Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le groupe de communication marocain WB Africa présente sa stratégie de déploiement en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le groupe de communication marocain WB Africa présente sa stratégie de déploiement en Afrique

    Agence Ecofin) - Lancé en mai 2016, il a fallu moins de 8 mois au groupe de communication WB Africa pour se déployer dans 12 pays africains. L’entreprise marocaine annonce la mise en œuvre, dès cette année 2017, de sa vision Cap Africa 2020. Celle-ci vise un maillage complet du continent.

    Le 19 janvier dernier, WB Africa a signé un accord avec l’agence de communication camerounaise Cyclone, afin de développer ses activités dans 5 pays francophones : le Cameroun, le Gabon, le Congo, la République Centrafricaine et le Tchad, ce qui a porté à 12 pays la présence du groupe marocain.

    « Nous visons le Ghana et le Nigéria à l’horizon 2019, et le Kenya, l’Ethiopie, la Tanzanie et l’Ouganda d’ici 2020. Ces pays représentent un marché de plusieurs centaines de millions de consommateurs », croit savoir le président de WB Africa, Moncef Belkhayat (photo).

    Son optimisme s’appuie sur les résultats engrangés par l’entreprise en 8 mois d’existence. «Nous avons généré 422 millions de dirhams (environ 42,1 millions $) dans 7 pays en Afrique du Nord. Tout porte à croire que cette progression va continuer, surtout dans le contexte international de sortie de crise », explique Moncef Belkhayat.

    Dès lors, les ambitions du groupe WB Africa sont les suivantes : doubler la part de la facturation en Afrique pour passer de 13% à 25% du chiffre d’affaires en fin 2017, atteindre 100 millions $ de facturation en 2020, doubler d’ici fin 2018 la part du digital dans le chiffre d’affaires, passant de 10% à 20%. « Le digital c’est l’avenir des annonceurs », soutient d’ailleurs Moncef Belkhayat.

    Le groupe a défini plusieurs leviers de croissance : la prise de participation ou le contrôle des agences locales bien établies et des partenariats avec des acteurs internationaux. Sur ce dernier point, le top management annonce un accord avec Grey ou Starcom pour s’implanter au Nigéria et au Ghana. Le financement sera aussi un levier important. WB Africa s’est assuré une levée de fonds oscillant entre 5 et 7 millions $. Les crédits bancaires seront aussi sollicités.

    Le groupe WB Africa réunit 3 sociétés. Crystal Creative est une agence de conseil en stratégie de communication. WB Media est spécialisée dans l’achat d’espaces médias. Quant à Timberwolf Digital, elle propose une expertise en développement et création publicitaire
Chargement...
X