Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moody's maintient une perspective stable pour la solvabilité de l’Egypte, du Maroc et de la Tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moody's maintient une perspective stable pour la solvabilité de l’Egypte, du Maroc et de la Tunisie

    (Agence Ecofin) - L’agence de notation Moody’s a annoncé, dans un rapport publié le 15 janvier, avoir maintenu une perspective stable pour la solvabilité souveraine de l’Egypte, du Maroc, de la Tunisie, de la Jordanie et du Liban en 2017.

    Intitulé «Les perspectives souveraines 2017/ Proche Orient et l’Afrique du Nord: L’impulsion de la réforme appuie les perspectives stables en dépit des défis continus», ce rapport explique le maintien de cette perspectives stable par la baisse des prix des produits énergétiques et l’élan des réformes dans la région.

    Selon le même rapport qui représente une mise à jour des marchés et ne constitue pas une action de notation, «l’amélioration de l’élan de croissance et l’accès aux sources de financement externes dans les programmes du Fonds monétaire international (FMI) dans quatre des cinq pays du Proche Orient et de l’Afrique du Nord expliquent les perspectives stables de nos évaluations pour la région», a déclaré Elisa Parisi-Capone, vice-présidente chez Moody’s.


    A l’exception de la Tunisie, tous les pays étudiés bénéficient en effet de bases de financement internes qui réduisent leur dépendance à l’égard de l’endettement extérieur, même avec des niveaux d’endettement élevés et des besoins financiers bruts estimés à 55,6% du PIB en Egypte , 30,8% au Liban, 21,5% en Jordanie, 12,2% au Maroc et 9,4% en Tunisie.

    L’agence de notation a, d’autre part, indiqué que la baisse des prix de l’énergie a permis un rééquilibrage externe graduel de la région et a contribué à compenser le recul du secteur touristique, de l’investissement étranger direct et des transferts financiers des pays du Conseil de coopération du Golfe.


    Elle a cependant noté que les risques domestiques et géopolitiques sont les plus susceptibles de modifier les profils de crédit souverain dans la région, en particulier en Egypte, au Liban et en Tunisie

  • #2
    C'est cette agence qui a etee condamné a payer 864 millions de dollars.Un accord a été signé entre Moody's Investors services, Moody's Analytics et la maison mère Moody's Corporation d'une part et 21 Etats ainsi que le département de la justice d'autre part.

    Ces derniers accusaient l'agence de notation financière d'avoir surévalué la note de titres appuyés sur des créances immobilières risquées ("subprimes" ou prêts à risque) qui ont été au centre de la crise déclenchée en 2008 - la pire crise financière depuis la grande dépression.

    Pareil pour une autre agence:

    Standard & Poor's paie 1,3 milliard de dollars pour tourner la page des «subprime»

    J’espère que les pays cités feront attention.D'ailleurs les bailleurs de fond ne tiennent pas toujours compte de leurs notation,il regardent si le pays peut rembourser ou pas.

    Commentaire

    Chargement...
    X