle de referance, mais sur d'autre notamement la restitution c'est assez drôle
    Ensuite la prise en compte de la fatiha, je ne pensais pas que cela puisse être ecrit dans un texte légal, mais c'est plutôt une bonne chose de noter noir sur blanc que cela equivaut à un mariage

    Un truc que je n'ai pas compris
    Art. 8 bis. - (Ordonnance n° 05-02 du 27 février 2005, Art. 7). En cas de dol, chaque épouse peut intenter une action en divorce à l’encontre du conjoint.
    Comment peut il y avoir un dol entre époux?
    J'ai pas tout compris

    Et juste un truc qui m'est revenu à l'esprit, il existe un adage en droit français: En mariage trompe qui peut
    ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

    Commentaire


    • #3
      Jongar

      puisque tu es intéressé, je te donne la suite:
      j'aurais souhaité que les FAistes en prennent connaissance (surtout les femmes vivant en Algérie) afin qu'elles puissent connaitre leurs droits

      Art. 11. - (Ordonnance n° 05-02 du 27 février 2005, Art. 10). La femme majeure conclut son contrat de mariage en présence de son “wali” qui est son père ou un proche parent ou toute autre personne de son choix.
      Sans préjudice des dispositions de l’article 7 de la présente loi, le mariage du mineur est contracté par le biais de son ‘wali’, qui est le père, puis l’un des proches parents. Le juge est le tuteur de la personne qui en est
      dépourvue.

      Art. 13. - (Ordonnance n° 05-02 du 27février2005, Art. 10). lI est interdit au wali, qu’il soit le père ou autre, de contraindre au mariage la personne mineure placée sous sa tutelle de même qu’il ne peut la marier sans son consentement.
      Art. 14. - La dot est ce qui est versé à la future épouse en numéraire ou tout autre bien qui soit légalement licite. Cette dot lui revient en toute propriété et elle en dispose librement.
      Art. 15. - (Ordonnance n° 05-02 du 27février2005, Art. 10). La dot est fixée dans le contrat de mariage, que son versement soit immédiat ou à terme.
      A défaut de la fixation du montant de la dot, la dot de parité ‘sadaq el mithl” est versée à l’épouse.
      Art. 16. - La consommation du mariage ou le décès du conjoint ouvrent droit à l’épouse à l’intégralité de sa dot.
      Elle adroit à la moitié de la dot en cas de divorce avant la consommation.
      Art. 17. - Si avant la consommation du mariage, la dot donne lieu à un litige entre les conjoints ou leurs héritiers et qu’aucun ne fournit une preuve, il est statué, sous serment, en faveur de l’épouse ou de ses héritiers. Si ce litige intervient après consommation il est statué sous serment, en faveur de l’époux ou de ses héritiers.

      De l’acte et de la preuve du mariage
      (Ordonnance n° 05-02 du 27 février 2005, Art. 3).
      Art. 18. - (Ordonnance n° 05-02 du 27 février 2005, Art. 10). L’acte de mariage est conclu devant un notaire ou un fonctionnaire légalement habilité, sous réserve des dispositions des articles 9 et 9 bis de la présente loi.
      Art. 19. - (Ordonnance n° 05-02 du 27février2005, Art. 10). Les deux conjoints peuvent stipuler, dans le contrat de mariage ou, dans un contrat authentique ultérieur, toute clause qu’ils jugent utile, notamment en ce qui concerne la polygamie et le travail de l’épouse, à moins que les conditions ne soient contraires aux dispositions de la présente loi.

      Commentaire


      • #4
        Oui je trouve ça vraiment très instructif
        Je suis halliciné par certains passages
        notamment en ce qui concerne la polygamie et le travail de l’épouse
        Parler de ça dans un texte de loi
        Bref
        Est ce que tu pourrais m'expliquer ce qu'est la dot de parité ‘sadaq el mithl”
        ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

        Commentaire


        • #5
          @jongar
          citation
          "Sur quelque point c'est assez proche du code civil français, normal c'est le modèle de referance"
          eh ben non le code n'a jamùais ete aussi proche de la chariaa islamique
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            Naivement je pensais que le code de la famille était englobé dans le code civil.
            Après quelque recherche j'ai decouvert qu'il s'agit bien de deux codes distincts
            Le code civil algérien s'inspirant du code Napoléon j'ai fait une erreur, mea culpa!
            Quoi qu'il en soit il existe de nombreuses dispositions qui sont identitiques au droit français
            Pour ceux que ça pourrait interesser: http:// membres. lycos.fr/lexalgeria/
            (enlever les espaces)
            ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

            Commentaire


            • #7
              @jongar
              et le code napoleon est inspiré de..enfin apres la compagne de l'egypte...
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire

              Chargement...
              X