Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trump promet du pétrole, du gaz et du «charbon propre»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trump promet du pétrole, du gaz et du «charbon propre»

    Plusieurs le redoutaient, c’est maintenant officiel. Le président Donald Trump promet d’éliminer le plan climatique mis en place par l’administration Obama, mais aussi de miser sur le développement des énergies fossiles en sol américain, dont celui du « charbon propre ».

    Le nouvel occupant du bureau ovale venait à peine d’être assermenté vendredi midi lorsque la page web de la Maison-Blanche a été mise à jour, affichant du même coup le « plan énergétique » de la nouvelle administration républicaine.

    En vertu de ce plan, qui doit faire passer « l’Amérique d’abord », le président Trump s’engage officiellement à « éliminer les politiques nuisibles et non nécessaires », mais aussi les « réglementations contraignantes pour notre secteur énergétique ».

    Exit le climat

    Le président Trump promet ainsi d’éliminer le « Plan d’action climatique » mis en place son prédécesseur. Ce plan, critiqué par les républicains, prévoyait notamment des mesures imposant des réductions d’émissions de gaz à effet de serre aux centrales au charbon utilisées pour produire de l’électricité aux États-Unis.

    Le programme défendu par l’administration Obama misait en outre sur une meilleure protection des forêts, véritables puits de carbone, mais aussi sur la recherche scientifique menée dans le but de mieux comprendre les changements climatiques et leurs impacts.

    Le nouveau président a déjà affirmé que le bouleversement du climat était un « canular ».

    D’ailleurs, vendredi après-midi, toutes les références aux changements climatiques ont été effacées du site officiel de la Maison-Blanche. La seule mention du mot « climat » est désormais liée à la volonté des républicains d’éliminer les mesures démocrates de lutte contre les bouleversements du climat.

    Donald Trump prévoit en outre d’éliminer une bonne partie de la réglementation américaine qui protège les cours d’eau et les milieux humides, une politique connue sous le nom de « Waters of the United States Rule ». Le secteur agricole industriel et le secteur pétrolier avaient ouvertement critiqué cette réglementation, annoncée en 2015.

    Énergies fossiles

    Le nouveau président, qui s’est engagé à stimuler l’économie en favorisant le développement des énergies fossiles en sol américain, entend bien tenir parole, selon ce qu’on peut lire sur le site de la Maison-Blanche.

    En soulignant que les États-Unis détiennent d’importantes ressources non exploitées, le gouvernement Trump entend prendre part à la « révolution » du pétrole et du gaz de schiste, et ce, « pour créer des emplois et de la prospérité pour des millions d’Américains ». Le président prône donc davantage d’exploitation, mais aussi l’utilisation des revenus tirés du secteur énergétique « pour reconstruire nos écoles, nos routes, nos ponts et nos infrastructures ». Des infrastructures qui risquent, ironie du sort, d’être affectées par les effets des bouleversements climatiques.

    Donald Trump croit en outre au développement de la technologie du « charbon propre », c’est-à-dire une production à partir de centrales qui émettraient moins de gaz à effet de serre. Il ne s’en cache d’ailleurs pas, le président assermenté vendredi veut « relancer » l’industrie américaine du charbon, « qui a trop longtemps souffert ».

    « Un avenir plus radieux dépend de politiques énergétiques qui stimulent notre économie, améliorent notre sécurité et protègent notre santé. Avec les politiques énergétiques de l’administration Trump, cet avenir peut devenir une réalité», conclut le texte qui présente les grandes de la future politique.

    Par ailleurs, l’élection de Donald Trump pourrait être une bonne nouvelle pour TransCanada, qui souhaite construire le pipeline Keystone XL. Le républicain a dit à plusieurs reprises qu’il était favorable au projet, qui permettra d’exporter chaque jour 830 000 barils de pétrole des sables bitumineux vers les raffineries américaines.


    leDevoir

  • #2
    Plus des effets d'annonce que des actions à proprement parler...
    Comment D. Trump arriverait-il à passer à l'action s'il n'a même pas constitué son équipe rapprochée au niveau gouvernemental? Ne parlons pas des quelques 5000 fonctionnaires qu'il doit nommer en remplacement de l'administration démocrate d'Obama....

