Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Airbags défectueux : 1 milliard de dollars d’amende pour Takata aux Etats-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Airbags défectueux : 1 milliard de dollars d’amende pour Takata aux Etats-Unis

    Le groupe japonais Takata a plaidé coupable vendredi de fraude aux Etats-Unis et versera une amende d’un milliard de dollars pour solder le scandale de ses airbags défectueux, qui a également valu à 3 de ses ex-cadres d’être inculpés.

    «Les équipementiers automobiles qui vendent des produits censés protéger les consommateurs contre des blessures ou des décès doivent placer la sécurité avant les bénéfices», a déclaré Barbara McQuade, une des responsables du département de la justice (DoJ). Selon les autorités américaines, l’équipementier nippon aurait, pendant plus d’une décennie, dissimulé l’existence d’un défaut majeur dans ses airbags, susceptibles d’exploser inopinément en projetant des fragments sur le conducteur ou le passager. Seize décès, dont onze aux Etats-Unis, sont associés à cette avarie, a précisé Mme McQuade lors d’une conférence téléphonique.

    A partir de 2000, le groupe aurait ainsi fourni à ses clients, les grands constructeurs automobiles, des rapports «tronqués et frauduleux» afin de tromper leur vigilance et maintenir ses chiffres de vente, affirme le DoJ dans son communiqué. Ce scandale a conduit l’agence de la sécurité routière américaine (NHTSA) à ordonner le rappel de quelque 70 millions de ces airbags aux Etats-Unis, qui ont été utilisés à grande échelle par de nombreux constructeurs (Honda, BMW, Fiat Chrysler, General Motors, Ford, Nissan, Toyota…).

    Environ 30 millions d’autres unités doivent être réparées sur le reste du globe. La pénalité d’un milliard de dollars infligée à Takata lui permettra d’échapper à un procès pénal et servira, quasi intégralement, à indemniser les automobilistes et les constructeurs floués par ces pratiques, a précisé le DoJ dans un communiqué. «Takata regrette profondément les circonstances qui ont conduit à cette situation et reste totalement déterminé à être partie intégrante de la solution», a déclaré son PDG Shigehisa Takada, cité dans un communiqué, assurant avoir déjà agi pour combler les «lacunes» dans la communication du groupe.

    Ce scandale avait déjà valu en novembre 2015 au groupe japonais une amende civile sans précédent de 200 millions de dollars aux Etats-Unis, dont 130 avec sursis, et l’a forcé à annoncer plusieurs mesures pour changer ses pratiques.

    En parallèle, les autorités américaines ont également annoncé vendredi avoir procédé en décembre aux premières inculpations d’anciens dirigeants de Takata, qui pèse 20% du marché mondial des airbags et ceintures de sécurité. En dépit de plusieurs mois de recherche, les autorités américaines n’ont pas encore établi avec certitude la cause fondamentale de l’avarie qui frappait certains airbags équipés de gonfleurs au nitrate d’ammonium.


    ALM

  • #2
    C'est pas de la justice ...... c'est juste la loi du plus fort .

    Volkswagen avec son "dieselgate " est en train d'envoyer chieeeer tous ces client en Europe ...... mais prévoient de débourser 24 milliards de dollars aux clients américains .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Volkswagen un poltron lâche qui se fait racketter par le voyou américain qui pour une fois dispose d'une bonne excuse. Mais ça reste hypocrite pour un pays qui s'en balance du climat !

      Commentaire


      • #4
        et biensur dans nos pays tier mondistes, on informe même pas les clients qu'l
        ils ont des airbags dangeureux sur leurs voitures

        Commentaire


        • #5
          Les américains ne rigole pas avec la contrefaçon et les voyous qui veulent vendre des produits non conforme au normes US.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            Volkswagen un poltron lâche qui se fait racketter par le voyou américain qui pour une fois dispose d'une bonne excuse. Mais ça reste hypocrite pour un pays qui s'en balance du climat !
            cela n'a rien a voir avec du rackettage , les américains ont dèja imposé des amendes enorme a GM dans le passer qui est pourtant americaine.

            Commentaire


            • #7
              Les américains ne rigole pas avec la contrefaçon et les voyous qui veulent vendre des produits non conforme au normes US.
              ca n'a rien à voir avec conformité ou non conformité ! non !

              car aux états unis, on te laisse vraiment faire ce que tu veux dans l'illégalité, de manière à s'assurer un gros pactole après un certain nombre d'années.
              et, on t'attend au tournant si l'affaire leur rapporte vraiment gros.

              de plus, si tu as subis une justice qui peut rapporter gros, c'est les avocats qui courent après toi, et pas le contraire.

              aux US, tout est affaire d'argent ! même la justice !
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire

              Chargement...
              X