Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le maroc se dirige vers la récupération de son siège de l’ua

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le maroc se dirige vers la récupération de son siège de l’ua

    Le retour du Royaume du Maroc au sein de l’Union Africaine passera-t-il comme une lettre à la poste ? C’est la question que se pose l’opinion publique marocaine depuis quelques jours. En effet, après les hostilités ayant accompagné le dépôt de la demande marocaine en juillet dernier, une offensive diplomatique marocaine a été opérée partout dans le continent afin de s’assurer le soutien d’un maximum de pays.

    Aujourd’hui, sur les 54 Etats membres de l’Union, 40 se sont prononcés en faveur de l’adhésion du Maroc à l’organisation continentale comme le vient de le rappeler le ministre marocain des affaires étrangères et de la coopération Salahedine Mezouar. Intervenant à l’issue d’une réunion de la première chambre du parlement marocain, mercredi dernier, qui a été entièrement consacrée à l’adoption d’un projet de loi portant approbation de l’acte constitutif de l’UA, le responsable a assuré que « toutes les conditions sont réunies pour que le Maroc puisse réintégrer l’Union, où il contribuera à l'action africaine et au développement du continent ».

    Toutefois, le Maroc n’a pas que des amis dans le continent. En effet, son conflit avec son voisin algérien, relatif notamment au soutien qu’apporte Alger au mouvement séparatiste du Polisario, (l’intégration du Polisario à l’UA avait poussé le Maroc à quitter l’Organisation africaine en 1984) pourrait poser quelques problèmes au Maroc dans sa quête.

    Le premier ministre Algérien, Abdelmalek Sallal, avait mené une campagne anti-marocaine afin d’entraver son retour à l’UA. Des efforts qui sont tombés à l’eau vue le soutien important dont jouit le Royaume. Un soutien qui a poussé le responsable algérien à déclarer que le retour du Maroc à l’Union Africaine n’est qu’une question de temps et ne peut être retardé encore plus.

    Avec les 40 voix dont il dispose, le Royaume est donc sûr d’avoir sa carte de membre. Selon les statuts de l’UA, c’est seulement la majorité simple, soit 28 voix, qui est exigé pour intégrer l’Union. Malgré cette situation plutôt confortable pour le Maroc et pour compliquer davantage la tâche du Maroc, la présidente de la Commission de l’UA, la Sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma n’a «libéré» la demande marocaine que le 3 novembre, soit cinq semaines après l’avoir reçue officiellement des mains du conseiller royal Taieb Fassi Fihri, le 22 septembre à New York.


    Afrique confidentielle

  • #2
    Incontestablement, l'adhésion (ce qui est le cas) du Maroc à l'Union africaine est non seulement légitime mais ne posera aucun problème.

    Reste à savoir quels desseins futurs cogitent le Maroc suite à son adhésion? Bien évidemment, pour le royaume la suspension de la RASD de l'UA est l'une de ses principales motivations, mais il n'y parviendra pas car les membres de l'UA n'ont aucun reproche à faire à la RASD.

    Commentaire


    • #3
      l algerie et l afrique du sud n ont pas pu empecher le maroc d adherer a l union africaine les reunions de l ua vont etre houleux

      Commentaire


      • #4
        C'est ce qu'on appelle jouer sur les mots, il n'est pas question de ''récupération'' mais d'une demande d'adhésion avec imploration ... pour un siège près de la RASD.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          @okba30: " C'est ce qu'on appelle jouer sur les mots, il n'est pas question de ''récupération'' mais d'une demande d'adhésion avec imploration ... pour un siège près de la RASD."

          Il ne s'agit pas d'une question de jouer avec les mots. En l'espèce, le Maroc requiert, comme c'est son droit légitime, une adhésion à l'Union africaine sans aucune condition préalable. D'où, le royaume se verra contraint de siéger avec la RASD.

          Commentaire


          • #6
            mabrouk, le maroc peut enfin évoluer dans son espace naturel.

            hassan 2 s'est donc trompé !

            Commentaire


            • #7
              okba
              40 états africains ne reconnaissent pas ton rrrrasd et siège quandmême avec le Maroc sera juste le 41ème états et ne reconnait pas et ne reconnaîtra jamais cette chose.
              Mais si tu calcule bien c'est plus des 2/3 pour lui mettre un pieds au c...ul.

              Commentaire


              • #8
                40 états africains ne reconnaissent pas ton rrrrasd
                autant d'états qui ne reconnaissent point la marocanité !

                Commentaire


                • #9
                  les reunions de l ua ne seront plus comme avant l algerie et l afrique de sud faisaient ce qu ils voulait si fini ce temps la les reunions vont etre houleux

                  Commentaire


                  • #10
                    Adhésion et non réintégration, ni récupération ou tout autre qualificatif mensonger

                    - Et Mezouar de conclure que, concernant sa demande d'adhésion, le Maroc attend sereinement et en toute confiance la décision favorable que prendront les pays africains lors du 28e sommet de l'UA, prévu le 30 janvier courant à Addis-Abeba.

                    Source: le 360

                    Commentaire


                    • #11
                      Uma:

                      Uma......
                      Dernière modification par bouaazza, 20 janvier 2017, 21h07.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tic Tac Tic Tac ...............par ici la sortie
                        Prochaine étape la 4ème commission.

                        Commentaire


                        • #13
                          Code PHP:
                          Reste à savoir quels desseins futurs cogitent le Maroc suite à son adhésionBien évidemmentpour le royaume la suspension de la RASD de l'UA est l'une de ses principales motivationsmais il n'y parviendra pas car les membres de l'UA n'ont aucun reproche à faire à la RASD. 
                          @ rago

                          A SI rago, LA rasd N'EST PAS UN PAYS AFRICAIN

                          Elle est une population Africaine:

                          PAS AUTRE CHOSE !!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Comme le pont devant relier le Maroc à l'Espagne, l'Union du Maghreb "arabe" n'est qu'un voeu pieu! Une supercherie de feu Hassan II qui n'avait aucune chance de concrétiser et c'est tant mieux.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est ce qu'on appelle jouer sur les mots, il n'est pas question de ''récupération'' mais d'une demande d'adhésion avec imploration ... pour un siège près de la RASD.
                              @ okba

                              Appelle ça comme tu veux et comme bon te semble:

                              TOUS LES CHEMINS MENENT A ROME

                              Une fois les 2/3 récoltés, la rasd : ausgeschlossen

                              Et pourquoi pas ALGER (et non ALGERIE) par la suite ????

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X