Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A Davos, le président chinois prend Trump à contre-pied

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A Davos, le président chinois prend Trump à contre-pied

    C’est inédit, pour la première fois, un président chinois s’est exprimé ce mardi à a tribune du forum de Davos, le temple de l’économie mondialisée. Mais il faut dire que Xi Jinping avait un message urgent à faire passer à l’attention de Donald Trump.

    Lorsque le patron de la deuxième économie du monde veut s’adresser à celui qui sera dans trois jours le leader de la première, Davos est une chambre d’écho maximum. Or ce message est on ne peut plus clair : la Chine dit non au protectionnisme que veut promouvoir Donald Trump. Ce n’est pas que Xi Jinping adore la mondialisation et ses effets pervers - il dit même qu’il veut "rééquilibrer" la mondialisation -, mais il estime que le retour des barrières tarifaires, notamment à l’égard de la Chine, cela revient, selon sa formule, à "s’enfermer le noir".

    Autrement dit, si Trump persiste à vouloir s’enferrer dans une guerre commerciale avec la Chine, "personne n’en sortira vainqueur". "L’économie mondiale", affirme le maître de Pékin, "c’est un grand océan auquel on ne peut échapper. Toute tentative de stopper les échanges de capitaux, de technologies et de marchandises est impossible et va à rebours de l’histoire".

    *

    La Chine inquiète avec l'arrivée de Trump au pouvoir

    Est-ce une déclaration de guerre? Cela y ressemble mais ce n’en est pas une. Car dans cette mise en garde, il y a l’expression d’une véritable inquiétude. Les exportations chinoises n’ont pas attendu Donald Trump pour chuter de plus de 7% cette année et la part du commerce dans le PIB de la Chine est tombée de plus de 25 points ces dix dernières années. La Chine reste le premier exportateur au monde et les Etats-Unis le premier importateur et si le commerce continue de reculer entre ces deux grandes puissances, c’est clair que chacun sera perdant.

    Là où le président chinois est de mauvaise foi, c’est qu’il ne peut pas méconnaître la réalité du dumping social et monétaire chinois. Toujours est-il qu’il met également Trump au pied du mur sur le terrain de l’environnement et du réchauffement climatique. Xi Jinping était parvenu à un accord historique avec Barack Obama pour que les deux pays réduisent leurs émissions polluantes, ce qui a permis le succès des accords de Paris lors de la COP 21.

    Xi Jinping prend la communauté internationale à témoin

    Voilà qu’aujourd’hui à Davos, le président Xi met en garde Donald Trump : "Tous les signataires doivent se tenir aux engagements pris car il s’agit d’une responsabilité que nous devons aux générations futures." Voilà qui s’appelle prendre Donald Trump à contre-pied. En fait, il place le nouveau président américain sur la défensive.

    En prenant la communauté internationale à témoin, Xi Jinping veut montrer que tous les tweets du président Trump contre la politique chinoise, les appels du pied à Taïwan, les dénonciations de l’hégémonisme réel de Pékin en Mer de Chine, toutes ces leçons que lui inflige Donald Trump depuis qu’il a été élu, ne sont que peu de choses par rapport à des politiques globales qui concernent la planète entière, et pas seulement le rival stratégique américain.

    Comme si la Chine se comportait en acteur responsable et mature alors que les États-Unis, selon Xi, risquaient de s’enfermer avec Trump dans une posture isolationniste, protectionniste et inconséquente.

    François Clemenceau - Le Journal du Dimanc
Chargement...
X