Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exclusif: Hassan II et Kadhafi...des relations houleuses

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Exclusif: Hassan II et Kadhafi...des relations houleuses

    La CIA a mis en ligne 13 millions de pages de documents déclassifiés datant de 1940 aux années 1990. Des centaines de milliers parlent du Maroc, et notamment de ses relations houleuses avec la Libye. Retour sur trois épisodes.

    Les rapports entre Hassan II et le colonel Kadhafi, leader de la Libye pendant plus de 40 ans, ont souvent été tendus. Les documents de la CIA déclassifiés mis en ligne depuis le 18 janvier permettent de revenir sur la relation entre les deux hommes d'État en trois épisodes.
    Épisode 1 - Khadhafi, une langue bien pendue

    Le jeune colonel libyen n'a pas sa langue dans sa poche. En mars 1973, un télétexte raconte qu'il a affronté verbalement Hassan II, de treize ans son aîné, "avant ou pendant un discours devant un congrès général". "Ces attaques personnelles indiquent que les relations maroco-libyennes entrent probablement dans une nouvelle période de tension", s'inquiète l'ambassade américaine de Rabat dans une note adressée au secrétariat d'État américain révélée par la CIA.

    "Dans son discours, le colonel Kadhafi a qualifié les rois en général et les rois arabes en particulier de lunatiques. Il a cité le Maroc et la Jordanie en exemple: 'Ceux qui sont maintenant des rois ou des princes couronnés sont des aliénés'", détaille le message diplomatique. Des propos à placer dans le contexte panarabiste des années 1970 dans lequel se trouve le jeune "guide de la révolution".


    Source: Tel Quel

  • #2
    "Dans son discours, le colonel Kadhafi a qualifié les rois en général et les rois arabes en particulier de lunatiques. Il a cité le Maroc et la Jordanie en exemple: 'Ceux qui sont maintenant des rois ou des princes couronnés sont des aliénés'", détaille le message diplomatique. Des propos à placer dans le contexte panarabiste des années 1970 dans lequel se trouve le jeune "guide de la révolution".
    ce ne l'a pas empêché de vouloir devenir comme les rois ou même roi des rois...tous des hypocrites voleurs

    Commentaire


    • #3
      Épisode 2 - Désaccord profond sur la question du Sahara

      Le 27 février 1976, jour de la proclamation RASD par le Front Polisario, Kadhafi exprime son désaccord face à Hassan II dans une lettre virulente adressée au roi où il déclare "Si vous étiez en train de combattre des séparatistes dans votre royaume, nous aurions été avec vous. Si vous étiez en train de combattre des colonialistes dans le Sahara, nous aurions été avec vous. Mais pour combattre des gens qui disent non, nous ne pouvons pas être avec vous". Il ajoute : "Je déclare devant l'histoire que je ne me serais pas opposé au Maroc si je n'étais pas persuadé que le peuple du Sahara, mené par le Front [Polisario, ndlr], ne n'opposait pas à rejoindre le Maroc".

      Je parle de faits alors que je ne suis pas opposé à ce que le Sahara rejoigne le Maroc ou la Mauritanie", explique Kadhafi plus loin. Dans ce message récupéré par les services de renseignement américains, le colonel libyen assure tout de même qu'il souhaite garder de bonnes relations avec le Maroc, et que son but est de croire en "une unité arabe depuis l'océan Atlantique jusqu'au Golfe".


      Source: Tel Quel

      Commentaire


      • #4
        ouai mais le sahara est en toujours sous controle marocain et lui il est ou ? il c'est fait tuer et son pays est dans un bordel pas possible

        Commentaire


        • #5
          Pourtant, le sommet de l'incompétence de feu Hassan II fut d'organiser un référendum en 1984 pour sceller une union entre le royaume et la Libye.

          Or, tout être sain d'esprit savait qu'une telle union était impossible et en l'espèce Kadhafi n'avait que voulu narguer le fou Hassan II.

          - Mouammar Kadhafi reproche à l'époque au roi du Maroc d'avoir tenu un référendum sur l'union arabo-africaine dans son pays avant de faire volte-face deux ans plus tard sans consulter le peuple. "C'est de la folie", affirme à l'époque le colonel libyen. "Il aurait été raisonnable de demander l'opinion de son peuple sur cette rupture. Je ne pense pas que cela puisse venir d'un esprit sain", assène-t-il -.

          Le Maroc est à vendre...au plus offrant?
          Dernière modification par rago, 21 janvier 2017, 21h03.

          Commentaire

          Chargement...
          X