    Commentaire


    • #3
      Trump promet du pétrole, du gaz et du «charbon propre»
      En éliminant une bonne partie des réglementations liés à l'exploitation des énergies fossile, il vient de condamner tout espoir de hausse du prix du baril pour de nombreuses années.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        En éliminant une bonne partie des réglementations liés à l'exploitation des énergies fossile, il vient de condamner tout espoir de hausse du prix du baril pour de nombreuses années.
        C'est une bonne nouvelle pour certains pays pour sortir de cette dépendance.
        Maintenant reste a savoir si cette exploitation sera rentable si les prix baissent trop,on l'a déjà vu avec l'affrontement avec l’Arabie saoudite.

        Un baril a 50-55 $ serait parfait pour un pays comme l’Algérie pour accélérer son indépendance vis a vis de la rente pétroliere.

        Je pense que ce clown va rendre beaucoup de service au monde,quand je vois que c'est le president chinois qui defend la mondialisation contre les ameraicains,je me demande si je ne suis pas entrain de rever.

        Le président chinois, Xi Jinping, a d’ailleurs souligné à Davos que 700 millions de ses compatriotes étaient sortis de la pauvreté grâce à une croissance tirée par le libre-échange.
        Dernière modification par annabideparis, 21 janvier 2017, 17h50.

        Commentaire


        • #5
          Si les pays du golfe ont commencé à changer de modèle économique pour sortir de la dépendance aux hydrocarbures ,c'est en connaissance de cause ,les prix ne seront plus comme avant à cause de cette révolution technologique dans l'extraction du gaz de schiste et son coût ,l’Arabie saoudite a perdu son pari contre la fracturation hydraulique

          Commentaire


          • #6
            Annabi tu es en train de nous dire que c'est une chance pour l'Algérie !!!! Un pétrole au plus bas est une chance ????

            Commentaire


            • #7
              Annabi tu es en train de nous dire que c'est une chance pour l'Algérie !!!! Un pétrole au plus bas est une chance ????
              "Un baril a 50-55 $ serait parfait pour un pays comme l’Algérie pour accélérer son indépendance vis a vis de la rente pétroliere".

              Un baril a 30 $ fera disparaître beaucoup de pétroliers au USA,car ils deviennent non rentable.

              Maintenant le schiste arrive a être extrait avec des méthode propre ce qui sera le cas,car les USA vont finir par y arriver,alors l’Algérie trouveras son compte:

              "Gaz de schiste : l’Algérie, 4ème plus grande réserve mondiale".

              Commentaire


              • #8
                Annabi la diversification économique a besoin besoin d’énormément d'argent mais avant l'argent il faut procéder à un changement des mentalités et mettre place des compétences politiques et civiles. Ce genre de changement ce fait sur au moins 15 ou 20 ans quand tout va bien. L’Algérie ne tiendra pas 15 ans avec un pétrole qui tourne autour des 50 dollars le baril. La bril ne descendra pas autour des 30 dollars et même si c'est le cas les Etats-Unis disposent d'énorme gisement de pétrole conventionnel dans le golfe du Mexique et en Alaska, le petrole de schiste est rentable autour des 50 dollars mais l'impact écologique est énorme cette extraction et couteuse en eau et en moyen, l'extraction par fracturation n'est pas rentable économiquement et écologiquement, l'Algérie dispose encore d'importante réserve de pétrole conventionnel et surtout de gaz qui ne sont pas encore exploitées, le pétrole de schiste n'est pas une priorité pour l'Algérie.

                Commentaire


                • #9
                  La COP 21 ne sera plus qu'un souvenir.

                  Commentaire


                  • #10
                    Trump semble vouloir défier le monde !!!
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X