Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un physicien algerien dans le Who's who mondial 2007

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un physicien algerien dans le Who's who mondial 2007

    Il a décroché le prix américain Fulbright sur la base de ses travaux sur l’application de la dynamique moléculaire dans le transfert de la chaleur faisant partie du domaine peu connu chez nous de la nano et micro-technologies

    http://www.elwatan.com/spip.php?page..._article=57632

    Constantine
    Un Algérien dans le Who’s Who 2007
    Le nom du physicien algérien Cherif Ould Lahoucine devra figurer dans la version 2007 du catalogue mondial du Who’s Who. La compagnie américaine Marquis Who’s Who publiant depuis 1899 ce prestigieux recueil consacré aux personnalités les plus marquantes de chaque année, vient, en effet, d’informer le physicien constantinois de cette nouvelle.

    Il s’agit d’une consécration honorifique qui place Ould Lahoucine sur une orbite plus large pour la suite de sa carrière de chercheur. Une carrière entamée par l’obtention en 1989 d’un diplôme d’ingénieur en génie climatique à l’université de Constantine, avant d’entrer au centre de développement des énergies de Bouzaréah où il va exercer comme chercheur jusqu’en 1998. Durant cette année, il décroche le prix de l’ambassade du Japon et bénéficie d’une bourse à l’université de Hokkaido. Muni d’un PHD, Chérif rentre en Algérie en 2002 et choisit d’exercer au centre de Bouzaréah. Il décroche entre temps le prix américain Fulbright sur la base de ses travaux sur l’application de la dynamique moléculaire dans le transfert de la chaleur faisant partie du domaine peu connu chez nous de la nano et micro-technologies. Il repart de nouveau pour étudier durant une année à l’université Georgia d’Atlanta et choisit de rentrer à la fin pour s’installer cette fois à l’université de Guelma. Depuis 2004, le docteur Ould Lahoucine enseigne au département de mécanique de ce campus comme maître assistant. Un rang qui, regrette-t-il, ne correspond pas à son CV mais qui, hélas, lui est imposé à cause d’une loi qui stipule que tous les doctorats obtenus après juillet 1998 ne peuvent prétendre au titre de celui d’Etat. Du coup, la distinction entre un doctorat et un magistère devient insignifiante et toute prétention au doctorat d’Etat doit obligatoirement passer par l’équivalence dont se charge une commission au niveau des universités algériennes habilitées. Une aberration, selon le physicien, qui vient s’ajouter à tant d’autres, y compris la privation d’un logement qui l’oblige à faire fréquemment la navette entre Guelma et Constantine. Voilà un échantillon de ce que réserve le système à notre élite universitaire hautement respectée, qui a du mal à résister à tant de contraintes malgré le choix premier de s’établir en Algérie et les instructions fermes du chef de l’Etat pour juguler la saignée et la fuite des cerveaux.

    N. Nesrouche
    Dernière modification par Sioux foughali, 27 janvier 2007, 19h54.

  • #2
    On ne peut que féliciter ce personnage, et rappeler malheureusement l'incapacité des responsables à mettre le doigt sur l'essentiel...

    Autrement pour son diplôme je crois que l'obstacle est partiellement levé puisque on peut obtenir une équivalence intermédiaire dite "Thèse unique" sans passer par le commission pédagogique algéroise (un conseil qui a fait rire plus d'un candidat).

    Autrement pour le rang c'est "maître assistant" pour tous , il faut produire du papier, peu importe la comm. Remarque il a bien fait d'aller à Guelma il aura au moins 30 000 Da en plus sur son CCP...

    Commentaire


    • #3
      L'Etat algérien est vraiement dégouttant!!! Aucun respect pour les `ulamâ, jamais vu une bande d'idiots pareille!
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

      Commentaire


      • #4
        je ne pense pas qu'il va se contenter de cette situation !


        pauvre Algérie !
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          >>>Aucun respect pour les `ulamâ, jamais vu une bande d'idiots pareille!

          Le grand risque est de les avoir encore longtemps sous les yeux...

          Hier j'ai appris que chez algérie telecom (une boîte à la pointe dit-on) que les conditions d'admission se font sur diplôme mais que les responsables de cette boîte n'hésitent pas à "placer" leur progéniture à des postes de management d'équipe d'ingénieurs d'état et à leur tête des jeunes qui n'ont pas eu la chance d'avoir le bac.
          Concernant les formations, ce sont exclusivement les privilégiés qui en bénéfissient alors qu'ils ne savent pas encore remplir correctement un chèque CCP pour retirer leur solde...

          L'un d'eux a croisé mon chemin dans un couloir, il avait l'arrière de sa chemise bleu ciel sur les fesses et m'a interpelé comme un officier de la BMPJ : Kech Mshakit ou fimen rak T'ssena, Hnya c'est une zone électronique taa el matériel sofesstiki..Et puis il m'a exhibé une carte professionelle en guise de menace...

          Commentaire


          • #6
            L'Etat algérien est vraiement dégouttant!!! Aucun respect pour les `ulamâ, jamais vu une bande d'idiots pareille!
            je vous le fait pas dire les amis
            l'info a déja été raporté ici : http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=37301

            Commentaire


            • #7
              Hnya c'est une zone électronique taa el matériel sofesstiki
              Wallah citoyen je ne sais si je dois rire ou pleurer !!!! pauvre Algérie
              “If you think education is expensive, try ignorance”
              Derek Bok

              Commentaire


              • #8
                franchement, vous trouvez normal qu'un diplome d'ingénieur obtenu aux EU ou au japon, ou encore un diplome de médecine obtenu en france doive bénéficier d'une équivalence en algérie ?

