Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: inauguration de l'université polytechnique à la ville verte ben guerir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: inauguration de l'université polytechnique à la ville verte ben guerir

    Etablissement de classe mondiale, la nouvelle Université constitue le socle central de la Ville verte Mohammed VI, de Ben Guerir. C'est la première cité du genre sur le continent africain à offrir des infrastructures adaptées, un espace écologique, une vie sociale organisée et un cadre de vie à même de favoriser le bien-être, la diversité et l'épanouissement social et culturel de ses habitants. Cette Université de nouvelle génération repose sur cinq principes fondateurs, à savoir: recherche appliquée, innovation et entrepreneuriat, réponse aux enjeux de développement socio-économique du continent africain, adoption d’une approche partenariale, ouverture sur le monde avec un ancrage national, mérite et équité sociale.

    Placée au centre d’un écosystème de pôles d’excellence créateurs de synergies, l’Université ambitionne, à travers des programmes de recherches ciblés (eau, agriculture et anvironnement, ressources naturelles et sécurité alimentaire, biotechnologie & biomédical engineering, architecture, urbanisme et aménagement du territoire, génie industriel et chimique et énergies renouvelables), d’apporter des réponses aux principaux défis et enjeux auxquels est confronté le continent africain, tels que la sécurité alimentaire, le développement économique, l’industrialisation durable et la politique publique.

    Cet établissement, qui adopte un modèle d’enseignement et de recherche entièrement tourné vers l’innovation et l’expérimentation, abrite un ensemble de structures et de dépendances, notamment une école de management industriel, un centre de recherche, un centre de congrès, des résidences universitaires, un complexe sportif, le tout conçu selon une architecture moderne conforme aux concepts de durabilité et d’économie d'énergie et proposant toutes les commodités nécessaires aux étudiants.

    Il dispose également de sites d’expérimentation, ouverts à la communauté scientifique, et permettant aux étudiants-chercheurs des Universités partenaires de tester des solutions à l’échelle réelle dans des domaines clés.

    Par ailleurs, l’Université Mohammed VI Polytechnique décline son modèle académique au niveau régional en s’implantant dans plusieurs sites pour une dynamisation de l’écosystème de l’innovation. Elle est ainsi présente à Casablanca à travers l’Africa Business School, à El Jadida et à Safi, ainsi qu’à Lâayoune, au niveau de la Technopole de Foum El Oued.
    Rabat, quant à elle, accueille la Faculté de gouvernance, de Sciences économiques et sociales, établissement de l’Université dont la vocation est de former des cadres de haut niveau pour le développement et la gestion de politiques publiques.

    L’Université Mohammed VI Polytechnique, qui participera à la formation de chercheurs et d’entrepreneurs marocains et étrangers, entend contribuer à l’essor de l’enseignement supérieur et de la recherche appliquée en Afrique, en scellant des partenariats avec le tissu universitaire africain, notamment dans la formation doctorale. L’Université développe des réseaux de collaboration avec plusieurs partenaires académiques et industriels étrangers de premier plan et, ainsi, s’inscrit a dans une dynamique de niveau international.

    Ouverte sur le monde, l’Université l’est aussi à travers sa vocation digitale. Elle développe des modes d’éducation innovants via des contenus et des cours en ligne, bâtis autour de technologies numériques de pointe. Ces cours sont ouverts à tous les étudiants, leur permettant ainsi un apprentissage, indépendamment des lieux où ils se trouvent.

    Dans le but de renforcer sa vocation internationale, l'Université Mohammed VI Polytechnique fait appel aux services d'éminents professeurs et chercheurs marocains et étrangers. Par la diversité de leurs origines et la complémentarité de leurs compétences, ils seront les initiateurs d'un véritable écosystème de savoir.

    Institution citoyenne et responsable, l’Université pratique une politique de bourses, basée sur l"excellence académique et l'équité sociale, pour l’admission de ses étudiants. Cette approche par le mérite, basée sur des préalables d’excellence scolaire en amont, donne à l’étudiant les meilleurs atouts pour mieux s’intégrer dans le modèle de formation. Des bourses sont également octroyées pour des projets de recherche appliquée, à des chercheurs entrepreneurs et aux candidats proposant des projets au service de la communauté.

    Proche de son environnement et portée par son engagement social et économique, l’Université Mohammed VI Polytechnique est conçue selon un modèle de développement réaliste, basé sur des mécanismes pertinents, garants de la pérennité et de l’autonomie de l’Université. Favorisant l’excellence académique, elle génère ses revenus des produits de la recherche, des frais de scolarité et de la valorisation de son patrimoine foncier (land-grant). La valorisation de son patrimoine foncier lui garantit sa pérennité à travers des activités génératrices de profit et lui permet d’être sélective dans ses choix d’admission des étudiants et de disposer, ainsi, de fonds pour octroyer ses propres bourses.

