Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi Alger brandit la menace d’une guerre entre le Maroc et le Polisario

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi Alger brandit la menace d’une guerre entre le Maroc et le Polisario

    Alger pousse le Polisario à menacer de reprendre les armes contre le Maroc. Les sorties des médias et des chefs du Polisario portent à croire que 2017 connaîtra un conflit armé dans la région. Que cache cette ultime manœuvre du régime algérien?
    Il ne passe pas un jour sans que le Polisario menace de reprendre les armes contre le Maroc. A visiter les sites des séparatistes, on n’entend que des bruits de bottes et des tambours de guerre. «2017, sera l’année de la reprise des armes du Polisario contre le Maroc», «Guerguerat est la mèche qui va embraser la région», «Le Polisario très bien préparé pour reprendre la guerre», sont quelques-uns des titres qui font partie de la nouvelle stratégie de communication soufflée par Alger. Et comme le bruit de ces tambours ne s’élève pas bien haut et que les gesticulations martiales du Polisario n’impressionnent personne, Alger recourt à la mystification pour faire sensation.
    Conflit du Sahara: Alger reconnaît enfin qu’elle est partie prenante


    La dernière tromperie du voisin de l’Est est un prétendu article du quotidien The New York Times intitulé «La prochaine guerre de l’Afrique du Nord». L’auteur de cet article tire la sonnette d'alarme et met en garde contre «l’effondrement de la paix» au Sahara atlantique en promettant l’apocalypse. Quand on cherche à retrouver cet article, on ne le trouve nulle part dans le New York Times. Il s'avère qu'Alger est allé déterrer ce soi-disant article dans les blogs de la publication newyorkaise. Or, ces blogs n’engagent en rien la responsabilité éditoriale de la publication américaine qui d'ailleurs ne répond pas de leur contenu. Mieux: l’auteur de cet «article» mérite notre attention. Il s’agit de Hannah Armstrong, une consultante en Algérie pour International Crisis Group, comme en atteste une page de Al Jazeera. Quand on cherche à mieux connaître le type de missions qu’accomplit cette «journaliste-consultante», on découvre qu’elle passe son temps à tresser des lauriers au régime algérien et au «rôle stabilisateur de l’Algérie dans la région». Les louanges de Hannah Armstrong en direction d’Alger s’enflamment quand il s’agit de Ramtane Lamramra, ministre algérien des Affaires étrangères, dont le département est probablement le payeur des bons services de la «journaliste-consultante» Hannah Armstrong. Pour comprendre comment cette consultante fait de la propagande à la politique du régime de Bouteflika, il suffit de lire son entretien avec le site d’information TSA.

    La menace des armes pour couvrir les échecs politiques

    La menace de reprise des armes par le Polisario est le signe de la faillite de la diplomatie algérienne, incapable de contrer la politique africaine du Maroc et son retour à l’UA. Pour chercher à intéresser la communauté internationale au Sahara atlantique, Alger veut non pas créer un conflit armé qui serait mortel pour son économie entièrement dépendante des puits de pétrole et de gaz (cibles trop vulnérables), mais à ordonner au Polisario de faire du bruit dans l’espoir de se faire entendre. La menace de reprendre les armes est l’ultime recours pour Alger qui risque de se retrouver isolé sur le continent, avec un boulet du Polisario qu’elle abrite en partie sur son territoire.

    On devrait donc s’habituer aux gesticulations guerrières du Polisario qui vont aller croissantes. D’ailleurs, «le ministre de la Défense» du Polisario, Abdellah Lehbib, vient de déclarer à un site portugais que «la guerre est la solution».

