Annonce

Réduire
Aucune annonce.

UE-Maroc: relance d'un nouvel Accord de libre-échange

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • UE-Maroc: relance d'un nouvel Accord de libre-échange

    Quelqu'un parlant espagnol pourrait-il procéder à la traduction du texte initial: Europa Press.

    Merci.

    - L’Union européenne espère une reprise rapide des négociations avec le Maroc sur un nouvel accord de libre-échange

    Après la décision de la Cour de justice de l’Union européenne, Bruxelles parie sur une relance des négociations avec le Maroc pour conclure un accord de libre-échange. Quant aux aspects négatifs de la décision, se rapportant au statut du Sahara, l’UE souhaite y apporter des réponses en concertation avec le Maroc, «son interlocuteur privilégié».

    L’Union européenne (UE) espère une reprise rapide des négociations avec le Maroc sur la conclusion d'un protocole de libre-échange plus élargi que l’accord d’association. Les négociations sont suspendues depuis le 25 février 2016 suite à une décision de Rabat, en réaction à la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) du 10 décembre 2015, excluant les produits du Sahara occidental de l’accord de 2012.

    A cet effet, la possibilité de tenir des réunions de haut niveau entre les responsables des deux parties durant les prochains mois est sérieusement envisagée, a fait savoir Nicholas Westcott. Le directeur de la section Afrique du Nord et Moyen-Orient au sein du Service européen d’action extérieur se prononçait devant la commission des Affaires étrangères du Parlement européen, rapporte l’agence Europa Press.

    Le haut fonctionnaire a émis le souhait que le verdict de la CJUE, émis le 21 décembre, puisse relancer le processus des consultations avec les Marocains, soulignant que les Vingt-Sept ambitionnent d’établir des relations «chaleureuses, amicales et productives» avec le royaume.

    «Le Maroc est l’interlocuteur privilégié de l’UE»
    Devant les eurodéputés, il a également souligné que l’accord agricole de 2012 «est toujours en vigueur». Néanmoins, l’UE est appelée à prendre en considération la teneur du verdict de la CJUE. «Nous devons s’entendre sur ses répercussions et y apporter des réponses», a-t-il précisé. Au passage, Nicholas Westcott a qualifié la décision de «compliquée».
    Pour rappel, la juridiction, même si elle a ôté au Polisario toute prétention de représenter «le peuple sahraoui», a «conclu que l’accord de libéralisation ne s’applique pas au territoire du Sahara occidental».
    Par ailleurs, en réponse à des interventions de certains eurodéputés pro-Polisario suggérant à Bruxelles de dialoguer directement avec la direction du Front de la présence de sociétés européennes dans la province, Nicholas Wescott a répliqué que le «Maroc est l’interlocuteur privilégié de l’UE» pour résoudre tous les problèmes. Fin décembre, l’avocat du mouvement séparatiste avait invité les entreprises des Vingt-Sept au Sahara à négocier avec son client ou à quitter le territoire.-


    Source: site marocain
    Dernière modification par rago, 13 janvier 2017, 19h07.

  • #2
    Et pourtant, il semblait que la Cour européenne avait débouté le Polisario. Or, pourquoi renégocier un nouvel Accord de libre-échange?

    Commentaire


    • #3
      Sahara occidental : La décision de la CJUE est "contraignante pour l'UE et ses Etats membres (UE).

      "L'arrêt de la CJUE est contraignant pour l'UE et ses Etats membres. Nous vivons dans un Etat de droit et nous devons respecter toute décision prise par la justice", a déclaré Nicholas Westcott, directeur exécutif Moyen-Orient et Afrique du Nord au Service européen de l'action extérieure (SEAE) lors d'un échange de vues avec les membres de la Commission des Affaires étrangères (AFET) au Parlement européen.

      En clair, l'UE est ses institutions s'attelleront désormais à appliquer la décision de la haute instance juridique de l'Union qui a affirmé que le fait de considérer que le territoire du Sahara occidental relève du champ d’application de l’accord d’association est contraire au principe de droit international.

      Relevant le statut séparé et distinct garanti au territoire du Sahara occidental par la charte des Nations unies, la CJUE a soutenu dans son arrêt qu'"il est exclu de considérer que l’expression territoire du Royaume du Maroc, qui définit le champ territorial des accords d’association et de libéralisation, englobe le Sahara occidental et, partant, que ces accords sont applicables à ce territoire".

