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Projet Du Tramway De Annaba

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    Pierre Marx du bureau d’études Semaly (Lyon) et Transurb-Technirail (Bruxelles) a présenté samedi dernier, au siège de la wilaya en présence des autorités locales, du représentant de l’Entreprise du métro d’Alger et des présidents des associations, l’étude de faisabilité en vue de la réalisation du projet du futur tramway de Annaba qui couvrira 23 km.
    Ce projet, qui entre dans le cadre du plan quinquennal 2005/2009, avec la double voie ferrée et le téléphérique, aura certainement un impact positif sur les transports intra et extra muros dans cette wilaya et créera des centaines de postes d’emploi permanents. Le choix de ce bureau d’études s’est fait suite à un avis d’appel d’offres lancé le 16 janvier passé. Le 4 mars l’attribution a été faite pour un montant de 23 360 000 DA et un délai de 5 mois avait été accordé, ce qui a été scrupuleusement respecté. L’exposé de M. Marx s’articule autour de 5 axes principaux, la planification des transports, l’insertion, les infrastructures, les systèmes et l’ensemble des variantes ; il s’est voulu simple sans trop de détails techniques pour permettre à tous de suivre. Ainsi il est prévu, selon le tracé proposé, 3 grands corridors, l’un au nord, l’autre de Kouba vers le centre-ville et le dernier au sud d’El-Bouni vers le chef-lieu de wilaya avec des dessertes vers l’université, les hôpitaux, le parc d’attractions et la plaine ouest. Les tronçons prioritaires seront réalisés après collecte d’informations sur les déplacements de la population, les points d’arrêt et le comptage des usagers des différents moyens de transport. Les stations de maintenance sont déjà prévues et il s’agira d’acquérir les terrains nécessaires à leur réalisation (3 à 4 hectares selon l’étude). La ligne du tramway nécessitera aussi des ouvrages d’art qui seront réalisés en même temps que la pose des voies pour une mise en service rapide avec la livraison d’un matériel roulant adapté au nombre des futurs usagers tout en prenant en compte la vitesse commerciale pour satisfaire de façon optimale la demande. Selon l’étude présentée par un data-show avec des images du futur tramway sur le boulevard du 1er- Novembre et sur le cours de la Révolution, la mise en service de ce mode de transport intermédiaire entre le bus et le métro se fera à l’horizon 2010.
    M. Rahmani
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