Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger oued el harrach : La renaissance

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger oued el harrach : La renaissance

    Livraison total fin 2017

    La réception de la totalité du projet d'assainissement et d'aménagement d'Oued El Harrach aura lieu fin 2017, a annoncé à Alger le Chef de projet Djamel Taib, qualifiant la cadence des travaux, ayant atteint 75 %, de "très appréciable".

    "Le Taux d'avancement du projet d'assainissement et d'aménagement d'Oued El Harrach s'étendant sur une longueur de 18,2 Km dans la wilaya d'Alger a atteint actuellement 75 % et le projet sera totalement réceptionné fin 2017, a précisé à l'APS M. Taib.

    Après l'aménagement et la réception de trois tronçons d'Oued El Harrach, les Sablettes (rive droite), les trois piscines se trouvant dans la rive gauche de l'oued et la Prise d'eau transformés en espace de loisirs, le responsable du projet a annoncé notamment, la réception le 1er novembre prochain du 4ème tronçon situé à Bentalha lequel sera aménagé en espace de détente pour le grand bonheur des citadins habitants aux alentours.

    "Grâce à ces travaux d'assainissement et d'aménagement d'Oued El Harrach, des espaces ont été dégagés et aménagés de manière écologiques à l'image des embouchures de Bentalha et de la prise d'eau (7 hectares) pour permettre à la population d'avoir des espaces pour se promener et faire du sport au milieu de la verdure", a-t-il ajouté.

    "L'espace de loisirs de Bentalha s'étendant sur une longueur de 2 km a été totalement aménagé pour recevoir les visiteurs. Doté d'espaces vert et de détente en plus de trois stades de football en gazon naturel, cet espace a séduit par sa particularité les riverains qui l'ont déjà adopté", a-t-il relevé.

    Le responsable a relevé notamment que le souci majeur dans l'aménagement de cet oued était de "prémunir la population des risques des inondations" soulignant que cet objectif a été "pratiquement atteint".

    Il a annoncé dans le même sillage que l'opération d'expropriation de nombre de biens, de construction et d'unités industrielles est en cours d'exécution afin de récupérer les terrains visés par le projet tout en indemnisant les propriétaires.

    "La première tranche de cette opération concerne la zone d'El Mohammadia dont les surfaces visées ont été récupérées et les propriétaires des unités industrielles indemnisés", a-t-il assuré ajoutant qu"une opération similaire est en train de se faire au niveau du centre-ville d'El Harrach".

    Il a rappelé que l'opération d'aménagement d'oued El Harrach a entraîné des actions sociales à travers le relogement de plus de 6000 familles des bidonvilles construits à oued El Harrach à l'image de celui d'El Ramli réputé pour être le plus grand bidonville de la wilaya d'Alger.

    Il a fait remarquer que "cette opération de grande envergure a permis la récupération de terrains qui ont été transformés en espaces écologiques".

    Actions pour transformer Oued El Harrach en oued navigable

    Le responsable du projet a assuré que le oued sera doté d'une partie navigable pour les petites embarcations sans moteurs s'étendant sur une longueur de 6 km à partir de l'embouchure des sablettes.

    "Afin de réaliser cette prouesse, il faut en premier lieu procéder à une vaste opération de dragage (ultime opération de ce projet) permettant l'écoulement d'une eau de bonne qualité et l'entrée de l'eau de mer sur le tronçon navigable facilitant ainsi une circulation normale de l'eau de mer avec l'eau de l'oued et l'enlèvement de tous les sédiments", a souligné M. Taib.

    La dragage, ultime opération de ce grand projet sera effectué à la fin de tous les travaux d'aménagement hydraulique et va permettre le nettoyage de 2 millions 600 mille mètres cube de produits de dragage, a-t-il assuré relevant que ce sont ces produits-là qui provoquent les mauvaises odeurs de l'oued.

    "Après la fin de l'opération de dragage l'odeur nauséabonde de l'oued sera totalement éliminée", a-t-il encore assuré.