      Ce haut diplomate a souligné, à ce titre, la nécessité de "veiller à ce que la décision soit appliquée correctement", révélant qu' "une étude sur l'impact de la décision de la CJUE est en cours de réalisation" et "sera présentée, le moment venu, devant la Commission" AFET.


      Selon Nicholas Westcott, la Commission européenne est "en train d'examiner de façon précise les argumentaires de la CJUE", mais également "ses implications sur le plan juridique pour appréhender ses conséquences".

      Il a réitéré, dans ce contexte, le soutien de l'UE aux efforts de l'ONU pour "parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, qui garantira l'autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d'arrangements conformes aux principes et aux buts de la Charte des Nations unies".

      Le conflit au Sahara Occidental constituera "un point prioritaire" des discussions que nous comptons avoir avec le nouveau secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres , a-t-il assuré.


      Source: Afrique-Asie

      Commentaire


      • #4
        J'ai fait la tradution de l'article en anglais car mon espagnol est léger par rapport a mon anglais. Je peux toujours t'aider sur la traduction espagnole en francais mais ca va être difficile.
        Le journal marocain donne une information erronée!

        Brussels, 9 Jan. (Reuters) - the European Union has entrusted Monday to resume the negotiations of the agreement of free trade with Morocco, suspended by the controversial judgment of the General Court of the EU at the end of 2015 - that has partially invalidated the agreement on agriculture between the EU and Morocco to include in its application to Western Sahara - and which was renewed by the European Court of Justice on December 21.

        "We are in discussion with the Moroccans to see If we can now resume negotiations in things like the DCFTA trade agreement, other areas which we can enrich the agreement on mobility and look at ways to support the
        integration of immigrant communities", explained.Polisario sees as "a victory" the director of the North Africa and Middle East of the European external action service , Nicholas Westcott, during his appearance in the Commission of affairs foreign of the Parliament for give has of the State of them relations between the EU and Morocco, that is looked affected by it
        sentence that annulled partially the agreement agricultural by the Sahara Western.
        The senior European official said that the progress in these areas has "been suspended" on the ruling which partially annulled the bilateral agricultural agreement. "" Now we hope to resume the contacts to ensure
        that our relations are still warm, friendly and productive ", has explained.
        " "We are looking at the possibility of high-level in both directions for
        visits mark the resumption of normal relations and the EU is open to resume the work on the expansion of cooperation in the areas in which was suspended", progress has been made, without more details.

        Westcott has explained that the agreement on agriculture following a decision by last December's in favour of the Council, which appealed the sentence previous to that partially annulled it, "still in force", but the EU is assessing "all the implications" that could be derived from the "complex" statement, which also follows "contact Strait with the Moroccan authorities" that are said, "the privileged partner".

        "Have that agree with them what are the implications and how respond", has pointed out, to the be asked by them activities of companies, among them Spanish and German, in the Sahara Western without the consent of the front Polisario, of form allegedly illegal.

        In its judgment of the last December, the Court European with headquarters in Luxembourg left clear that the people Sahrawi should be considered "a third" that can verse affected by the agreement commercial and found that the Sahara Western "not seems that has manifested its consent" to the Convention is apply in its territory.

        EU OFFERS SUPPORT TO THE UN TO RESOLVE THE CONFLICT IN THE SAHARA
        Westcott has admitted that the statement of the European Court also "underlines the importance of addressing" the conflict in the Western Sahara, which the EU believes that "it is up to the UN resolve" but it has offered support to the new Secretary-General of the international institution, António Guterres to do so.
        "When we have the opportunity to discuss this with the new Secretary general of the failure of the TEU on the agreement trade EU - Morocco
        UN
        , this is pretty high on the list of priorities that we have to discuss with him." "We are interested in their views of how has advance this and discuss with him
        the support that we can give you", has pointed out, insisting that the EU will support "renewed efforts" to find "a fair and mutually acceptable political solution which will guarantee the self-determination of the people of Western Sahara".
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

        Commentaire


        • #5
          ne te fatigue pas à traduire quoi que ce soit et lis juste ceci
          le bizness a déjà repris ses droits et les aboiements des loosers n'y changeront rien

