Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Intoxication alimentaire lors d’une waâda à Chorfa (BOUIRA) Plus de 600 personnes évacuées vers les hôpitaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Intoxication alimentaire lors d’une waâda à Chorfa (BOUIRA) Plus de 600 personnes évacuées vers les hôpitaux

    Jeudi, à l’occasion de Yennayer 2967, alors que tout était à la grande fête suite à une opération de repas collectif appelée waâda, initiée par la société civile de la commune de Chorfa, à 50 kilomètres à l’est de Bouira dans la daïra de M’chédallah, et à laquelle ont participé des centaines de familles habitant dans et en dehors du chef-lieu de commune, les premiers symptômes de ce qui s’avérera par la suite comme une intoxication allaient être signalés peu avant l’aube.
    D’après un des confrères présents sur les lieux, la fête était totale pendant la majeure partie de la journée, et le repas collectif fait du légendaire couscous au poulet de Yennayer, ainsi que du couscous avec des fèves, était servi normalement à midi au niveau de la placette située devant le siège de l’APC. Les tables étalées en plein air devant le siège de l'APC se remplissaient de monde avant de se vider pour laisser place aux autres convives dont plusieurs passants, des usagers de la RN15 qui se régalaient de ce repas très prisé dans les foyers kabyles, en repartant tout sourire et avec des prières pour les initiateurs de cette waâda.
    Cependant, dans l’après-midi, les premières alertes commençaient à parvenir aux organisateurs : des personnes ayant pris le repas sur place présentaient des malaises avec diarrhées et vomissements. Et très vite, l’information faisant état de l’intoxication due au repas collectif a fait le tour de la commune pour créer une sorte de panique où tout le monde convergeait vers les lieux pour s’enquérir de la chose. Entre-temps, les ambulances de la protection civile déjà alertée, arrivaient. Et ce fut le début d’une opération d’évacuation des personnes, pas toutes malades mais prises par une psychose, faite par les éléments de la protection civile mais également et en grande majorité par des citoyens qui sont accourus et se sont portés volontaires avec leurs véhicules, vers l’hôpital de M’chédallah ; puis vers les EPSP de Chorfa et Ath Mansour et, après la saturation de ces trois structures, les malades ont été évacués vers les structures sanitaires relevant de la wilaya de Béjaïa et situées juste aux frontières de la commune de Chorfa, comme l'EPSP de Tazmalt et l’EPH d’Akbou.
    Au total, et selon la cellule de crise installée juste après les premières évacuations jeudi dans l’après-midi et composée du P/APC et de plusieurs représentants de la société civile et de sages de la commune, ils étaient plus de 600 personnes à être évacuées durant la soirée de jeudi vers ces différentes structures sanitaires de la région pour les premiers soins avant de regagner leurs foyers, rassurées. Aucun cas grave n’a été enregistré.
    Soulignons que durant la nuit de jeudi à vendredi, le wali de Bouira, Mouloud Chérifi, s’est déplacé à Chorfa et M’chédallah pour s’enquérir de la situation, tout en promettant à la population et aux responsables locaux de Chorfa, au sujet des urgences, de faire tout pour améliorer la situation.
    Cela étant, hier vendredi et après une nuit mouvementée, alors que l’origine de cette intoxication n’était pas encore connue — les résultats devant être communiqués ce samedi, le P/APC de Chorfa ainsi que les organisateurs et tous les sages de la commune de Chorfa et même de la région de M'chédallah étaient soulagés en remerciant Dieu que les choses se soient passées ainsi et que le pire a été évité.
    Ce, d’autant que l’intention était d’une noblesse qui honore ses initiateurs. Asseggas ameggaz !
    Y. Y.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    C'est de la bêtise humaine que d'inviter en force un grand nombre de personne pour les intoxiquer , je pense qu'à l'avenir on doit s'abstenir de procéder ainsi et trouver la solution pour bien contrôler les denrées avariées avant de les présenter à la consommation
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      salam! fete halam!oeilfermé dans un pays musulmans a quand haloween ?

      Commentaire


      • #4
        Oui!
        La colère divine leur est tombée dessus!!! Non mais! oeilfermé
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          salam! ils connaissent le halam ou allal en ALGERIE?

          Commentaire


          • #6
            en algérie, les contrôles qualité sur les produits périssables sont très très insuffisant sinon inexistant.

            le non-respect des règles d'hygiène minimale est la seule norme qui est appliquée en algérie. malheureusement !

            - à quand la définition d'un cahier des charges de normes obligatoires que tous les opérateurs (fournisseurs, grossistes, restaurateurs, détaillants, salle des fêtes, cantines,...etc) doivent s'engager explicitement à les respecter, (normes de qualité minimum des produits, normes de tracabilité des produits, norme de respect de la chaine du froid ...etc) ? ces opérateurs doivent être à même de présenter les preuves de leurs respects des normes pour chaque aliment produit, transformé ou livré.

            à quand une structure indépendante dans chaque wilaya, daira et commune, qui soit responsable :
            - de la sensibilisation des opérateurs et de la population aux risques sanitaires,
            - du contrôle systématique de la qualité des produits alimentaires à risque en bout de chaine,
            - et de lancer à temps les alertes nécessaires, si des risques sont découverts.

            cette structure sera ainsi grandement responsable, si une intoxication à grande échelle a été relevée dans le cadre de son périmètre, sans qu'elle ait fait le moindre action de prévention, de contrôle aléatoire des procédures d'hygiène et des produits, d'alertes ...
            Dernière modification par Pomaria, 14 janvier 2017, 14h42.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire

            Chargement...
            X