Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La CIA révèle les visées militaires de l’Algérie au Sahara Occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La CIA révèle les visées militaires de l’Algérie au Sahara Occidental

    La CIA vient de laisser fuiter un rapport sur les relations maroco-algériennes, notamment concernant le volet militaire. Ce document, qui date de 1987, révèle tout l’intérêt que portaient les services de renseignement américains pour la situation qui prévalait et qui prévaut toujours en Afrique du nord.

    Il y est dit notamment que l’Algérie était prête à intervenir militairement dans le conflit qui oppose le Maroc et le Polisario. Mais, cette intervention serait limitée puisque l’Algérie savait que la solution militaire était loin d’être acquise.

    L’agence a estimé que les bons offices des Etats-Unis dans ce conflit ne servaient à rien puisque les divergences entre les deux pays étaient très profondes. Une médiation des Américains ne ferait, selon le rapport, que compliquer la situation, puisque le Maroc demanderait plus de soutien militaire et l’Algérie revendiquerait plus de neutralité de leur part.

    Un autre document daté de mars 1987, indique que la CIA a écarté l’éventualité d’une guerre entre les deux pays. Elle a également précisé que l’Algérie enverrait des combattants pour soutenir le Polisario, alors que le Maroc ne s’y attendait pas. L’agence ajoute que l’instabilité de la Mauritanie est un facteur de concurrence entre le Maroc et l’Algérie, qui essaieraient d’étendre leur influence dans la région.

    Ce rapport pourtant officiel de l’agence de renseignement américaine semble oublier que l’Algérie s’était déjà impliquée militairement lors des batailles d’Amgala I et II, au cours desquelles, plusieurs dizaines de soldats et officiers algériens avaient été capturés par l’armée marocaine. Ils ont été par la suite rendus à l’Algérie par feu Hassan II.
    LeSite Info

  • #2
    Les gouvernants d'Alger contestent, contredisent et nient leurs interventions dans le conflit du sahara occidental Marocain !!!!

    Commentaire


    • #3
      Lecture

      Et elle est où la partie relative aux "visées militaires de l'Algérie dans le Sahara-Occidental" (sic). J'ai eu beau le chercher sans le voir ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        L'Algérie n'a pas les moyens militaires reprendre le Sahara une attaque contre le Maroc serait complètement suicidaire pour elle !

        Commentaire


        • #5
          @Iridium

          L'Algérie n'a pas à se doter de moyens pour "reprendre" ce qui ne lui appartient pas à la base et qu'elle ne réclame pas dans l'absolu.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            L'Algérie n'a pas à se doter de moyens pour "reprendre" ce qui ne lui appartient pas à la base
            c'est ce que claironnent depuis 20 ans les diplomates d'alger,alors que toute leur diplomatie extérieure est intrinsèquement focalisée sur cette affaire,dans un but extrêmement obscure mais néanmoins évident.

            qu'elle ne réclame pas dans l'absolu.
            .alors on devra dire qu'elle le réclame en relativisant...

            Commentaire


            • #7
              Code PHP:
              Et elle est où la partie relative aux "visées militaires de l'Algérie dans le Sahara-Occidental" (sic). J'ai eu beau le chercher sans le voir ? 
              @ Harrachi78

              Tu la demandes à HOSNI MOUBARAK pour te la confirmer lorsque feu HOUARI s'est engagé devant lui et le roi SA3OUDI de ne plus intervenir militairement au sahara Marocain après l'encerclement des centaines des militaires de l'ANP à AMGALA afin de les sauver d'une boucherie certaine

              Le colonel BEN ATMAN est tjrs en vie

              Commentaire


              • #8
                @Mjid

                ... c'est ce que claironnent depuis 20 ans les diplomates d'alger,alors que toute leur diplomatie extérieure est intrinsèquement focalisée sur cette affaire ...
                L'Algérie est un Etat souverain qui a des positions diplomatiques clairement annoncées, qu'il défend par tous les moyens diplomatiques connus et qui les argumentent par des éléments de droit international reconnus. L'Algérie ne réclame pas pour autant une souveraineté propre sur le térritoire occupé du Sahara-Occidental.
                Dernière modification par Harrachi78, 23 janvier 2017, 17h10.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Harrachi
                  Et elle est où la partie relative aux "visées militaires de l'Algérie dans le Sahara-Occidental" (sic). J'ai eu beau le chercher sans le voir ?
                  Tu poses la question à Aghbal qui poste un article d'un chou marocain ?
                  Je trouve la situation surréaliste héhéhé

                  Commentaire


                  • #10
                    Il ne faut pas se cacher la face :

                    L algerie voulait et veut un accès à l atlantique.
                    L algerie en soutenant les polis à rien essaie de faire oublier le problème du Sahara oriental.


