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Maroc:tetouan park accueille ses premiers investisseurs

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  • Maroc:tetouan park accueille ses premiers investisseurs

    Kiosque360. La nouvelle zone industrielle et logistique de Tétouan démarre plusieurs chantiers et accueille ses premiers investisseurs. Les détails.

    La nouvelle zone industrielle et logistique de Tétouan ambitionne, par sa vocation généraliste, de devenir une place de choix pour les investissements les plus divers. Ce projet, destiné à compléter l'offre de la grande plateforme industrielle Tanger Med, se prépare d’ailleurs à accueillir ses premier investisseurs, nous apprend Aujourd'hui le Maroc dans son édition du 23 janvier. Il prévoit, en outre, le lancement des chantiers de construction des unités pendant l'année en cours, sur la première tranche de 24 hectares.

    Selon les responsables de ce projet, quelque 33 demandes d'acquisition de lots fonciers ont été validées en 2016 par la commission d'attribution des terrains, dans le cadre de la mise en exploitation de cette première tranche. Il en résulte un investissement global de 275 millions de dirhams qui permettra de générer 1.723 emplois. Il est à noter que, durant l’année précédente, 33 demandes avaient de même été déposées auprès des services concernés pour l’obtention des permis de construire, dans le cadre du lancement des préparatifs pour la mise en exploitation de la première tranche de ce projet. Quelque 12 dossiers ont été approuvés. Les autres sont en cours d'étude au niveau du Guichet unique de l'urbanisme.


    S'étendant à terme sur une superficie totale de plus de 155 hectares, le projet Tetouan Park sera mis en exploitation en plusieurs tranches, en conformité avec la vision de la société gestionnaire. Les responsables en charge de ce projet au sein de Tanger Free Zone ont jeté leur dévolu sur le site Souk Lekdim pour la mise en place de ce parc industriel et logistique. Ce site, selon l'équipe de Tanger Free Zone, jouit d'une position stratégique et d'avenir. Il est attenant à la voie express reliant Tanger à Tétouan, villes considérées comme les deux chefs-lieux de la région du nord grâce au nombre important de projets structurants réalisés ou en cours de réalisation sur le territoire ou dans les zones avoisinantes.

  • #2
    L'influence bénéfique du port de Tanger Med comme à se ressentir directement sur Tetouan !

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    • #3
      Il faut rapidement construire une autoroute Tanger-Tetouan vers Meknes-Fes
      comme cela les flux vont aussi diffuser vers cette zone du centre avec son gisement immense d'emploi
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

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      • #4
        Oui c'est urgent et même si les travaux commence demain elle ne serait pas disponible avant 3 ou 4 ans ou même plus !

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        • #5
          Franchement le Nord en a bien profité
          et le Sud pffff laisser à labondant
          Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

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          • #6
            Le sud est bien équipé au niveau agricole, agroalimentaire au niveau de la pêche mais aussi du tourisme.

            Mais il est effectivement du devoir de l'état de créer l'équilibre entre les régions.
            Dernière modification par iridium, 25 janvier 2017, 11h13.

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            • #7
              Et pourquoi pas une industrie
              c'est ce qui manque chez nous à Souss
              pas d'usine automobile ou aéronautique
              on a un port avec les infrastructures qui faut

              Il faut un équilibre entre régions
              Sur ce point là
              je suis d'accord avec toi
              Dernière modification par Fadwasoussya, 25 janvier 2017, 11h34.
              Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

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              • #8
                i y a un projet de grand porte en eau profonde à Tiznit ou Dakhla

                pour l'automobile et l'aéronautique, le coût logistique est déterminant c'est ce qui explique l’agglomération de cette industrie près du port le plus proche du marché à savoir Tanger

                Le sud aura la carte de l’Afrique a jouer
                Il l'a joue déjà dans les fruits et légumes
                peut être demain dans agro-industrielle

                Les oranges de Berkane ne peuvent pénetrer le marché africains


                par contre ce qu'il faut faire de toute urgence est une ligne de chemin de Fer Marrakech Agadir
                C'est inadmissible que ce projet demeure toujours dans les cartons depuis 1/2 siècle
                inadmissible
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

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                • #9
                  La logistique est déterminante mais pas la distance. Agadir peut parfaitement accueillir des investissements dans ce domaine d'ailleurs les equimentiers cherche à s'installer dans les régions périphériques ou le foncier et main cher et la main d'oeuvre plus disponible !

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                  • #10
                    Salam Pihram

                    a un projet de grand porte en eau profonde à Tiznit ou Dakhla
                    Super Le projet j'espère qu'il va se concrétiser

                    pour l'automobile et l'aéronautique, le coût logistique est déterminant c'est ce qui explique l’agglomération de cette industrie près du port le plus proche du marché à savoir Tanger
                    Pihram c'est pas lié à une question géographique car Tanger est au portes de l'Europe

                    Le sud aura la carte de l’Afrique a jouer
                    Il l'a joue déjà dans les fruits et légumes
                    peut être demain dans agro-industrielle
                    Tout à fait on a de grande serre agrumes à Houara
                    et production Laitière Taroudant


                    Les oranges de Berkane ne peuvent pénetrer le marché africains
                    Et les oranges de Souss ont été là bien avant
                    les étiquettes Maroc en forme de losanges
                    nos clementines


                    par contre ce qu'il faut faire de toute urgence est une ligne de chemin de Fer Marrakech Agadir
                    C'est inadmissible que ce projet demeure toujours dans les cartons depuis 1/2 siècle
                    inadmissible
                    absolument DACCORD oeilfermé
                    Dernière modification par Fadwasoussya, 25 janvier 2017, 11h59.
                    Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

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                    • #11
                      Tanger a été doté de moyen logistique, Agadir peut en être aussi doté comme toutes les autres villes du royaume.

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                      • #12
                        Je ne crois qu’Agadir peut concurrencer l’axe Casa –Kenitra-Tanger sur l’industrie automobile ou aéronautique, par contre Agadir a déjà une industrie naval embryonnaire, il faut voir de ce cote la pour le développement des industries mécaniques dans cette région.

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