    L’Algérie en cessation de paiement


    Pendant qu’Alger met en place la dernière solution pour émouvoir la communauté internationale, le président Bouteflika s’est réveillé de son interminable hibernation pour accorder une interview à Oxford Business Group. Dans cet entretien, Bouteflika essaie de rassurer les investisseurs sur la santé de l’économie algérienne. Parmi les choses étonnantes qu’on apprend dans cet entretien, c’est que Bouteflika défend «la construction d'une économie de marché». En une phrase, il a enterré le modèle économique social, promu par l’Algérie depuis son indépendance. C’est tout un pays qui est en faillite.
    le360.ma

  • #2
    L’Algérie en cessation de paiement
    cessation ??? e'bouuuuhhh ! (comme on dit chez nous !)

    dos au mur, le MIMI6 tire sur tout ce qui bouge, et crie aux complots !

    dans quelle galère, il s'est mis ce MIMI ! ha ha ha !
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      Toujours cette perpétuelle jalousie marocaine envers l'Algérie. Le Sahara Oriental à bon dos en l'occurrence.

      Commentaire


      • #4
        La dernière tromperie du voisin de l’Est est un prétendu article du quotidien The New York Times intitulé «La prochaine guerre de l’Afrique du Nord». L’auteur de cet article tire la sonnette d'alarme et met en garde contre «l’effondrement de la paix» au Sahara atlantique en promettant l’apocalypse. Quand on cherche à retrouver cet article, on ne le trouve nulle part dans le New York Times. Il s'avère qu'Alger est allé déterrer ce soi-disant article dans les blogs de la publication newyorkaise.
        Votre ''journaliste'' est non seulement un menteur mais incapable de de comprendre comment l'entreprise du ''New York Times'' est organisée. Il ya une section qui s'intitule ''The Opinion Page'' est dans cette page du ''New York Times'' il y a cet article de HANNAH ARMSTRONG. Comment cet article est sur les pages du ''New York Times', la réponse est simple. Le 360 marocain ne sait pas ce qu'est Op-Ed Contributeur; c'est simplement veut dire « opposé de la page éditoriale ». L'article de Hannah Amstrong est bien publie par le''New York Times'' le 16 janvier 2017.











        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

        Commentaire


        • #5
          le président Bouteflika s’est réveillé de son interminable hibernation pour accorder une interview à Oxford Business Group.
          Il est disponible pour tous les gaouris qui passent mais il ne daigne toujours pas vous adresser la parole, vous le peuple algerien...?

          Commentaire


          • #6
            Cette année sera dure pour les faussaires. Il faut s attendre à tout de leur part.

            Commentaire


            • #7
              @upup: " Cette année sera dure pour les faussaires. Il faut s attendre à tout de leur part."

              C'est-à-dire à l'Afrique qui n'a toujours pas digéré le soutien marocain à l'apartheid?

              -Événement phare de l’ère Chadli, la venue, en mai 1990, en Algérie, de Nelson Mandela, qui tenait à effectuer sa première visite après sa libération dans ce pays, qu’il a connu à la fin des années 1950.-

              Source. Jeune Afrique

              Commentaire


              • #8
                Cessation de paiement dites-vous ?

                Mjid, Bonjour !

                Je crois le concept de "cessation de paiement" n'a pas la même signification de part et d'autre de la frontière algéro-marocaine.
                Sinon, comment expliquer qu'un pays comme l'Algérie que vous supposez être en cessation de paiement continue à construire et à distribuer, comme par le passé, des dizaines de milliers de logements aux citoyens qui en ont besoin !
                En effet, depuis 2010, Il ne se passe pas un mois sans distribution de nouveaux logements aux citoyens algériens !
                Sans parler du raccordement au réseau électrique, du raccordement au réseau du gaz de ville, du raccordement au réseau d'eau potable, de la construction des routes, des voies de chemin de fer, des écoles, des lycées, des universités, des hôpitaux, des complexes sportifs !
                Sachez, si Mjid que votre voisin de l'est : l'Algérie est un grand chantier depuis plus d'une décennie où de nombreux marocains travaillent d'ailleurs !
                Alors réveillez-vous si Mjid et corrigez votre dictionnaire.
                Dernière modification par HBOUM, 20 janvier 2017, 11h45.