    Il a rappelé, dans le même cadre que plusieurs actions ont été menées pour l'assainissement d'oued El Harrach qui était le "réceptacle" de toutes sortes de déchets y compris les déchets solides et les rejets industriels. Une première opération appelée l'"opération jasmin" a été menée avec l'introduction d'un gel désodorisant pour atténuer l'odeur nauséabonde au niveau de l'embouchure de l'oued, selon le responsable.

    Un travail de fond a été entamé parallèlement, par la prise en charge de tous les rejets domestiques par une station d'épuration à Baraki pour améliorer sensiblement la qualité de l'eau dans l'oued, a-t-il indiqué en annonçant que la wilaya d'Alger a aussi "pris sur ses épaules" la problématique des rejets industriels tout en sensibilisant les entreprises afin qu'elles se munissent de stations d'épuration et traiter leurs rejets industriels avant de les jeter dans l'oued.

    "Certains unités industrielles ont reçu des mises en demeure afin qu'elles se conforment à la réglementation en vigueur et prendre en charge les rejets liquide en les pré-traitant avant leur envoi soit sur le réseau public ou au niveau de l'oued", a souligné M. Taib.

    Investissement à Oued El Harrach: déjà des manifestations d'intérêts

    Avant même son achèvement total, Oued El Harrach attire d'ores et déjà un intérêt particulier de plusieurs investisseurs qui ont manifesté leur désir d'investir dans ces espaces, a-t-il assuré estimant que "cet oued deviendra certainement un pôle d'attraction et de loisirs et surtout un pôle économique d'exception".

    Les différents aménagements qui ont été réalisés entraîneront forcement un grand intérêt de la part des différents investisseurs, a assuré le responsable soulignant que "tout investissement doit impérativement respecter la nature écologique de ces espaces".

    "Ces investissements seront pris en charge par la wilaya d'Alger en partenariat avec les investisseurs dont un nombre d'entre eux se sont déjà manifestés avant même la fin de ce projet", a-t -il assuré.

    Tout en rappelant qu'Oued El Harrach s'étend sur une longueur totale de 67 km, dont une partie dans la wilaya d'Alger (18,2 km), il a indiqué que le reste de son parcours s'étend sur les wilayas de Blida et de Médéa".

    "Des études sont en cours de réalisation par le ministère des Ressources en eau pour l'aménagement d'un petit tronçon d'oued El Harrach au niveau de la wilaya de Blida", a-t-il annoncé.

    Il a rappelé que les travaux d'assainissement et d'aménagement d'Oued El Harrach avaient débuté le 3 juin 2012 et confiés au groupement d'entreprise Cosider-Daewoo pour un coût de 38 milliards de dinars affirmant que "le projet se déroule normalement selon le planning établis et selon les financements mis en place".

    " Tous les grands problèmes de bidonville, d'expropriation et de nettoiement de tous les déchets sont derrière nous", a-t-il assuré relevant que la "fameuse légende d'oued El Harrach réputée jadis d'être un espace de répugnance est en train d'être inversée"

  • #2
    Bentalha vu du ciel





    Dernière modification par db2016, 17 janvier 2017, 16h17.

    Commentaire


    • #3
      Les Sablettes est devenu le lieu le plus fréquenté d'Alger depuis son ouverture















      Dernière modification par db2016, 17 janvier 2017, 17h14.

      Commentaire


      • #4
        A quelques km plus haut

















        By FB
        Dernière modification par db2016, 17 janvier 2017, 16h20.

        Commentaire


        • #5
          .
          Les Sablettes est devenu le lieu le plus fréquenté d'Alger depuis son ouverture
          En effet , on voit clairement sur les images que c'est très très fréquenté
          Sérieusement, quand je vois que c'est présenté comme un exploit national, j'ai envie de rire
          La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

          Commentaire


          • #6
            Ou se situe les photos postés poste 4.



