Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sénégal : la production de gaz naturel démarrera en 2021

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sénégal : la production de gaz naturel démarrera en 2021

    (Agence Ecofin) - Au Sénégal, les premières productions de gaz naturel démarreront en 2021. C’est qu’ont confié à l’Agence de presse sénégalaise (APS) les responsables de Kosmos Energy et BP, au sortir d’une audience avec le président Macky Sall (photo).

    Pour rappel, l’extraction du gaz était prévue pour démarrer en 2020. Les responsables de ces compagnies n’ont apporté aucune explication sur les motifs du report. Néanmoins, ils ont réaffirmé que le début des travaux favorisera la création d’emplois, la création de richesses et boostera la croissance économique du pays.

    Dans le cadre de la première phase d’exploration de Kosmos Energy qui a pris fin l’année dernière, le Sénégal a découvert de grands gisements de pétrole et de gaz dans les champs Tortue, Marsouin et Téranga. Le champ gazier Grand Tortue/Ahmeyim, découvert en janvier dernier, est considéré comme le plus important gisement en Afrique de l’Ouest avec des réserves estimées à 450 milliards de m3, indique l’APS. Situé à cheval sur les frontières maritimes du Sénégal et de la Mauritanie, il fera l’objet d’une exploitation conjointe par les deux pays

  • #2
    le Maroc qui importe 98% de son énergie doit négocier avec le Sénégal une partenariat pour l'approvisionnement, surtout que ce pays est un allié qui a prouvé qu’on peut compter sur lui , même avec les changements présidentiels.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Hichamkech
      le Maroc qui importe 98% de son énergie doit négocier avec le Sénégal une partenariat pour l'approvisionnement, surtout que ce pays est un allié qui a prouvé qu’on peut compter sur lui , même avec les changements présidentiels.
      13.01.2017
      Mauritanie-Sénégal: la production commune de gaz démarre en 2021

      L’arrivée de British Petroleum dans le tour de table de la société devant exploiter le gaz découvert à la frontière mauritano-sénégalaise semble avoir accéléré le processus d’exploitation de cette manne. Les patrons de BP et Kosmos Enregy viennent d’annoncer que la production démarrera en 2021

      L’accord signé en décembre dernier entre Kosmos Energy et British Petroleum, élargissant le capital de la société exploitant le gaz découvert à la frontière maritime mauritano-sénégalaise, devrait accélérer les investissements nécessaires pour démarrer l'extraction de cette manne énergétique

      Alors qu’on parlait il y a quelques mois d’un retard au niveau des investissements qui étaient annoncés en 2017, du fait de la lourdeur des montants à engager pour l’exploitation de ce gaz offshore, à la frontière des deux pays, le processus semble s’accélérer avec l’arrivée de British Petroleum.

      Ainsi, selon l’Agence de presse sénégalaise (APS), la production de gaz devrait démarrer à partir de 2021, si l’on en croit les responsables des compagnies pétrolières Kosmos Energy, à l’origine de la découverte, et BP.

      Le Sénégal et la Mauritanie se sont mis d’accord sur le choix du site devant abriter les installations de traitement et de production du gaz découvert au large de leurs côtes, selon un communiqué de presse transmis à l’APS.

      Ce résultat a été atteint grâce à l’équipe de travail mise en place par les deux pays, dans le cadre du développement conjoint du champ de gaz transfrontalier.

      Le ministre sénégalais de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables et son homologue mauritanien, en charge du Pétrole, de l’Energie et des Mines se félicitent ainsi ‘’des importants progrès accomplis’’ par cette équipe’’.
      Dernière modification par MEC213, 14 janvier 2017, 07h53.

      Commentaire


      • #4
        Je crois que l'idee du pipeline a travers le Maroc n'est pas tombee du ciel comme ca sur un coup de tete. Finalement tous ces pays qui vont chercher des debouchees pour leurs gaz ne pourraient que voir d'un bon oeil le pipeline Nigeria europe, car c dans leur interet.

        Commentaire


        • #5
          Quelle belle opportunité pour le Sénégal
          un pays qui mérite cette ressource
          Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

          Commentaire


          • #6
            Les découvertes de gaz dans le monde en plus de celui la:

            Egypte
            "Le pétrolier italien ENI, à l'origine de la découverte, évoque un gisement dont le potentiel s'élève à 30.000 milliards de mètres cubes. Une aubaine pour l'Egypte qui traverse une crise énergétique sans précédent."
            Il s'appelle Zhor 1X NFW et son nom pourrait rester dans l'histoire. Ce puits, découvert dans les eaux égyptiennes par le géant italien de l'énergie ENI, serait en effet le plus important gisement offshore de gaz jamais découvert dans les eaux méditerranéennes

            "Une compagnie israélienne d’exploitation des ressources naturelles du pays vient de confirmer avoir découvert un gigantesque nouveau gisement de gaz en Méditerranée."

            Israël:
            Israël a adopté une stratégie géopolitique de distribution de son gaz naturel : une partie, dont la proportion fait l’objet de fortes tensions politiques, est réservée au marché intérieur, tandis que l’autre est utilisée pour renforcer les alliances stratégiques. Ainsi Israël préfère vendre moins cher son gaz à des pays politiquement plus importants au maintien de la stabilité régionale que le vendre plus cher à des pays comme l’Europe qui ne pèse plus au Moyen-Orient et de moins en moins dans le reste du monde.

            Bien sur ne pas oublier le gaz de schiste. Le sol algérien recèle 707 TCF (trillion cubic feet) de gaz de schiste, ce qui place ce pays à la 3ème position derrière la Chine et l'Argentine.

            Il suffit que les méthodes d'extractions progresse,ce qui est la cas au USA et l'offre dépassera de beaucoup la demande,et le prix....

            Sans compter sur le réchauffement des relations entre les USA,l'Europe et la Russie.
            Donc,j'espere que le Sénégal et la Mauritanie ne compteront pas sur les ressources tirées de l'exportation de ce gaz pour se moderniser et ne pas commettre la même faute des pays producteurs de pétrole actuellement.

            Commentaire

            Chargement...
            X