Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC:10 milliards de dirhams pour lancer le port Nador West Med

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC:10 milliards de dirhams pour lancer le port Nador West Med

    L’infrastructure portuaire devrait être livrée en 2021

    Les infrastructures portuaires liées au projet sont conçues et étudiées pour être réalisées en plusieurs modules offrant un potentiel de développement sur le moyen et le long termes permettant aux opérateurs et armateurs potentiels de construire des visions et des perspectives et une capacité d’adaptation aux évolutions des trafics et des industries du transport maritime.
    Le lancement des travaux de l’aménagement progressif de la plate-forme industrialo-portuaire intégrée sur la côte méditerranéenne de la région de l’Oriental, dénommée «Nador West Med» est imminent. Cet important projet intégré qui a nécessité une enveloppe de 10 milliards de dirhams auxquels s’ajouteront les investissements de la superstructure, des équipements et des travaux et infrastructures hors sites sera construit sur un site stratégiquement positionné en face des principales routes maritimes Est-Ouest des trafics conteneurs et produits pétroliers, qui connaît annuellement le passage de plus de 100.000 navires.

    En effet, les travaux de construction des infrastructures du premier module de complexe portuaire ont fait l’objet d’un appel d’offres international. A l’issue de cette procédure, le marché de ce port qui devrait être livré en 2021, a été confié au Groupement STFA-SGTM-Jan de Nul qui a présenté l’offre la plus avantageuse économiquement. Parallèlement à l’infrastructure portuaire, des zones industrielles, logistiques et de services seront aménagées sur la zone franche adjacente au port et sur la zone de développement.

    Un port construit aux normes internationales

    Ce nouvel édifice économique sera composé d’un nouveau port en eau profonde doté de capacités importantes pour le développement d’un pôle énergétique, le transbordement des conteneurs et le traitement des produits vrac spécialisés.

    Cette plate-forme industrielle intégrée est ouverte aux investisseurs de renommée, destinée à abriter les métiers mondiaux du Maroc et sera développée sur une zone franche adossée au port. Par ailleurs et afin de donner aux opérateurs et investisseurs potentiels de la visibilité sur le long terme leur permettant de planifier leurs développements futurs, mais également afin de disposer au niveau de l’infrastructure portuaire d’une grande flexibilité et d’une capacité d’adaptation aux évolutions des trafics et des marchés, les infrastructures portuaires liées au projet sont conçues et étudiées pour être réalisées en plusieurs modules offrant un potentiel de développement sur le moyen et le long termes permettant aux opérateurs et armateurs potentiels de construire des visions et des perspectives et une capacité d’adaptation aux évolutions des trafics et des industries du transport maritime.

    Un catalyseur vital en termes d’investissement

    Ce complexe industrialo-portuaire sera un catalyseur pour attirer de nombreuses industries manufacturières et activités logistiques qui s’installeront au niveau de sa zone franche et aura des retombées sociales et économiques majeures pour la région de l’Oriental, notamment en termes de création d’emplois directs, indirects et induits, ainsi que la génération d’investissements publics et privés. Par ailleurs, ce projet permettra d’accélérer et renforcer le développement économique et social de la région de l’Oriental; par la réalisation de grandes infrastructures améliorant la compétitivité de la région, l’attractivité des investissements nationaux et internationaux et la création de richesses et d’emplois. Sans oublier de mentionner son rôle de renforcer l’infrastructure maritime et portuaire du Maroc ; plus précisément dans la région de la Méditerranée occidentale, notamment dans la rive sud et tirer bénéfice de sa position géographique au niveau du détroit de Gibraltar pour drainer une partie de l’activité maritime mondiale.

    ALM

  • #2
    Une nouvelle plateforme qui va booster l'Orientale !

    Commentaire


    • #3
      Quelqu'un connait la capacité de ce port au niveau du transbordement de conteneur ?

      Commentaire


      • #4
        Ces investissements concernent la réalisation et le développement des différentes phases de ce complexe industriel et portuaire intégré, constitué d’infrastructures portuaires en zone
        franche (en cours de constructions), d’une plateforme industrielle franche sur une superficie de 1.500 hectares (à l'étude) et d’une zone de développement en dehors de la zone franche sur une superficie d’environ 2.500 hectares.
        Selon le ministère de l'Économie et des finances, ce projet ,qui s’inscrit dans la stratégie de la mise en valeur de la région de l’Oriental, permettra la création de 100.000 à 115.000 emplois directs, indirects et induits à l’horizon
        2034. Via ses différentes activités, le complexe générerait une valeur ajoutée de 25 à 29 milliards de DH à l’horizon 2034 et des revenus au Trésor entre 15 et 22 milliards de DH sur la période 2021-2034.
        Rappelons que la première phase de ce projet (environ 10 milliards de DH d'investissement), à réaliser à l’horizon 2021, est constituée de 7,3 km de quais pour conteneurs (10 à 12 millions d’équivalent vingt pieds), 5 postes d’hydrocarbures (40 à 50 millions de tonnes) et 320 ml de quai à charbon (7 à 8 millions de tonnes). Le financement sera assuré par fonds propres (4,6 milliards de DH) et par emprunts (5,3 milliards de DH) mobilisés auprès de bailleurs de fonds étrangers. Et c’est le consortium constitué par le marocain SGTM, le turc STFA et le luxembourgeois Jan De Nul (JDN) qui a remporté le marché de la première phase du projet Nador West Med, suite à l’appel d’offres international lancé en 2015.
        lamantin.ma

        Commentaire


        • #5
          Ça me parait un peu beaucoup 10 à 12 millions de conteneur ! Mais pas y réaliste !

          Par contre ce projet c'est le bingo pour SGTM !

          Commentaire


          • #6
            MAROC:10 milliards de dirhams pour lancer le port Nador West Med
            L’infrastructure portuaire devrait être livrée en 2021
            Le début des travaux c'est pour quand ???
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

            Commentaire


            • #7
              ils ont deja commencé

              Commentaire


              • #8
                Les travaux ont commencé en octobre 2016. Il faut compter au moins 5 ans de travaux !

                Commentaire

                Chargement...
                X