                    Le temps fera que l algerie n atteindra jamais ces objectifs, pour des raisons évidentes.

                    Commentaire


                    • #11
                      diplomatie extérieure est intrinsèquement focalisée
                      Intrinsèquement focalisée ...
                      Il croit écrire en français le mec ! héhéhé

                      Commentaire


                      • #12
                        @Aghbal

                        ... Tu la demandes à HOSNI MOUBARAK ...
                        Ce n'est pas Hosni Moubarak qui a posté le texte ni lui qui lui a donné un titre. Je pose la question à celui qui a posté l'article et qui nous invite donc à le lire et à en tirer une information/conclusion quelconque.

                        Je note donc que tu ne sembles pas avoir de réponse à la question posée ...
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est un secret de polichinelle. Le but de la junte algerienne est d'installer un Etat fantoche a sa solde qui lui permettrait d'avoir une ouverture sur l'Atlantique. On peut etre algerien et le reconnaitre...ca ne changera rien sur le terrain, puisque tout le monde le sait.

                          Commentaire


                          • #14
                            L'Algérie ne réclame pas pour autant une quelconque souveraineté sur le térritoire occupé du Sahara-Occidental.
                            boumediene comptait appeler le sahara occidental du maroc,la wilaya 49,
                            c'est de notoriété publique.
                            DOCUMENT. Sahara: comment Boumediene a menacé de mettre le feu au Maghreb et au Moyen Orient
                            C’est une nouvelle pièce historique qui vient s’ajouter au dossier du Sahara et des relations maroco-algériennes. Elle vient montrer comment Boumediene avait décidé, dès l’annonce de la Marche Verte, d’en faire une affaire personnelle.
                            C’est notre confrère goud.ma qui le premier a attiré l’attention sur les archives qui viennent d’être déclassifiées par le département d’Etat américain. Médias 24 s’est plongé dans la lecture de ces archives, à travers bien sûr un regard marocain. La pièce que nous présentons ci-dessous est historique. Nous n’avons pas pu déterminer si elle vient d’être déclassée ou si elle est libre d’accès depuis longtemps.
                            Quoi qu’il en soit, elle est importante. Elle rejoint le témoignage de Jean Daniel que nous avions publié en exclusivité. Elle confirme, s’il en était besoin, que dès l’annonce de la Marche Verte, Houari Boumediene a fait du Sahara une affaire personnelle. Les droits des peuples, c'est l'emballage qui a été utilisé. La réalité, c'est que la défaite de la guerre des sables n'est pas digérée. De plus, les dirigeants algériens, jusqu'à présent, veulent que le statu quo né de la décolonisation française soit maintenu: un statu quo favorable à l'Algérie ex-française avec ses frontières généreuses et ses champs de pétrole. Boumediene et son ministre des AE Bouteflika répètent que l'équilibre régional doit être respecté et que le Sahara est riche en pétrole (c'est ce qu'ils croyaient), ce qui donnerait un avantage au Maroc. Encore une fois, en matière de géostratégie, les grands principes ne sont convoqués que pour servir des intérêts.
                            En Tunisie, Bourguiba fera le raisonnement inverse: il faut que le Sahara soit marocain sinon la Tunisie se retrouvera en tête à tête avec l'Algérie.
                            Kurt Waldheim: “Je n’ai jamais vu Boumediene aussi furieux“
                            Octobre 1975: Kurt Waldheim de retour à New York après une visite à Rabat, Nouakchott, Alger et Madrid appelle Henry Kissinger au téléphone.
                            En 1975, le bras de fer entre le Maroc, l’Espagne et l’Algérie est tendu autour du dossier de la décolonisation du Sahara. En septembre 1974, lors d’une conférence de presse Hassan II avait affirmé que «l’année 1975 serait celle de la récupération du Sahara». Il aura tenu parole.