                Commentaire


                • #9
                  Pourquoi pas ?

                  Les diplomes sont en vente en ligne aux USA et partout ailleurs.
                  Il faut bien verifier si les diplomes ne viennent pas d'une universitee fictive comme cela s'est vu ici en Amerique.

                  Pas tres loin d'ici,un medecin a ete arrete il a exerce dans plusieurs cabinets de medecin dans plusieurs etats US pendant des annees sans aucun diplome.

                  Commentaire


                  • #10
                    en l'occurence, il s'agit de vérifier si le diplome est véridique . ça c'est normal et c'est facile à faire, il suffit d'appeler l'ordre des médecins en france par exemple (c'est ds l'autre sens que c'est svt plus problématique...).
                    mais parler d'équivalence ds un pays tel que l'algérie (qui n'a vraiment pas de quoi l'ouvrir) pour des diplomes provenant des meilleures universités du monde, c'est à se tirer une balle.
                    si gt président, je les remercierais personnellement, plutot que de leur mettre des batons ds les roues.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour le cas de notre ami Ould lahoucine, je pense qu'il n'y a que deux explications possibles:
                      1. Le journaliste rapporte mal les faits.

                      2. Il est contesté le fait que tout nouveau recruté (en tant maître assistant stagiaire) n'intègre le grade (correspondant à son Cv) qu'aprés etablissement de l'equivalence (une formalité pour un dossier normalement constitué) et l'expiration des 9 mois de probation. Le Cv du Dr Lahoucine est éloquent certes mais la loi et la reglementation ne reconnaissent pas les cas particuliers.

                      Je plaide le premier cas. Pour deux raisons :

                      1. Résultat d'une petite recherche sur google:
                      Cherif Ould lahoucine a publié un article en 2005 intitulé

                      "Dynamic characterization of a thermocouple in a fluid crossflow "

                      Son affiliation est la suivante:
                      The George W. Woodruff School of Mechanical Engineering, Georgia Institute of Technology, Atlanta, GA 30332-0405, USA
                      Il est donc actuellement à Atlanta et n’exerce pas en tant qu’assistant depuis 2004 comme rapporté par le « Journaliste ».

                      2. J’ai voulu en avoir le cœur net, j’ai donc tapé www.univ-guelma.dz . Je regardé la page du département de génie mécanique et la liste des enseignants. Point de Dr. Lahoucine.
                      Liste Ici : http://www.univ-guelma.dz/faculte/fa..._mecanique.htm

                      Donc prudence, prudence
                      Dernière modification par jawzia, 28 janvier 2007, 15h35.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je trouve regrettable qu'un journaliste puisse publier avec autant de légerté des informations aussi érronées. Partant du fait que l'info journalistique est crédible, les membres de FA (a juste titre)ont commencé à avoir des réactions virulentes envers les responsables de l'enseignement supérieur.

                        Le journaliste aurait pu vérifier l'info (par Internet cela m'a pris 2 mn) ou telephoner au reponsable de l'université de Guelma. C'est le minimum pour respecter la déontologie journalistique.

                        Ceci ne soulève pas un cas isolé. "Le soir d'Algerie", a donné une info concernant la suspension ou la radiation de magistrats par Boutef en violation de la constitution. SILLAS a, dans un post démontré qu'il s'agissait d'allégations.

                        Ce genre de papier " à sensation" qui tend à decribiliser une certaine presse est-il à imputable à un manque de professionnalisme ou à une volonté délibérée ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Jawzia, on en a deja parlé !!

                          Il y a eu partout (dans les pays dont les citoyens decrochent des diplomes francais en particulier et eurpeen en general) des changements au sujet des equivalences suite au changements effectués dans le meme sens en Europe.

                          La tendance va a abolir tous ce qu'on appellait autrefois doctorat de 3 eme cycle ! les detenants de ce diplome, appellés communement aussi Docteur, ne peuvent postuler qu' a a un potse d'assistant.

                          Seul le detenant d' un doctorat d' etat ( avec des conditions) a le droit de postuler au poste d' une chaire universitaire !!

                          Ce monsieur, il peut recolter tous les prix qu'il veut il ne pourra, legalement, pas avoir une chaire a l' université... a part qu' on comence a faire des exceptions.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je pense qu'il injuste d'accuser les journaux de faire de la désinfo...

                            Cherif Ould El houcine est bien à Guelma.
                            http://www.univ-guelma.dz/recherche/...s/page0002.htm

                            Il faut reconnaître que les sites des universités et des entreprises algériennes laissent à désirer d'où des vielles pages, des mises à jour brute de fonderie etc...

                            Commentaire


                            • #15
                              Même si c'était le cas, il attendra comme les autres car il y a avant tout la loi et on ne peut faire une exeption, ni une dérogation sous prétexte qu'il va paraitre dans le livre des Who's who 2007 et le recteur de l' Université vous dira qu'il y a plusieurs dans le même cas et avant lui. Maintenant il faut savoir soit on respecte le cade légal soit on l'enfreint et on fait n'importe quoi ? Je pense que son cas sera étudié en temps opportun donc il n'y a pas de quoi faire des gorges chaudes et trouver prétexte à dramatiser et pourfender ce pouvoir que l'on ne connait pas, de tous les mots. Il faut être honnête et reconnaitre qu'il y a une certaine amélioration depuis 1999 et qu'il reste beaucoup à faire mais pour cela il faut aussi changer les mentalités rétrogrades et defaitistes et même Ait Ahmed où un autre ne pourrra rien faire sauf si on change le ......

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X