Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CAN 2017 : les Africains subsahariens dénoncent le racisme des Maghrébins

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CAN 2017 : les Africains subsahariens dénoncent le racisme des Maghrébins

    15:19 jeudi 19 janvier 2017 | Par TSA Algérie | Actualité

    Si la CAN 2017 se déroule jusque-là sans problème majeur sur et en dehors du terrain, même si le niveau laisse parfois à désirer, il y a en revanche des commentaires qui ne passent pas sur le Net. Des Africains subsahariens dénoncent en effet, des remarques racistes tenues par certains Maghrébins ou se faisant passer pour tels sur les réseaux sociaux.

    Dans un article intitulé : « Le racisme gagne du terrain à la CAN 2017 », le site Mali Actu déplore ces attitudes condamnables et se demande si ces Nord-Africains se sentent Africains.

    « À l’occasion de chaque tournoi, les fans du football africain constatent avec amertume que le racisme anti noir de beaucoup de supporters nord-africains est une réalité. Un comportement qui en dit long sur une mentalité largement répandue au Maghreb, leurs ressortissants ne se sentant pas pleinement africain », écrit-on, tout en citant quelques exemples de ce racisme primaire relevé sur la Toile. Comme cet internaute algérien, @amarzair, qui a twitté : « L’Algérie : ils sont en train de perdre contre une équipe dont la moitié des joueurs sont séropositifs #ALGZIM ».

    Un autre, @Eliasso086, passe carrément à l’insulte. « Bande de singes de ***** », a-t-il écrit. Heureusement que d’autres ne tombent aussi bas et essaient de résister à ces racistes. « Donc maintenant la CAN c’est Maghreb VS Afrique Noire ? Et vous voulez que le continent avance dans ce genre de conditions », déplore un internaute.

    Le site électronique malien dit que beaucoup de subsahariens sont choqués et « appellent à l’élimination pure et simple de tous les pays arabes de la CAN car ne se sentant pas africains ».

    Même s’il ne faut pas généraliser, il est urgent de bannir ce genre de commentaires des réseaux sociaux, en les criminalisant. Devant le racisme rampant, il ne doit pas y avoir de tolérance.
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe
Chargement...
X