Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'adhésion du Maroc à l'Union africaine scellée?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'adhésion du Maroc à l'Union africaine scellée?

    Il reste à résoudre la question de sémantique: Le Maroc adhère et ou réintègre l'Union africaine?

    Le qualificatif de l'adhésion semble être plus adéquat car le Maroc fut exclu en 1986 de l'ex-Organisation de l'union africaine (OUA) et, partant, il ne saurait prétendre à réintégrer l'Union africaine (UA) instaurée en 2000 en temps où le Maroc fut exclu de l'OUA pour non-paiement de sa contribution financière durant deux ans de suite.

    -Une publication du Bulletin officiel scelle l'adhésion du Maroc à l'Acte constitutif de l'UA.


    Un jour après son adoption par le Parlement, la loi relative a été publiée le 20 janvier dans une édition spéciale du Bulletin officiel. Retour sur un vote express.

    Le 20 janvier, le Secrétariat général du gouvernement publie une édition spéciale du Bulletin officiel consacré à la loi relative à l’Acte constitutif de l’Union africaine. Le texte, qui a été approuvé un jour plus tôt par le parlement, a entraîné une accélération rapide du processus législatif. 11 jours seulement séparent l’adoption du texte en Conseil du gouvernement et sa publication au Bulletin officiel. Retour sur ce parcours législatif singulier.
    Appel royal

    Tout débute le 9 janvier lorsque le Conseil du gouvernement adopte le texte. La loi est ensuite adoptée le 10 janvier lors d’un Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI. Durant cette réunion, le souverain rappelle « la nécessité d’accélérer (…) l’approbation de l’acte constitutif de l’Union africaine, y compris son adoption par les deux Chambres du Parlement ».-

    Source: Tel Quel

  • #2
    Et puis, il faut mentionner le mensonge de la presse marocaine lorsque celle-ci fait état que 40 pays soutiennent l'adhésion marocaine à l'Union africaine sans pour autant les citer? Est-ce sérieux?

    A l'inverse, pourquoi seulement 40 pays africains plaident à l'adhésion du Maroc à l'Union africaine et on l'entité des membres de l'Organisation; c'est--dire les 54 membres?

    -Avant le vote du texte par la Chambre des représentants, le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar a déclaré que 40 pays soutiennent la demande d’adhésion marocaine à l’Union africaine. Selon les termes de l’Acte constitutif de l’organisation panafricaine,

    "l’admission (d’un pays, ndlr) est décidée à la majorité simple des Etats membres". Cela signifie donc que le Maroc a besoin du soutien de 28 Etats pour réintégrer l’UA. Dans une déclaration à la presse datant du 12 janvier, le Chef de gouvernement désigné, Abdelilah Benkirane, a affirmé que le roi Mohammed VI se rendra à Addis-Abeba, où se tiendra le prochain sommet de l’UA à l’issue du mois de janvier, « pour défendre l'entrée du Maroc à l'Union africaine ».

    Source: Tel Quel

    Commentaire


    • #3
      Or, il faut se projeter dans le futur. En l'occurrence lorsqu'il reviendra- par tournus des régions- la présidence de l'Union africaine au Maghreb.

      On peut aisément penser que les pays du Maghreb s'opposeront à ce que la présidence de l'UA (durant une année revienne au Maroc. Et pour cause!

      Et qui plus est la RASD, comme l'Afrique du Sud, sont des symboles de l'Union africaine

      - Des divergences de vue irréconciliables

      Des sources diplomatiques citées par plusieurs médias arabes ont confirmé que les « divergences de vues entre les pays africains membres de l’UA et les pays arabes membres de la Ligue arabe étaient irréconciliables », les premiers estimant que l’expulsion d’un Etat membre de l’UA était « inacceptable » au regard de la charte de l’instance panafricaine, alors que le camp arabe faisait valoir que la « RASD », n’était ni membre des Nations Unies, ni Etat siégeant à la Ligue arabe.

      La dénomination même de ce type de sommets avait pourtant été modifiée pour ne pas les identifier formellement à l’Union africaine et éviter se faisant ces contraintes diplomatiques et protocolaires.
      (...).

      « La plupart des pays ont soutenu cette position claire et conforme aux principes du droit international, dont en premier lieu le respect de la souveraineté des Etats et de leur unité territoriale », a indiqué le communiqué des Affaires étrangères. Ni la Guinée équatoriale, ni l’Union africaine n’ont encore réagi à la décision de retrait du Maroc et de ses alliés.

      Source: Le Desk

      Commentaire


      • #4
        Notons que le Sud-Soudan (dernier membre à l'UA) n'avait pas été contraint à ratifier l'Acte constitutif de l'Union africaine afin d'adhérer à ladite organisation.

        Aussi donc, pourquoi la contrainte faite au Maroc (signature de l'Acte constitutif de l'UA)?

        Afin de réconforter l'Espagne de suite à l'invasion, en 2002, du Maroc de son territoire de l'îlot à chèvres de Persil?

