Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A Mossoul, «toutes les contre-attaques récentes de Daech ont été mises en échec»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A Mossoul, «toutes les contre-attaques récentes de Daech ont été mises en échec»

    Les forces irakiennes ont encore de gros combats à mener pour reprendre Mossoul aux jihadistes malgré les progrès rapides enregistrés ces dernières semaines, a estimé, mercredi 11 janvier, un chef militaire américain. Ce vendredi, l'armée irakienne a annoncé que ces forces spéciales avaient atteint le deuxième pont sur le Tigre.

    Le Deuxième Pont, également nommé Pont de la liberté, est l'un des cinq ouvrages sur le fleuve qui sépare la grande ville du nord de l'Irak en deux. Les quartiers situés sur sa rive droite, à l'ouest, sont encore entièrement contrôlés par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

    « Depuis la relance de l’offensive fin décembre, les unités irakiennes avancent de façon coordonnée dans la partie-est de la ville avec l’appui permanent de la coalition, détaille le colonel Patrick Steiger, porte-parole de l'Etat-major des armées (EMA). Depuis le nord, se trouve donc la 16e division irakienne, depuis l’est l’ICTS [Iraqi Counter Terrorism Service - Service de contreterrorisme irakien] et depuis le sud-est avec la 9e brigade. Au sud de la ville, l’ICTS a atteint les berges du Tigre. »

    Harcèlement

    Le colonel assure que l'organisation de l'Etat islamique tente de résister, mais n'arrive pas à contenir l'offensive des forces de sécurité irakiennes : « Toutes les contre-attaques récentes de Daech ont été mises en échec. Aujourd’hui, la majeure partie des unités irakiennes est à environ à deux, trois kilomètres des berges du Tigre, et les combats restent féroces sur un terrain urbain qui est rendu difficile car truffé d’engins explosifs. Daech tâche plus que jamais de divertir les forces irakiennes de leur effort sur Mossoul. [L'organisation] procède avec du harcèlement, des attentats récents qui ont eu lieu du côté de Baiji, au sud de Mossoul, bien au sud, ainsi qu’à Bagdad. »

    Près de trois mois après le début de l'opération lancée pour reprendre la ville tenue par l'EI depuis juin 2014, les forces pro-gouvernementales contrôlent l'essentiel des quartiers situés dans l'est, sur la rive gauche du Tigre.

    Les assauts contre les quartiers ouest ne pourront débuter qu'une fois la rive orientale du fleuve sécurisée.

    RFI
Chargement...
X