    S’inscrivant dans l’esprit «Smart City» de la Ville verte, le bâtiment d’enseignement de l’Université Mohammed VI Polytechnique s’est vu décerner le label international Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), faisant de lui le premier projet bénéficiant de cette certification au Maroc.

    La cérémonie d'inauguration a été marquée par la projection d'un film institutionnel sur l'Université Mohammed VI Polytechnique, avec des témoignages d'étudiants marocains et étrangers et de ceux des cadres enseignants.

    Le360

  • #2

    Commentaire


    • #3
      il inaugure une université qui porte son nom ??? .....tous simplement pathétique ....
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

      Commentaire


      • #4
        on s en fout de son putain de nom .
        l important c est que l université est la . Ca a coûté 232 millions euros sur une superficie de 300.000 m²

        Commentaire


        • #5
          Comme l’a dit Sergio, on s’en fout du nom, un jour le nom va être changer pour un autre nom mais le savoir que cette université va propager lui va être toujours la.

          Commentaire


          • #6
            Un projet lancé et après inauguré. que dire de plus.

            Commentaire


            • #7
              Pathétique et même plus que pathétique

              Commentaire


              • #8
                Quand le sage montre la lune, l'idiot, lui, regarde le doigt.

                on le sait deja que c'est pourri le fait de voir des gens baiser la main de M6 .
                mais c est pas le sujet ici .
                dites nous qu est ce que vous en pensez du sujet une université a 232 millions euro avec un systeme anglo-saxonne , c est qq chose de bon en plus c est une univertsité orienté surtout vers la recherche scientifique et les enegies renouvelables financé par l'ocp.

                Commentaire


                • #9
                  Green Energy Park - Vidéo de présentation

                  Commentaire


                  • #10
                    ça'fait plaisir de voir ce genre d'investissement dans le capital humain

                    Commentaire


                    • #11
                      "L’Université Mohammed VI polytechnique, inaugurée ce jeudi par le Roi Mohammed VI, est vouée à la recherche scientifique et technologique. Elle a aussi une vocation africaine, car elle accueillera des étudiants africains et développera des thématiques adaptées au continent. C’est une université qui se veut proche du monde économique. C’est aussi une université de recherche, à l’instar de beaucoup d’universités de type anglo-saxon. Elle axe son développement sur les activités de recherche scientifique et technologique pour rester proche de l’entreprise et du monde économique".

                      Mostafa Terrab, PDG du Groupe OCP

                      Commentaire


                      • #12
                        on s en fout de son putain de nom .
                        l important c est que l université est la . Ca a coûté 232 millions euros sur une superficie de 300.000 m²
                        ça change rien....donner son nom a une université de son vivant c est pathétique...
                        mais mabrouk l’université , elle vas participer a former la prochaine élite du maroc....avec de tel moyen ça sera un plus pour ce qui ne peuvent pas aller faire leur étude a l'étranger

                        ps: pathétique le nom .............
                        tu tombe je tombe car mane e mane
                        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                        Commentaire


                        • #13
                          traks
                          c'est vrai qu'il devient barbant en donnant son nom à tout.
                          C'est même une insulte pour le Maroc. Comme si on a pas de grands personnages qui le méritent. Il n y a pas un seul courtisant qui osera le lui dire.

                          Commentaire


                          • #14
                            même chose pour les rues , les parc, les barrages, les écoles, les hôpitaux, les bibliothèques, les maisons de jeunesses, les campings,....etc , c'est trop vraiment trop , on a marre c’est à se demander si au Maroc il n y a que la famille royale.

                            Commentaire


                            • #15
                              Cette univ est semi public, c'est selon le modèle al akhawayn il me semble, en gros elle sera pour les friqués du royaume, encore un truc pour casser l'enseignement public. La seconde remarque, une univ de telle taille d'ou elle amènera les enseignants chercheurs qu'il faut? On en a pas, ceux qui existent sur le marché à peine couvrent ce qu'on a d'écoles d'ingénieurs et facs, donc à moins que cette univ raflera les meilleurs des profs des écoles d'ingénieurs publics et facultés des sciences, ce qui affaiblira encore plus le niveau de l'enseignement sup public ... Et par hasard, on ne parle pas de ca dans les articles de presse qui en font l’éloge.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X