        Sans doute.

        Commentaire


        • #5
          Notons que le Sud-Soudan (dernier membre à l'UA) n'avait pas été contraint à ratifier l'Acte constitutif de l'Union africaine afin d'adhérer à ladite organisation

          Avant de raconter n'importe quoi ,il faut s'assurer et c'est simple


          Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - L'Union africaine (UA) a officiellement admis le Soudan du Sud comme le 54ème membre de l’organisation, un mois après que le pays a pris son indépendance du Soudan.

          La Commission de l'UA a informé le ministère des Affaires étrangères du Soudan du Sud qu'il a reçu le nombre requis de communications de 33 Etats membres, y compris le gouvernement du Soudan, soit plus de la simple majorité des Etats membres requise, en faveur de son admission à l'Union africaine.

          "Une cérémonie sera organisée dès que possible avec le président de la Commission de l'UA, Jean Ping, pour le dépôt par le gouvernement du Soudan du Sud de l'instrument d'adhésion à la Charte constitutive de l'Union africaine", a indiqué l'UA dans un communiqué.

          L’adhésion du Soudan du Sud à l'UA est en conformité avec les articles afférents au traité fondateur connu sous le nom de Charte constitutive.

          Le Soudan du Sud a accepté les règles d'engagement concernant le processus d'adhésion à la charte constitutive et d'admission en tant qu'Etat membre de l'Union.
          Dernière modification par haddou, 22 janvier 2017, 19h57.

          Commentaire


          • #6
            hadou,te fatigue pas avec le rago,
            il 'est fidelemnt a l'image de ses bailleurs,la junte militaro-maffieuse et les locataires de mouradia,
            ils mentent a leurs peuple,ils faussent insolemment l'histoire,
            ainsi il est!

            ps:je mets en garde ceux qui le payent,ils le payent a tord,c'est un juriste foireux

            Commentaire


            • #7
              @Haddou: " "Une cérémonie sera organisée dès que possible avec le président de la Commission de l'UA, Jean Ping, pour le dépôt par le gouvernement du Soudan du Sud de l'instrument d'adhésion à la Charte constitutive de l'Union africaine", a indiqué l'UA dans un communiqué."

              Mais le Sud-Soudan ne fut pas contraint de signer l'Acte fondateur de l'Union africaine contrairement au Maroc quant à l'intangibilité des frontières héritées de la colonisation ( le Sud-Soudan n'ayant jamais été colonisé)

              Et, c'est parfaitement logique au demeurant puisque le Sud-Soudan n'a jamais agressé l'Espagne comme le Maroc lors de son invasion de l'îlot à chèvres de Persil!

              Commentaire


              • #8
                rago

                des fois, je me demandes pourquoi tu te mets des nœuds au cerveau ?

                et je ne vois vraiment pas l’intérêt de tes questions ??

                le Maroc, est un pays africain comme les autres,

                et a le droit d'intégrer et/ou de réintégrer l'UA. Point final.
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  @pomeria " des fois, je me demandes pourquoi tu te mets des nœuds au cerveau ?"

                  Face à l'incurie marocaine, il me revient de démontrer la vérité à un peuple. Sinon en preuve que le sujet marocain est une immonde hérésie et en cela j'ai, le privilège, de l'enseignement d'un certain Bachir Ben Barka.

                  Qui plus est que à l'instar des sionistes israéliens, il me revient la tâche de rectifier une imposture.

                  " Le têtu peuple algérien"
                  Dernière modification par rago, 22 janvier 2017, 21h16.

                  Commentaire


                  • #10
                    l'îlot à chèvres de Persil!

                    http://camping-europe.net/img/articl...3_0xmheznb.jpg

                    Commentaire


                    • #11
                      @Mjid: il convient d'admettre ou pas que le colonisateur marocain est aussi colonisé par l'Espagne à Ceuta et Mellila ainsi qu'à l'ilot à chèvres de Persil?

                      -Cette position espagnole est largement partagée par la Commission européenne pour qui la présence de militaires marocains sur l’île du Persil est une «violation de l’intégrité territoriale espagnole». Bruxelles estime en effet qu’il s’agit d’une «question de souveraineté avant toute chose» et affirme que le problème a atteint «un stade délicat».

                      Mais si elle a condamné l’initiative marocaine, Bruxelles s’est en revanche bien gardée de s’impliquer directement dans un différend qu’elle considère comme bilatéral. «C’est clairement un incident regrettable, a ainsi déclaré un porte-parole de la Commission européenne, mais il doit être réglé bilatéralement entre Rabat et Madrid». Le Maroc, malgré les appels de Madrid à «un retour à la normale», a affirmé qu’il ne retirerait pas ses militaires de l’île du Persil. Rabat estime, en effet, que cet îlot a été libéré en 1956, à l’occasion de la fin du protectorat espagnol sur le nord du pays -.

                      Source: RFI

                      Commentaire


                      • #12
                        hopeless...hopeless
                        La haine aveugle

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X