Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël-États-Unis. Premier contact “chaleureux” entre Nétanyahou et Trump

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël-États-Unis. Premier contact “chaleureux” entre Nétanyahou et Trump

    La paix avec les Palestiniens et l’accord avec l’Iran étaient au menu du premier coup de téléphone entre Tel Aviv et Washington, le 22 janvier. La question du déménagement de l’ambassade américaine à Jérusalem ne semble pas avoir encore été abordée.

    Ce fut “une conversation très agréable”, selon Donald Trump : le nouveau président américain a donné un premier coup de téléphone au Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, le 22 janvier, pour lui dire notamment que “la paix entre Israël et les Palestiniens ne pourrait advenir qu’au moyen de négociations directes”, rapporte le quotidien israélien Haaretz.

    Le président américain en a profité pour inviter le Premier ministre israélien à Washington, en février prochain.

    La Maison Blanche a rappelé dans un communiqué l’importance pour les États-Unis “de leur proche coopération militaire et en matière de renseignements avec Israël.” Les deux hommes se sont mis d’accord pour continuer à se consulter régulièrement sur de nombreux dossiers, notamment celui de l’Iran, note Haaretz.

    Dilemme

    Sur l’épineux sujet du déménagement de l’ambassade américaine Jérusalem, le New York Times note que Donald Trump ne semble pas l’avoir abordé au téléphone.

    Pourtant, “[ce 2 janvier] a été une journée de manœuvres intenses des deux côtés, avec des Israéliens partagés entre un soulagement intense de voir les relations rancunières avec l’administration Obama enfin terminées - mais aussi inquiets de savoir jusqu’où et à quelle vitesse M.Trump irait sur le dossier du déménagement de l’ambassade de Tel-Aviv À Jérusalem, un dilemme qui a assommé les présidents américains pendant des décennies”, note le New York Times.

    Un déménagement qui signifierait “une reconnaissance de facto de l’annexion d’Israël de Jérusalem-Est principalement arabe, partie de la ville conquise pendant la guerre de 1967”, rappelle le quotidien américain.

    le courrier international
Chargement...
X