          Deux semaines se sont écoulées depuis que la Cour de justice de l’UE a jugé que les produits du Sahara Occidental ne peuvent pas faire partie de l’accord commercial UE-Maroc. Un navire va maintenant transporter de l’huile de poisson du territoire occupé, probablement vers la France.
          Dans la soirée du 5 janvier 2017, le navire Key Bay est entré dans les eaux du Sahara Occidental. Après avoir attendu toute la journée un feu vert à l’extérieur du port d’El Aaiun, le navire est entré au port aujourd’hui autour de 18 H ce soir, heure européenne. Le navire est bien connu de Western Sahara Resource Watch. Le Key Bay et ses jumeaux ont transporté pendant de nombreuses années de l’huile de poisson du Sahara Occidental vers l’Europe. C’est le premier navire connu à défier l’UE et ses États membres sur la façon de considérer les importations de marchandises en provenance du Sahara Occidental, suite à la décision marquante le 21 décembre 2016 de la Cour de justice de l’UE.
          source Algerie focus



          alors est ce que le polisario est toujours sur d'avoir gagné avec l'arrêt de la cour européenne ? qui est l'arnaqué dans l'affaire ?

          Commentaire


          • #6
            Un navire va maintenant transporter de l’huile de poisson du territoire occupé,
            Je ne vous crois pas! êtes vous fier que votre pays vole les ressources du Sahara occidentale?
            Enfin un marocain de ce forum admet que c'est un territoire occupé.
            Je ne me suis pas fatigué pour la traductioncar il est clair la version anglaise traduite de l'espagnole est correcteet en défaveur avec le colon. La version marocaine de l'article est ridicule, plus grave l'article en espagnole a été totalement modifié.
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              @El-Hour1" J'ai fait la tradution de l'article en anglais car mon espagnol est léger par rapport a mon anglais. Je peux toujours t'aider sur la traduction espagnole en francais mais ca va être difficile.
              Le journal marocain donne une information erronée!"

              Merci à vous. C'est bel et bien que ce qui 'avait semblé résulter de mes piètres connaissances en espagnol.

              Donc, vous confirmez mes doutes d'égard à la mensongère presse marocaine et que cependant, tout le peuple marocain cautionne sans aucun doute.

              Néanmoins, il serait plus judicieux que ce soit "l'arsenal" de Mustapha El Khalfi- ici-même sur ce forum- qui s'en honore en déclinant la véracité d'une traduction fallacieuse.

              Merci à vous.

              Commentaire


              • #8
                Je ne vous crois pas! êtes vous fier que votre pays vole les ressources du Sahara occidentale? Enfin un marocain de ce forum admet que c'est un territoire occupé.


                il y a d'autres articles qui disent la même chose dont un de TSA tu n'as qu'a chercher et moi j'admets rien du tout c'est ton torchon qui parle de territoire occupé, je l'ai mis pour te montrer les pleurnicheries de votre bébé et les votres par la même occasion
                on ne vole rien du tout, on ne peut pas voler quelque chose qui nous appartient voyons la preuve avec cet article, la cour européenne n'a rien dit,donc qui ne dit rien consent, fhamti daba ? on vous avait dit que l'arrêt de la cour ne changerait rien, malgré ça vous avez claironné victoire, et bien voilà le résultat maintenant , bonne dégustation (de poisson )

                Commentaire


                • #9
                  il y a d'autres articles qui disent la même chose dont un de TSA tu n'as qu'a chercher et moi j'admets rien du tout c'est ton torchon qui parle de territoire occupé, je l'ai mis pour te montrer les pleurnicheries de votre bébé et les votres par la même occasion
                  on ne vole rien du tout, on ne peut pas voler quelque chose qui nous appartient voyons la preuve avec cet article, la cour européenne n'a rien dit,donc qui ne dit rien consent, fhamti daba ? on vous avait dit que l'arrêt de la cour ne changerait rien, malgré ça vous avez claironné victoire, et bien voilà le résultat maintenant , bonne dégustation (de poisson
                  Je n'ai pas écrit ''Territoires occupés'' qui est de mon droit de le dire mais vous autant que marocain vous l'avez écrit.

                  Basta! comme disent les espagnoles! vous ne faites que répétez la même chose depuis que je me suis inscrit dans ce forum.

                  Lisez l'article espagnole, surtout le dernier chapitre.
                  Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                  Commentaire


                  • #10
                    et tiens , je t'en remets un autre, tu va peut etre le croire cette fois ci ?