                Commentaire


                • #9
                  L’Algérie en cessation de paiement


                  Pendant qu’Alger met en place la dernière solution pour émouvoir la communauté internationale, le président Bouteflika s’est réveillé de son interminable hibernation pour accorder une interview à Oxford Business Group. Dans cet entretien, Bouteflika essaie de rassurer les investisseurs sur la santé de l’économie algérienne. Parmi les choses étonnantes qu’on apprend dans cet entretien, c’est que Bouteflika défend «la construction d'une économie de marché». En une phrase, il a enterré le modèle économique social, promu par l’Algérie depuis son indépendance. C’est tout un pays qui est en faillite.
                  Vus comprenez maintenant pourquoi je lui ai donné l'immunité.

                  Quelqu'un qui reprend bêtement ce que le chef de la cellule de propagande lui dit ne doit pas être pris au sérieux.

                  Mettre un titre l’Algérie en cessation de payement alors qu'elle n'a presque pas de dette,alors que le Maroc sa dette représente 80% du PIB.

                  Mieux,sa cellule de propagande lui fait croire que si un pays sort d'une économie planifié pour une économie de marché,le pays sera en faillite.

                  Moi il me régale.

                  Commentaire


                  • #10
                    Des torchons à la Con.
                    Calmez vous, il y aura pas de guerre entre les deux peuples ni contre les Sahraouis.
                    Ce ne sont que des guéguerres sur papier et des torchons qui sortent de part et d'autres de crapuleux journaleux

                    Commentaire


                    • #11
                      @fido1: " Calmez vous, il y aura pas de guerre entre les deux peuples ni contre les Sahraouis."

                      Je corrobore votre prose. En effet, quels signes précurseurs laisseraient craindre un conflit armée entre Alger et Rabat?

                      Bien au contraire, malgré certains désaccords, le deux pays vivent en parfaite harmonie contrairement aux supputations de la presse marocain en besoin de critiquer le voisin.

                      En revanche, si au cas où des inimités ne sont pas résolues, il se pourrait que l'après Boutef (ce dernier pro marocain) pourrait changer la donne.

                      Toutefois, nous n'en sommes pas et la presse chérifienne devrait prendre garde à ne pas jeter de l'huile sur le feu.

                      L'ultime conflit dans la région fait suite à l'agression marocaine contre l'Espagne lors de l'affaire de l'îlot chèvres de Persil.

                      Commentaire


                      • #12
                        @rago
                        tu ne cesses de répéter toi et l'autre l'ilot de persil, sebta et mellilia...

                        Un vrai maghrébin se sentira mal si le territoire de son voisin n'est pas intègre.
                        Personnellement, je ne serai pas à l'aise si une "ville algérienne est occupée".
                        Je suivrai la trace de mon arrière grand père qui a combattu au côté des algériens et qui a passé une partie de sa vie à Maghnia
                        Ou à la rigueur je m'abstiendrai à le répéter sur le toit

                        Commentaire


                        • #13
                          @fido1: " Un vrai maghrébin se sentira mal si le territoire de son voisin n'est pas intègre.
                          Personnellement, je ne serai pas à l'aise si une "ville algérienne est occupée"."

                          Donc, selon vous tant Ceuta et Mellila sont des villes occupées? Mais alors pourquoi le Maroc n'engage pas une épreuve militaire contre l'Espagne afin de les affranchir?

                          Et d'où la témérité puérile des FAR à avoir envahi l'îlot à chèvres de Persil avec tout le traumatisme causé suite à la débâcle.

                          Commentaire


                          • #14
                            @fido1: " Un vrai maghrébin se sentira mal si le territoire de son voisin n'est pas intègre."

                            Sur ce point, vous faites une erreur manifeste. Au nom de quoi une origine (maghrébine en l'occurrence) devrait-de facto- prendre position au bénéfice d'une nation du Maghreb?

                            Il s'agirait là de restreindre le sens du discernement propre à chaque individu par un népotisme inqualifiable.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pourquoi Alger brandit la menace d’une guerre entre le Maroc et le Polisario

                              A mon avis, il n'y aura pas de guerre, l'Algérie et le Maroc n'ont pas les moyens de s'offrir une guerre par procuration, ils devront y aller eux même au charbon. Et cette option est inenvisageable par les deux parties.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X