            En effet , on voit clairement sur les images que c'est très très fréquenté
            On le voit pas sur la photo mais c'est effectivement très fréquentais notamment l'été. Impossible de trouver une place.


            Le problème de tous les aménagements en Algérie, on ne pense pas aux transports et aux parking.

            Impossible d'aller au sablette par les transport en commun.
            Pour les parking, ils sont insuffisant. Je ne comprends pas pourquoi construit des parking sur plusieurs étages vu la densité de la population.

            En France, il n'y a pas une construction d'immeuble qui se fait sans parking. C'est une aberration qu'on est pas encore intégré cela en Algérie alors les besoins dans ce domaine sont criants.

            Commentaire


            • #7
              Si c est pour poster ce genre de réaction stupide tu peux t'abstenir de faire l'effort d écrire sur se post

              Commentaire


              • #8
                ---------------------------Erreur----------------
                Dernière modification par Bout2sucre, 17 janvier 2017, 21h14.

                Commentaire


                • #9
                  Très bon travail, les charges d'agent utilisés dans l'assainissement de cette rivière
                  coutent moins chèr que les couts de l'argents dépensés pour guérir les
                  maladies causées par la pollution

                  Commentaire


                  • #10
                    Très beaux aménagements, le coin commence à montrer un visage éblouissant. La sablette et son front de mer, le centre d'achat Ardis, la foire internationale et bientôt une marina sur les rives de Oued El Harrach.
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      les charges d'agent utilisés dans l'assainissement de cette rivière
                      coutent moins chèr que les couts de l'argents dépensés pour guérir les
                      maladies causées par la pollution
                      Il y a des gens c'est plus fort qu'eux, on leur annonce que la rivière qui pue va enfin être assainie et valorisée, ils critiquent sans proposer d'autres solutions. Fin 2017 j'irai à El Harrach rien que pour voir si les paroles se joignent aux actes.
                      Dernière modification par zwina, 18 janvier 2017, 00h32.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        . Il y a des gens c'est plus fort qu'eux, on leur annonce que la rivière qui pue va enfin être assainie et valorisée, ils critiquent sans proposer d'autres solutions
                        Peut être qu'ils ne comprennent pas pourquoi doivent ils payer de leurs poches pour nettoyer ce que les autres ont pollué , pourquoi pique t on dans leur caisse pour loger la pègre ?
                        La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

                        Commentaire


                        • #13
                          Supernova

                          Peut être qu'ils ne comprennent pas pourquoi doivent ils payer de leurs poches pour nettoyer ce que les autres ont pollué
                          La pollution est l'affaire de tous. les sacs et bouteilles plastiques ne jonchent pas les bords de route et les rivières par magie. Ce sont bel et bien des citoyens qui polluent et les autres laissent faire la plupart du temps. Avec un peu de civisme et d'éducation à la protection de l'environnement, la pollution pourrait diminuer. Chacun est responsable de la pollution ne serait ce que lorsque l'on prend sa voiture ou que l'on jette des détritus hors des poubelles.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            supernova

                            En effet , on voit clairement sur les images que c'est très très fréquenté
                            Elle l'est vraiment , la photo est representative de l'acquis et non du taux de frequentation .

                            Celle la devrait soulager ta peine

                            Commentaire


                            • #15
                              . Elle l'est vraiment , la photo est representative de l'acquis et non du taux de frequentation
                              Ah ben au moins j'avais raison sur un point .
                              Sinon bsahetkoum , profitez en pleinement avant que les touristes du monde entier ne délaissent Paris pour venir s'émerveiller devant cette réalisation grandiose .

                              @zwina : je doute que nos compatriotes de insalah aient une quelconque responsabilité dans la pollution de oued El Harrach , je pars du principe que chacun doit payer pour la pollution qu'il engendre , mon ménage engendre des ordures je paie la taxe ménagère , je vais aux toilettes je paie la taxe d'assainissement , mon usine déverse des milliers de tonnes d'eau polluée dans l'oued je paie pour son assainissement .
                              La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X