                    Sahara occidental : le transport de produits de la pêche vers l’Europe se poursuit malgré la décision de la CJUE
                    La décision rendue par la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) ne semble pas freiner les navires affrétés par les compagnies étrangères. Dans son jugement du 21 décembre 2016, la CJUE stipule clairement que le Sahara Occidental ne fait pas partie du territoire marocain et que l’accord commercial EU-Maroc ne s’y applique pas mais un premier bateau a déjà violé cette décision. D’après cette même source, le chargement d’huile de poisson devrait-être livré vers un port de Normandie, en France à destination du groupe industriel français Olvea. Ce dernier possède effectivement plusieurs sites basés en Normandie. Pour lutter contre ces pratiques, l’organisation WSRW a bien contacté l’affréteur avant que le navire ne rentre au port de Laayoune. Elle l’appelait à respecter la décision de la CJUE et à faire preuve d’éthique, mais sans succès. Dans son écrit, l’ONG dénonce une « exportation illégale de ressources naturelles », mais ne mentionne pas d’éventuelles poursuites judiciaires. TSA Algérie


                    alors convaincu ? , la cour européenne s'est moqué du polisario avec son arrêt, comme le fait la communauté internationale et l'onu depuis ans d'ailleurs , le maroc continuera son exploitation au sahara et le polisario pourra à aboyer autant qu'il le veut, un looser restera un looser

                    Commentaire


                    • #11
                      Sahara occidental : le transport de produits de la pêche vers l’Europe se poursuit malgré la décision de la CJUE
                      Vous admettez que le Maroc est un hors la loi car il ne respecte pas les decisions du CJUE.

                      C'est illégale et c'est du vol !
                      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                      Commentaire


                      • #12
                        @maroko59: Il importe avant tout de constater que comme les produits spoliés par Israël en terre palestinienne, de grands distributeurs internationaux boycottent des produits "marocains" volés aux Sahraouis.

                        N'est-ce pas une juste mesure tant envers les lésés peuples sahraoui que palestinien? Il revient à votre propre moral d'en juger!

                        In fine, n'est-ce pas le Maroc qui avait violé le boycott imposé aux produits sud-africains lors de l'infect apartheid qui sévissait au pays de Mandela?

                        - Plusieurs distributeurs importent des produits du Sahara occidental, un territoire non autonome que se disputent le Maroc et le Front Polisario. Les organisations humanitaires critiquent de longue date ce commerce. Coop mettra un terme à ses importations dès 2017.

                        Une enquête menée par l'émission «Kassensturz» de la SRF et l'ONG Terre des hommes le démontre: nombre de commerces dissimulent l'origine des produits issus du Sahara occidental.

                        Ainsi, des tomates cultivées dans cette région occupée par le Maroc sont souvent étiquetées, indûment, «Maroc».

                        Les organisations de développement dénoncent un commerce douteux qui se fait au détriment d'une population dans le besoin.

                        Source: TDG

                        Commentaire


                        • #13
                          Vous admettez que le Maroc est un hors la loi car il ne respecte pas les decisions du CJUE.

                          ça y 'est on ne crie plus victoire ? , le maroc se trouve en afrique à ce que je sache, pas en europe donc c'est aux pays européens qu'il faut adresser tes pleurnicheries , car eux ils considèrent que c'est au maroc qu'il faut s'adresser pour les accords au sahara, ils ne considèrent pas le polisario comme étant le maitre des lieux, point final :lol La loi du plus fort est toujours la meilleure

                          Commentaire


                          • #14
                            le maroc se trouve en afrique à ce que je sache, pas en europe donc c'est aux pays européens qu'il faut adresser tes pleurnicheries
                            Les pays européens savent qu'il ne faut pas acheter des produits d'un territoire occupé. Bruxelles a dit NON a cet illégal commerce! La loi européenne et internationales va vous rattraper en flagrant délit de banditisme et le même tarif pour les entreprises européenne qui achètent dans le marche noir marocain.
                            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                            Commentaire


                            • #15
                              Les pays européens savent qu'il ne faut pas acheter des produits d'un territoire occupé. Bruxelles a dit NON a cet illégal commerce! La loi européenne et internationales va vous rattraper en flagrant délit de banditisme et le même tarif pour les entreprises européenne qui achètent dans le marche noir marocain.

                              pourquoi les pays le font alors ? comme si les européens étaient nés de la dernière pluie, ils vont sécuriser leur accord et leurs intérets juridiquement et le polisario ne pourra rien faire, c'est pas pour rien que la cour ne lui a pas reconnu la qualité d'agir au nom des sarahouis, ni la loi européenne ni sidi zekri, tu l'as bien vu toi même, les navires continuent comme si de rien n'était malgré l'arrêt de la cour, et c'est ainsi

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X