Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projet Génographique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Projet Génographique

    National Geographic a initié un projet depuis 2005 avec la participation de IBM et « Waitt Family Foundation », pour tracer les migrations humaines et analyser la composition des populations actuelles.

    Ci-dessous, la présentation wiki du projet :

    Le Projet génographique (en anglais The Genographic Project) est une vaste étude d'anthropologie génétique lancée en avril 2005 et prévue pour durer 5 ans, dans le but de cartographier les migrations humaines, en réalisant l'analyse de l'ADN d'échantillons prélevés sur plus de 100 000 personnes à travers les cinq continents.
    Des chercheurs sur le terrain vont collecter des échantillons d'ADN de populations indigènes mais le projet permettra aussi au grand public d'y participer. Pour 100 dollars US (environ 75 euros) (2005), n'importe qui dans le monde peut commander un kit de prélèvement d'ADN. Il envoie alors à la National Geographic l'échantillon récupéré en se grattant l'intérieur de la bouche. L'échantillon sera ensuite analysé et l'information génétique enregistrée dans une base de données accessible par Internet. Le processus sera complètement anonyme et ne testera pas les traits génétiques. Les marqueurs génétiques de l'ADN mitochondrial et du chromosome Y seront utilisés pour retracer l'ascendance lointaine des personnes testées et on communiquera en retour à chaque participant, son histoire génétique. En avril 2009, plus de 300 000 personnes y avaient déjà participé.
    Ce projet de 40 millions de dollars US est financé par la National Geographic Society, IBM et la Waitt Family Foundation. Il possède des relais dans les grands centres de recherches génétiques du monde entier, pour la France, c'est l'Institut Pasteur sous la direction de Lluis Quintana-Murci. Tous les bénéfices de la vente des kits de test seront reversés à un Legacy Fund pour servir au développement de projets de préservation culturelle choisis par des communautés indigènes.
    Les kits pour le grand public du Genographic Project sont gérés par Family Tree DNA (FTDNA) utilisant les laboratoires de recherche de l'Université d'Arizona.
    A ce jour, plus de 822 000 enchantions ADN ont été analysés.
    http://genographic.nationalgeographi...e-populations/

    Les résultats sont consultables à la page suivante :
    Genographic dot nationalgeographic dot com / reference-populations /
    Les résultats sont très surprenants

    Exemple de composition de Populations :


    1) Egypte :
    - Méditerranéen : 65%
    - Sud-Ouest Asiatique (en d’autres termes Arabes) : 18%
    - Africains Subsaharien : 14%

    2) Espagne et Portugal
    - Méditerranéen : 48%
    - Sud-Ouest Asiatique (en d’autres termes Arabes) : 13%
    - Europe du nord : 37%

    3) Iran
    - Asie du nord : 5%
    - Méditerranéen : 42%
    - Sud-Ouest Asiatique (en d’autres termes Arabes) : 42%
    - Europe du nord : 8%

    4) Tunisie
    - Méditerranéen : 42%
    - Africains Subsaharien : 19%
    - Sud-Ouest Asiatique (en d’autres termes Arabes) : 10%
    - Europe du nord : 6%
    - Asie du sud-est : 2%

    Commentaire de National Geographic :

    This reference population is based on samples collected from people native to Tunisia, in North Africa. Tunisia’s location on the Mediterranean Sea in North Africa contributes to its broad genetic diversity. Predominantly Mediterranean (62%), there is also clearly European and African influence (6% Northern European and 19% sub-Saharan African). The 10% Southwest Asian component likely arrived in two waves, one with the arrival of agriculture from the Middle East beginning around 8,000 years ago, and also with the Islamic conquest of the 7th century. The source of the 2% Southeast Asian component is a mystery.
    5) Italie du nord (Tuscany)
    - Méditerranéen : 54%
    - Sud-Ouest Asiatique (en d’autres termes Arabes) : 17%
    - Europe du nord : 28%


    Mes commentaires :

    La Tunisie a été choisie comme zone d’échantillonnage pour l’Afrique du nord.
    Ce qui est surprenant à mon avis, c’est :
    -Que la population générale de la Tunisie est essentiellement un métissage entre méditerranéens et sub-sahariens.
    -Que le taux des descendants du sud-ouest asiatique (Arabes) est plus important en Espagne et en Italie du nord qu’en Tunisie.
    -Que les Iraniens (qui se croient Perses à 100%) sont essentiellement un métissage entre Méditerranéens et Arabes.

    Les résultats de National Geographic sont des moyennes qui varient selon les régions des pays analysés.

  • #2
    Salut Carthage.

    qu'est ce qui est compris dans la case "Méditérannéen "? l'ensemble des différents halogroupes considérés caractéristiques des vieilles populations originaires de méditerranée comme les Berbères,Égyptiens,Grecs..etc ?

    je ne crois pas que "Sud Ouest asiatique" renvoie automatiquement à la case "Arabe" génétiquement et ethniquement parlant .
    je pense qu'il s'agit de l'halogroupe "J" présent en concentration élevé au moyen orient caractéristiques des populations de cette région depuis les temps préhistoriques bien avant même le néolithique et la constitution de groupements humains organisés en Mésopotamie .
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Salut Xenon,

      *) L'ancienne population méditerranéenne est homogène (ère néolithique, -9000 à -3000), il est envidant que la population méditerranéenne actuelle est très métissée.
      *) Le sud-ouest Asiatique = péninsule arabique. (je ne suis pas sûr que l’Iran fait partie de cette zone).

