Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etats-Unis: plus d'un million de personnes à la «Marche des femmes» contre Trump

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etats-Unis: plus d'un million de personnes à la «Marche des femmes» contre Trump

    Plus d'un million de manifestants, surtout de femmes, ont défilé dans les grandes villes américaines ce 21 janvier pour dénoncer le programme et le discours de Donald Trump. Dans plusieurs grandes villes de la planète également des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées. Manifestation organisée au lendemain de l'investiture du 45e président des Etats-Unis, cette Marche des femmes sur le National Mall de la capitale fédérale Washington entend contrer les propos machistes que Trump a tenus avant ou durant sa campagne victorieuse.

    Déjà le métro bondé et les dizaines de bonnets roses laissaient entrevoir le succès de la marche, relate notre correspondant à Washington, Grégoire Pourtier. Obligée de sortir d’une station bien éloignée du point de départ officiel, la foule colorée s’étant emparée de la rue confirmait ce sentiment. Ce sont des centaines de milliers d’opposants à Donald Trump qui ont convergé samedi vers Washington.

    Sur les panneaux, ils revendiquent tous azimuts, témoignant de l’ampleur de l’inquiétude de la population américaine. Il y a la cause des femmes, bien sûr, et notamment le droit à l’avortement, celle aussi des Noirs et des minorités, mais pas seulement. L’environnement, l’homosexualité, les relations avec la Russie et bien d’autres. Les manifestants se mêlent joyeusement, mais sans se faire d’illusion.

    es vedettes étaient présentes, comme le rapporte notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomacico. L'actrice Scarlett Johansson a lancé : « Président Trump, je n'ai pas voté pour vous, mais je respecte votre élection, et je voudrais avoir le coeur de vous soutenir, mais tout d'abord, je souhaite que vous nous souteniez. » Scarlett Johansson promet d'être vigilante, d'autres intervenantes sont plus agressives, comme l'actrice Ashley Judd. Je suis une « sale bonne femme. » La comédienne reprend l'insulte adressée à Hillary Clinton par Donald Trump lors d'un débat et la chanteuse Madonna engage à la résistance. « La révolution commence ici. Et nous n'avons pas peur. »

    Plusieurs manifestants le disent : leur message s’adresse surtout à leurs élus, en espérant qu’eux aussi réagiront, résisteront même. Une femme noire américaine de 34 ans ajoute : « Cela va nous donner du courage, de l’énergie, de la foi, de voir que l’on n’est pas seuls. La résistance se poursuit dès lundi, chacun de retour dans nos communautés ».

    Comment le président ressent-il cette défiance au premier jour de son mandat ? Vendredi son équipe a interdit aux services de la ville de Washington de continuer à diffuser un message comparant, au désavantage du président Trump, des photos des 2 millions de personnes qui assistaient à la prestation de serment de Barack Obama en 2009.

    A Indianapolis, des milliers de personnes devant le siège du Parlement de l'Etat

    D'autres manifestations se sont déroulées dans des dizaines de grandes villes américaines. Des manifestations record, comme à Chicago, Seattle, Boston, Austin ou Los Angeles où plus d'un demi-million de personnes ont manifesté.

    Indianapolis, la capitale de l'Etat dont fut gouverneur Mike Pence, a accueilli, elle aussi, ce samedi une Marche des femmes. Quelque 6 000 personnes étaient attendues devant le siège du Parlement de l'Etat de l'Indiana.Beaucoup de femmes de toutes générations, rapporte notre envoyée spéciale à Indianapolis, Sylvie Noël. Les plus âgées disent qu’elles ne peuvent pas croire à nouveau se battre pour leurs droits comme dans les années 1960, 1970, beaucoup de jeunes filles qui sont venues en groupes, ou bien avec leur mère, parfois même leurs grands-mères, des familles aussi, avec de jeunes enfants qui ne veulent pas du climat de haine qu’instaure, selon eux, Donald Trump.

    Donald Trump et Mike Pence, deux noms omniprésents sur les affiches, à l’exemple de celle disant « Trump et Pence, deux petits hommes faibles qui utilisent la haine et la peur pour diviser ce pays ».

    Les hommes ne sont pas absents de cette marche, mais en plus petit nombre. Certains ont de l’humour, comme celui qui arbore cette pancarte : « Un homme qui se sent en sécurité aime les femmes fortes ».

    C’est une mobilisation record à l’échelle d’Indianapolis, un message clair adressé à l’ancien gouverneur anti-avortement et anti-mariage gay Mike Pence devenu

    7 000 personnes à Paris

    Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées samedi en France. A Paris, ils étaient 7 000, selon la police, dont beaucoup de femmes et de ressortissants américains.


    Munis de pancartes colorées, dénonçant le mépris de Donald Trump envers les femmes, les manifestants se sont d'abord rassemblés sur le parvis du Trocadéro. Ils ont ensuite déambulé, en musique et dans une ambiance pacifique, jusqu'au Mur pour la Paix, installé au Champ de Mars.

    Outre Washington et Paris, plus de 650 rassemblements contre l'arrivée de Donald Trump la veille à la Maison Blanche ont eu lieu ce samedi à travers le monde, notamment à Sydney, Londres, à Berlin ou encore à Rome et à Genève mais aussi à Nairobi ou Tokyo. A Tel Aviv, près d'un millier d'Israéliens, en grande majorité des femmes, ont manifesté près de l'ambassade des Etats-Unis

    RFI

  • #2
    un coup d’épée d'eau.
    au plus fort de la guerre du vietnam,et la on a eu droit a même des attentats a la bombe,nixon n'a pu etre demis,il a fallu l'intervention de l'administration a la suite du scandale d’écoute pour le pousser a la démission,.
    les institutions américaines sont trés solides,ce genre de manifestations ne sont rien d'autres que des manif démocratiques

    Commentaire


    • #3
      Logiquement , un président élu doit être le président de tous les américains , pas seulement 40 % de son peuple qui le reconnaissent , durant tout son mandat, Trump doit s'attendre à d'autres manifs , par conséquent l'amérique risque une déstabilisation
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire

      Chargement...
      X