Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Egypte : l’armée renforce sa présence économique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Egypte : l’armée renforce sa présence économique

    Acculé par la pénurie de médicaments, le gouvernement égyptien vient d’autoriser l’armée à mettre en place la Egyptian National Company for Pharmaceuticals. Une entreprise qui devra répondre à la pénurie de médicaments, notamment génériques, qui frappe l’Egypte. Une autorisation qui rentre dans le cadre de la volonté du président Al Sisi d’impliquer davantage l’armée dans l’économie égyptienne.

    L'armée égyptienne vient de recevoir ce dimanche, une licence lui permettant de mettre en place une entreprise pharmaceutique suite à la publication d'un décret signé par le Premier ministre Sherif Ismael. Une autorisation en ligne avec la volonté du président Abdel Fattah Al Sisi d'élargir la présence de l'armée dans les grands projets d'infrastructure ou encore dans l'approvisionnement du marché interne en produits subventionnés. Un moyen pour le Caire de faire face à la hausse des prix résultant du tarissement des réserves de devises.

    L'Egypte fait face depuis plusieurs mois à une pénurie de médicaments conjuguée à la hausse des prix d'un certain nombre de produits pharmaceutiques décidée par le gouvernement. Une hausse qui vient après de longues négociations entre l'Etat et le secteur pharmaceutique, acculé par la perte de valeur de leur monnaie face au dollar.

    L'armée de plus en plus présente

    Le choc monétaire a fortement impacté la capacité des opérateurs à importer les produits nécessaires à la production de médicaments génériques. Des produits dont dépendent des millions d'Egyptien qui n'ont pas accès d'autres médicaments. C'est justement pour répondre à ce besoin que l'Agence nationale pour la production militaire a été autorisé à mettre en place la « Egyptian National Company for Pharmaceuticals ».

    Cette décision renforce de fait le poids économique de l'armée égyptienne. Un véritable Etat dans l'Etat dont la machine économique est présente dans tous les secteurs surtout ceux tournées vers la consommation de masse. Une expansion qui fait grincer des dents en Egypte où l'opposition estime à 50% le contrôle exercé par l'armée sur l'économie. Une estimation balayée par le gouvernement qui situe la présence économique de l'armée à 2%.

    Il n'empêche que l'armée égyptienne dispose toujours d'énormes ressources foncières destinées à la promotion immobilière, à des exploitations agricoles et à des unités industrielles. S'y ajoute une main d'œuvre accessible via le service militaire obligatoire. Cette énième incursion des militaires dans l'économie égyptienne coïncide avec l'accord conclu entre le Caire et le FMI, portant sur une ligne de crédit de 12 milliards de dollars contre l'application de mesures d'austérité dont les effets se font déjà ressentir sur les égyptiens.

    la Tribune fr

  • #2
    En Egypte c'est l'armée qui a son Etat mais non l'Etat qui a une armée

    Le modèle égyptien fondé par Nasser est devenu un cas tératologique

    l'armée égyptienne produit même du lait pour bébé et des vêtements intérieur pour les citoyens

    En 2012, le trésorier de l'armée a prêté au trésore public 2 milliards de Dollar

    3ajib wa gharib
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      l'armée égyptienne produit même du lait pour bébé et des vêtements intérieur pour les citoyens
      des pâtes et du pain aussi, ils font travailler des soldats sans salaires dans leurs usines pour pouvoir baisser les prix et concurrencer le secteur privé

      The Egyptian military owns business enterprises that are in almost every sector and produce an extremely wide area of services and goods. It runs hotels, sea resorts, and apartment buildings along with lavish villas. It owns cement, steel, jeep, fertilizer, home appliances, pasta, and other factories; runs gas stations; and constructs toll highways.

      Commentaire

      Chargement...
      X