      Commentaire


      • #4
        L'information la plus pertinente de cette étude, c'est de démonter l’existence d'une décorrélation importante entre l'identité culturelle et l'identité génétique.

        Le but de l'étude étant d’analyser les métissages des anciens groupes ethniques, je suppose que le mouvement va s’accélérer avec la mondialisation.

        Commentaire


        • #5
          *) L'ancienne population méditerranéenne est homogène (ère néolithique, -9000 à -3000), il est envidant que la population méditerranéenne actuelle est très métissée
          Evidemment .
          *) Le sud-ouest Asiatique = péninsule arabique. (je ne suis pas sûr que l’Iran fait partie de cette zone).
          ca dépends je pense des sous groupes de l'halogroupe J1 dont il s'agit .
          dans le cas de l'Iran,ca se traduit à mon avis par la proximité des populations d'origine dite sémitiques du croissant fertile .
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            L'information la plus pertinente de cette étude, c'est de démonter l’existence d'une décorrélation importante entre l'identité culturelle et l'identité génétique.
            c'est normal,l'halogroupe est plus ancien d'apparition que l'identité qui reste une variable sociologique qui évolue dans le temps et l'espace..
            dans le cas maghrébin,ci joint une analyse intéressante sur la présence de l'halogroupe E1b1b majoritaire et J1 minoritaire .

            http://www.eupedia.com/europe/Haplog...1b_ADN-Y.shtml

            http://www.eupedia.com/europe/Haplog...Y.shtml#J1-P58
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              En même temps ils s'agit d'un échantillon donc pas de quoi tirer de conclusions hâtives, qui plus est pour la Tunisie si les prélèvements de ces échantillons ont été effectués sur les populations habitants sur les côtes, il est bien plus que probable de tomber sur un tel "cocktail" génétique... Pour les arabes en Algérie par exemple, si on se réfère à l'Histoire, ils sont plutôt basés à l'intérieur des terres en l'occurrence les régions Titteri et Hodna et non sur les côtes méditerranéennes...

              Commentaire


              • #8
                @ Arbia,

                Je ne pense pas que des institutions comme IBM ou National Geographic peuvent faire des erreurs d'échantillonnage.

                Le projet a débuté en 2005 (donc, 12 ans de données et plus de 800 000 échantillons ) , et pour le cas de la Tunisie,il ne représente pas seulement les habitants des zones côtières,ceci pour les raisons suivantes :
                Ils ont dit que la moyenne Tunisienne est de 19% de subsahariens et 2% de sud-est Asiatique , or mes analyses personnelles de quelques ami(e)s du nord de la Tunisie sont en moyenne (1% à 2% subsaharien et 0.1% à 0.4% de sud-est Asiatique, je parle de personnes ayant une apparence méditerranéenne et non pas européenne).

                Commentaire


                • #9
                  En 2006, l'université du Kansas a fait une étude génétique de cette sorte.
                  Les résultats sont quasi identiques et ne présentent pour moi aucune surprise.

                  Les arabes n'ont pas vraiment colonisé le Maghreb mais seulement islamisé. Les dits arabes actuels sont pour la très grande majorité que des arabisés.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce type d'etudes est utile surtout pour cartographier les mouvements des populations humaines a travers l'histoire. Les questions identitaires et culturelles sont largement indépendantes de la composante génétique.

                    Commentaire


                    • #11
                      @ XENON

                      ci joint une analyse intéressante sur la présence de l'halogroupe E1b1b majoritaire et J1 minoritaire
                      Je pense que le fait de se limiter aux haplogroupes est une erreur.
                      On a 23 chromosomes, alors le fait d'étudier seulement la paire XX ou XY , cela ne donne pas une vision exhaustive..., il reste les autres.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Carthage
                        Je ne pense pas que des institutions comme IBM ou National Geographic peuvent faire des erreurs d'échantillonnage.
                        Je n'ai pas contesté le sérieux de l'institution bien au contraire, j'ai juste dit que ce n'est qu'un échantillonnage ça ne veut absolument rien dire surtout que 822000 personnes piochés partout dans le monde, ça doit faire au max une 50aines de Tunisiens voire moins qui ont été analysés, néanmoins au Maghreb et plus spécialement en Algérie je suis persuadée que les pourcentages de la composition génétique varient selon les régions...

                        Commentaire


                        • #13
                          @ Arbia

                          j'ai juste dit que ce n'est qu'un échantillonnage ça ne veut absolument rien dire surtout que 822000 personnes piochés partout dans le monde, ça doit faire au max une 50aines de Tunisiens voire moins qui ont été analysé
                          Simple question d’arithmétique, 800 000 / 50 pays analysés cela donne 16 000, très loin des 50aines

                          Commentaire


                          • #14
                            Simple question d’arithmétique, 800 000 / 50 pays analysés cela donne 16 000, très loin des 50aines
                            au temps pour moi j'ai jamais été calé en math, ceci dit encore faut il prouver qu'il y a bien eu 16 000 tunisien(ne)s d'analyser...

                            Commentaire


                            • #15
                              ceci dit encore faut il prouver qu'il y a bien eu 16 000 tunisien(ne)s d'analyser...
                              Honnêtement, je pense qu'il y a eu moins de 16 000 Tunisie(e)s, puisque ils doivent pondérer par rapport à taille de la population.
                              donc, on peut envisager un échantillon de 3000 à 5000 Tunisien(ne)s ce qui semble correct pour un pays de 11 millions d'habitants.
                              Dernière modification par Carthage, 17 janvier 2017, 14h43.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X