Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : 13 000 fonctionnaires voient leur salaire réduit de 30%

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : 13 000 fonctionnaires voient leur salaire réduit de 30%

    Le Conseil de la ville de Casablanca, dirigé par le maire PJDiste Abdelaziz El Omari, a décidé de supprimer les indemnités pour heures supplémentaires et pour travaux insalubres et salissants. Quelque 15.000 fonctionnaires sont concernés par ces mesures.

    On ne pourra pas dire que l’année commence bien pour les 15.000 fonctionnaires communaux de Casablanca. Leurs salaires subiront une baisse notable à partir de ce mois de janvier. En effet, le maire PJD de la ville, Abdelaziz El Omari, a décidé de supprimer les indemnités pour les heures supplémentaires et les travaux insalubres et salissants pour cette année 2017, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du jeudi 12 janvier.

    Cette mesure concernera l’ensemble des 15.000 agents et fonctionnaires du Conseil de la ville et des seize arrondissements de Casablanca.

    Cette coupe décidée dans la rubrique des «salaires et indemnités des fonctionnaires» devrait permettre à la ville d’économiser la bagatelle de 100 millions de dirhams. Cette décision touchera ainsi quelque 13.000 agents et fonctionnaires dont les salaires seront amputés de près de 30% après la suppression de leurs indemnités.

    Le montant de cette indemnité, à elle seule, peut atteindre jusqu’à 650 DH par mois. Enfin, la suppression des indemnités pour horaires supplémentaires affectera 15.000 fonctionnaires et agents de la commune et des seize arrondissements de la métropole. Il va sans dire que l’écrasante majorité des fonctionnaires sera privée des deux indemnités à la fois.

    La mesure a été décidée, en toute discrétion, sous forme d’un arrêté municipal, affirme le journal, et a été votée à l’occasion de la dernière session ordinaire du Conseil de la ville. Les syndicats n’y ont pas fait attention au début et ne l’ont découverte que tout récemment. Naturellement, la décision n’est pas pour leur plaire. Ainsi, l'Organisation démocratique du travail (ODT) a déjà commencé par saisir le wali de la Région et le ministère de l’Intérieur, les invitant à faire pression sur la mairie pour qu'elle fasse marche arrière.


    Selon un responsable de l’ODT cité par le journal, cette coupe dans les salaires des fonctionnaires et des agents communaux devrait profiter, en premier lieu, aux Sociétés de développement local (SDL) dont les ressources financières sont très limitées par rapport aux charges financières qu’elles doivent supporter. De même que les finances de la ville, note la même source, ont sérieusement été affectées cette année par les résultats médiocres des activités du marché de gros et des abattoirs municipaux. Et, pour compenser ces pertes, la mairie s’est finalement décidée à ponctionner une partie des salaires de ses fonctionnaires.

    Par Amyne Asmlal, 11 01 2017

  • #2
    Préambule des émeutes du pain comme en 1981 à Casablanca? Pour les nouvelles générations qui n'ont pas connu cette funeste période, il faut savoir que ces émeutes avaient causé plus de 1000 morts et dont 'héritier naturel de Medhi Ben Barka: Nouir Al Amaoui.

    Commentaire


    • #3
      Il y a 13 000 tricheurs à la mairie de casablanca.
      Maintenant c'est le PGD qui dirige.
      100 millions de Dirham de récupéré.
      Je dit Bravo que les autres suivent l'exemple.

      Commentaire


      • #4
        15000 fonctionnaires ....... pour une ville de 6 millions d'habitants .

        Ça sent les emplois fictifs à plein nez .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          en 2013, à casablanca seulement, 7000 fonctionnaires communautaires fantomes qui devaient toucher des indemnités pour travaux insalubres et salissants et meme pour heures sup.
          "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
          Johann Wolfgang von Goethe

          Commentaire


          • #6
            Il faut un nettoyage drastique des abus au niveau des administrations communales, provinciales, les préfectures, les ministères, .... et la liste est longue. Comme ça été cité par Cell et Awtil, des milliers de "Fonctionnaires" touchent des salaires, des indemnités, des primes, ... sans jamais mettre le pied à leurs bureaux. A ça s'ajoute les voitures de services de luxe que l'état paie à ces fonctionnaires. J'ai été choqué de voir une Mercedes dernier crie à plus de 70 000 euros et une Maserati comme voiture de fonction !!!!

            Commentaire


            • #7
              15000 fonctionnaires ....... pour une ville de 6 millions d'habitants .

              Ça sent les emplois fictifs à plein nez .
              en 2013, à casablanca seulement, 7000 fonctionnaires communautaires fantomes


              S'il y a 7.000 fonctionnaires fantômes,le nombre total des fonctionnaires communautaires doit être astronomique !!!

              15.000 représentent 30%................45.000 !!!:22:

              Ils ne sont plus au service de la ville,mais c'est la ville qui est a leur service .
              Dernière modification par AARROU, 13 janvier 2017, 12h10.
              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

              Commentaire


              • #8
                C'est un exemple entre d'autres. Des bourses d'études que l'état attribue à des étudiants pour faire des études à l'étranger et que les FILS à PAPA reçoivent tout en restant au chaud dans la Villa ou la résidence du Luxe du PAPA au Maroc offerte aussi par l'état.

                Commentaire


                • #9
                  15.000 représentent 30%................45.000 !!!:22:

                  Ils ne sont plus au service de la ville,mais c'est la ville qui est a leur service .
                  c'est pour cela que je suis déçu que le titre ne parle QUE de diminution de salaire ........................ des licenciements Massif et des peines de prison fermes avec saisies sur salaire et patrimoine aurait été plus indiqué .
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    des licenciements Massif et des peines de prison fermes avec saisies sur salaire et patrimoine aurait été plus indiqué .
                    Et surtout,remonter a la source !!!
                    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                    Commentaire


                    • #11
                      Cell
                      c'est un début, si ils vont au bout de cette décision ça donnera à réfléchir aux autres, pas de confrontation directe avec des rapaces qui sont là de père en fils.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X