                            A partir du 16 octobre 1975, Rabat est fort d’une résolution de la Cour internationale de justice de La Haye qui reconnaît l’existence de «liens juridiques d’allégeance entre les populations du Sahara occidental et la monarchie marocaine». Face aux blocages espagnol et algérien, Hassan II envisage d’organiser la Marche Verte. A Madrid, Francisco Franco est mourant.
                            Le 25 octobre 1975, le secrétaire général de l’ONU Kurt Waldheim s’envole pour Rabat. Il ira ensuite à Nouakchott, puis Alger et Madrid. Le 29 octobre, il a le chef de la diplomatie américaine Henry Kissinger au bout du fil. Kissinger a servi sous les administrations Nixon et Ford de 1973 à 1977.
                            KW: «Henry, je voulais vous transmettre mes impressions sur le Sahara. L’émotion au Maroc est vive et rend difficile de discuter sereinement de la situation. L’émotion est vive, y compris chez le Roi. Il veut organiser la Marche, et n’est prêt à y renoncer que si l’Espagne accepte de lui céder le Sahara à lui et à la Mauritanie».
                            «La réaction du président Boumediene est sérieuse. Je ne l’ai jamais vu aussi furieux et hors de contrôle qu’en cette occasion».
                            HK: «Il est toujours très maître de lui.»
                            KW: «Il a fait une référence rapide à la résistance du Polisario, mais il a dit que cela ne serait pas le pire. Que si cela arrive, cela aurait des répercussions non seulement sur les pays voisins mais aussi au Moyen-Orient. (…) Je veux insister sur l’état d’esprit de Boumediene qui est très déterminé et qui semble décidé à faire tout ce qui est en son pouvoir pour bloquer toute solution décidée entre le Maroc et l’Espagne».
                            «A Madrid, nous avons discuté d’une solution de compromis avec une administration intérimaire composée des Marocains, des Mauritaniens et de représentants des populations du Sahara espagnol».
                            HK: «Comment voulez-vous qu’on procède?»
                            KW: «Je pense qu’il est important d’envoyer un message au Roi pour arrêter la Marche car le vrai danger s’il franchit la frontière est que la résistance ne viendra pas des Espagnols. Les Espagnols, je crois, ne sont pas prêts à se battre. J’ai été frappé par la manière dure et émotionnelle avec laquelle Boumediene a réagi. Il a dit que si cette solution venait à être appliquée, la région prendrait feu. Il a traité le président Ould Daddah [Mokhtar Ould Daddah, président de la Mauritanie] d’hypocrite».
                            Le secrétaire général des Nations-Unies revient longuement sur la position d’Alger, les conséquences négatives d’un accord maroco-espagnol selon Boumedienne.
                            HK: «D’accord, bien, je garde cela en tête. Je vous dirai ce que nous envisageons de faire».
                            Au Maroc, les préparatifs pour la Marche Verte sont lancés, le chef d’Etat espagnol par intérim futur roi Juan Carlos se rend à Laâyoune le 2 novembre. Le 6 novembre au matin, le roi Hassan II, d’Agadir, donne l’ordre à Ahmed Osman de lancer la Marche verte. C’est le fameux «Osman, en avant».
                            Le 14 novembre, Madrid, Rabat et Nouakchott signent un accord tripartite sur le Sahara aux termes duquel l’Espagne mettra fin à sa présence au Sahara le 26 février 1976. Le 20 novembre, après avoir subi une crise cardiaque et trois opérations chirurgicales en un mois, Franco décède.


                            media24
                            Dernière modification par Mjid, 23 janvier 2017, 17h15.

                            Commentaire


                            • #15
                              @Bachi

                              Tu poses la question à Aghbal qui poste un article d'un chou marocain ?
                              Je trouve la situation surréaliste héhéhé
                              Que veux-tu, une deux fois par un il arrive que la curiosité me mène à quelques tentatives d'exploration de l'inconnu ...
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X