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Accord de libre-échange UE-Maroc: le Polisario passe à l'offensive!

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  • Accord de libre-échange UE-Maroc: le Polisario passe à l'offensive!

    Le Polisario compte saisir l’UE contre un navire transportant de l’huile de poisson du Sahara

    Le verdict de la Cour de justice de l’Union européenne est du pain bénit pour le Polisario. Le Front compte saisir la Commission européenne et la douane française contre un navire transportant de l’huile de poisson de Laâyoune vers le port de Fécamp.

    Le Polisario entend passer à l’acte contre les sociétés de l’Union européenne (UE) qui entretiennent des liens commerciaux avec le Sahara. Sa première cible est un navire, le «Key Bay», qui transporte une cargaison d’huile de poisson. Parti de Laâyoune, le bateau devrait atteindre le port de Fécamp, en France, d’ici la fin de cette semaine.

    Le «Key Bay» a fait l’objet d’une question orale au Parlement européen. Trois eurodéputés du groupe des Verts ont saisi à la fois trois commissaires de l’UE sur «des violations du droit européen qui seraient commises si le Key Bay pouvait procéder au débarquement d’une cargaison provenant des eaux sahraouies et d’un port sahraoui».

    Il s’agit de Federica Mogherini, Haute-représentante de l’Union européenne, Cécilia Malmström, commissaire européenne au Commerce et Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et financières.

    L'UE analyse encore les conséquences de la décision de la CJUE

    Dans sa réponse, Federica Mogherini a souligné que les «services juridiques analysent encore toutes les conséquences» du verdict de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) du 21 décembre. C’est d’ailleurs la même position exprimée la semaine dernière par Nicholas Westcott, le directeur de la branche Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA) au sein du Service européen d’action extérieur devant les membres de la commission des Affaires étrangères du Parlement européen.

    Le Polisario ne compte pas s’arrêter là. Il prévoit de déposer des plaintes contre les propriétaires du navire «Key Bay» auprès de la Commission européenne et des autorités douanières en France. «Nous espérons dialoguer, mais nous sommes déterminés à faire appliquer l’arrêt de la Cour de justice», a mis en garde M’Hamed Khadad, le coordinateur avec la mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO).

    Source: site marocain

  • #2
    Sahara occ​idental

    Le Front Polisario dépose deux plaintes en France, des parlementaires européens saisissent le ministre de l’Économie

    Pour Mhamed Khadad, coordinateur sahraoui avec la Minurso, il s’agit d’un « outrage à la souveraineté sahraouie qui se fait désormais en connaissance de cause maintenant que la Cour européenne s’est prononcée ». « C’est une discrimination économique à grande échelle, car elle vise un peuple en entier séparé depuis plus de quatre décennies entre les duretés de l’exil et l’oppression de l’occupation », poursuit M. Khadad.

    Des parlementaires européens s’impliquent

    Dans une lettre envoyée, ce jeudi, au ministre français de l’Économie et des Finances, des parlementaires européens dont José Bové rappellent la « récente jurisprudence » de la cour de justice de l’Union européenne qui « exclue définitivement le territoire du Sahara occidental du champ d’application des accords d’association et de libéralisation conclus entre l’UE et le Maroc ».

    « Il revient désormais aux autorités douanières françaises de procéder à l’évaluation des documents d’importation du Key Bay dès son arrivée au port de Fécamp (…) Il nous semble que tout certificat vétérinaire émis par une autorité marocaine concernant de la marchandise provenant du Sahara occidental ne pourrait être reconnu comme valide au regard du droit européen », estiment les députés.

    Pour eux, les autorités françaises doivent respecter leurs « engagements internationaux ainsi que le droit européen dans cette affaire ». « Nous vous demandons de veiller à ce que les autorités douanières au port de Fécamp examinent minutieusement l’origine et la documentation des marchandises à bord du Key Bay », écrivent les parlementaires qui exigent la saisie immédiate de la marchandise s’il s’avère qu’elle a été bien chargée au port d’El Aaiun et « ne dispose pour cela d’aucun document valide délivré par les autorités sahraouies ».


    Source: TSA

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