Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une jeune entrepreneuse au Maroc crée des réfrigérateurs 100% naturels

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une jeune entrepreneuse au Maroc crée des réfrigérateurs 100% naturels

    A 23 ans, elle lance deux modèles de réfrigérateurs naturels issus de technique ancienne.





    Le Maroc est l’un des pays du continent africain ou l’électrification rurale est la plus avancée. Mais l’équipement en électroménager reste très inégal. Pour combler ce déficit, Raowia Lamhar 23 an,s jeune ingenieure d’état a créé Fresh it . Un réfrigerateur à base d’argile qui fonctionne sans électricité et qu’elle décline en deux modèles. L’un pour les plus pauvres, l’autre pour les adeptes de méthodes plus écologiques. Une solution pour une meilleure nutrition et la conservation des médicaments.

    France inter

  • #2
    La place de ce topic ne devrait pas être dans la rubrique International?

    Commentaire


    • #3
      Il est das la rubrique économie

      Commentaire


      • #4
        Il y a la guerba (peau de chèvre)aussi à réhabiliter ....
        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

        Commentaire


        • #5
          bonne initiative à encourager .
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            comment cela fonctionne ? tous ce qu'on voit c'est une fille a cote d'un pot d'argile ?

            Commentaire


            • #7
              Et s'ils ne fonctionnent pas à l'électricité ces "Deux modèles de réfrigérateurs" ils refroidissent comment?
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                je crois que c'est du refroidissement par evaporation, une vielle technique
                "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                Johann Wolfgang von Goethe

                Commentaire


                • #9
                  oui même le réfrigérateur électrique fonctionne selon le même principe de l’évaporation, l’électricité ne sert qu’accélérer la condensation et l’évaporation ce qui permet d’atteindre des températures relativement très basses, dans la nature ce processus est lent ce qui ne permet pas un refroidissement conséquent.

                  Commentaire


                  • #10
                    comment cela fonctionne ? tous ce qu'on voit c'est une fille a cote d'un pot d'argile ?
                    Il fonctionne dans un réfrigérateur ....

                    Commentaire


                    • #11
                      Ne soyons pas trop exigeant, ce n'est que des pot d'argile. 4 a 5 degré de gagné c'est deja ça
                      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                      Johann Wolfgang von Goethe

                      Commentaire


                      • #12
                        Elle dit qu'il peut maintenir une temperature de 6C en plein été.

                        Je demande a voir...

                        Commentaire


                        • #13
                          Au Maroc, une start-up vend le « frigo du désert » sans électricité
                          Traversée d’une Afrique bientôt électrique (24). Créée par trois ingénieurs, Go Energyless a conçu Fresh’it, un réfrigérateur artisanal qui cible à la fois une clientèle rurale et les bobos urbains.

                          Sous son voile chamarré, Raowia Lamhar cache une détermination d’acier. A 23 ans, cette jeune ingénieure, fraîchement diplômée de la faculté de sciences et techniques de Mohammedia, à 60 km au sud de Rabat, est une entrepreneuse déjà très prise. Avec ses deux associés – encore étudiants – elle fait le tour du Maroc pour faire connaître sa start-up, Go Energyless, et travaille à la commercialisation du Fresh’it. De prime abord, il s’agit d’un gros pot en argile. Il faut soulever une toile de jute pour découvrir un deuxième contenant plus petit, enchâssé dedans, en argile lui aussi. L’ensemble constitue un réfrigérateur rudimentaire, économique et écologique.

                          Ce jour-là, à Ouarzazate, il fait 24 °C à l’ombre et pourtant aucun fil électrique ne dépasse de l’installation. « Vous pouvez y mettre la main, vous verrez comme c’est frais, insiste Raowia Lamhar. Entre les deux contenants, du sable, qu’il faut mouiller une à deux fois par jour, selon l’humidité. En s’évaporant, l’eau fait baisser la température jusqu’à 6 °C ». Ce « frigo du désert » suffit pour conserver certains aliments au frais : jusqu’à 8 kg de fruits et légumes par exemple pendant une dizaine de jours. « Il faut compter un demi-litre d’eau par jour à Rabat ou à Casablanca, 750 ml dans des villes plus chaudes, comme ici », poursuit la jeune ingénieure.

                          Jusqu’à cinquante par mois

                          « Le déclic est né d’une rencontre avec un jeune diabétique qui n’avait pas de réfrigérateur pour conserver son insuline, raconte-t-elle. Il nous a confié qu’il enterrait son flacon dans le sable, qu’il recouvrait d’un textile mouillé. » Les trois compères se sont aussi inspirés d’une jarre traditionnelle en argile marocaine, la khabia, qui permet de rafraîchir l’eau.

                          Pour la fabrication de leur « frigo du désert », Go Energyless s’est donc adressée à deux artisans potiers de la région de Marrakech qui produisent jusqu’à 50 unités par mois. Depuis mars, deux versions du réfrigérateur en argile existent. Même contenance et même performance énergétique, seul le design varie. D’un côté, la version économique (220 dirhams, environ 20 euros), destinée avant tout aux clients des zones rurales, habitants des zones non raccordées à l’électricité. Sa distribution passe par des « référents locaux » qui peuvent accorder des facilités de paiement. De l’autre, un produit plus ouvragé pour une clientèle urbaine (500 dirhams, environ 45 euros), qui achète surtout via la page Facebook de la jeune pousse.


                          Les ventes sont encore limitées : au total, l’entreprise écoule entre 20 et 50 Fresh’it par mois. Mais, pour faire face à une demande qui s’accroît – au point que la petite entreprise a été en rupture de stock plusieurs fois –, la production doit bientôt doubler dans les mois prochains.

                          Go Energyless peut continuer à se développer grâce à l’argent reçu en récompense à l’occasion de différents concours d’innovation, dont le dernier en date, le 7 novembre à Marrakech lors de la COP22. Enfin, parce que l’idée de départ de ces jeunes entrepreneurs était de permettre aux personnes aux revenus très modestes ou sans accès à l’électricité de pouvoir conserver aliments et médicaments, la marge qu’ils font sur les ventes de modèles « de luxe » leur donne la possibilité de tirer le prix du modèle économique vers le bas.

                          Le Monde

                          Commentaire


                          • #14
                            Si il permet de garder des température constante de 6 degré Celsius, alors c’est une vraie révolution, pour l’eau ont peut facilement automatiser avec une batterie ou même sans batterie, on demande a voir la preuve, le hic cela a tout l’air de jouer avec les mot elle dit jusqu’à 6 et non de 6, quelle jour on atteint 6 degré?! ,pourquoi elle demande au journaliste de mettre sa main au lieu de lui montrer la température avec un thermomètre?!

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est un procédé ancien et assez connu dans les pays chauds, on en retrouve des traces dans l'Egypte antique. Ca permet d'abaisser la température de quelques degrés mais jamais d'atteindre 6°C, c'est plutôt 6 ou 7 degrés en dessous de la température ambiante.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X