Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trump signe le retrait du traité de libre-échange

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trump signe le retrait du traité de libre-échange

    L'accord transpacifique, négocié par Obama, était dans le viseur du nouveau président. Qui s'y est immédiatement attaqué.

    Le président des Etats-Unis Donald Trump a signé lundi l'acte de retrait de son pays du traité de libre-échange transpacifique (TPP). Négocié pendant des années par l'administration Obama, celui-ci était vu comme un contrepoids à l'influence grandissante de la Chine.

    Il a été signé en 2015 par douze pays d'Asie-Pacifique représentant 40% de l'économie mondiale, mais n'est pas encore entré en vigueur. Durant sa campagne, Donald Trump avait dénoncé un accord «terrible», contraire selon lui aux intérêts des travailleurs américains.
    L'administration Obama le présentait au contraire comme le nec plus ultra de tous les traités de libre-échange, car cet accord va bien au-delà de la simple levée des barrières douanières.

    Il prévoit aussi la levée de barrières non-tarifaires, comme l'ouverture des appels d'offres nationaux par les pays membres aux entreprises étrangères sans avantages indus pour leurs propres entreprises publiques, ou encore le respect du droit du travail selon les normes de l'Organisation internationale du travail (OIT).

    Effets pervers dénoncés

    De nombreuses ONG dénonçaient cependant les effets pervers d'un texte jugé opaque sur les droits des travailleurs, l'environnement, la perte de souveraineté ou encore l'accès aux médicaments.

    Le Premier ministre japonais Shinzo Abe, grand défenseur de l'accord, avait reconnu fin 2016 que le TPP sans les Etats-Unis «n'aurait pas de sens».

    Le traité a été signé par l'Australie, le Brunei, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, les Etats-Unis et le Vietnam.
    20 minutes

  • #2
    Qui gardent leurs médicaments mortels . Et ça forcera les pays en voie de développement de créer leurs propres entreprises .

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par nordsud
      Qui gardent leurs médicaments mortels . Et ça forcera les pays en voie de développement de créer leurs propres entreprises .
      Oui mais si ta pas acheter le brevet comment tu fais ?

      Tu casses les cailloux et une étincelle surgit ?
      Dernière modification par zek, 05 février 2017, 18h47.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Trump a raison sur ce point les USA n'ont rien à gagner d'un accord comme celui-là, les anciennes administrations ont ratifié cet accord sous la pression des multinationales, ces multinationales ne pensent qu'à faire plus de profit et s'en foutent des intérêts des USA, un accord comme celui-ci la auraient permis à ces multinationales d'importer encore plus vers les USA et de délocaliser encore plus vers l'Asie.
        Dernière modification par Hichamkech, 05 février 2017, 19h50.

        Commentaire


        • #5
          Si je suis élu), je demanderais à Apple de commencer à fabriquer ses ordinateurs et ses iPhone sur notre sol plutôt qu’en Chine. Quel bénéfice retirons-nous si tout est fait là-bas ?
          Le problème des multinationales américaines, c'est qu'elles ne payent presque pas d’impôt aux États-Unis.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            C'est drole
            trump est devenu antimondialiste

            Reste plus qua l'inviter lors des procaines manifs des altermondialiste et autre Attac

            La position de trump est la preuve que la mondialisation peut aussi etre exploité par des pays autre que les pays dominants s'ils agissent intelligement
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              trump est devenu antimondialiste
              Il est toujours mondialiste, mais pour ses propres affaires. En clair, il reproche aux autres ce qu'il s'autorise a faire dans son business.
              Il a 150 sociétés qui opèrent dans 25 pays différents, dont la Chine, l'Arabie Saoudite, la Turquie...

              Evidemment, il ne compte pas changer quoi que ce soit. Quand les journalistes lui ont fait la remarque, il les a insultés avec le tweet suivant :

              Prior to the election it was well known that I have interests in properties all over the world.Only the crooked media makes this a big deal!
              3:14 AM - 22 Nov 2016

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Hichamkech
                Trump a raison sur ce point les USA n'ont rien à gagner d'un accord comme celui-là
                Au contraire, les Américains ont énormément profité de la mondialisation et du libre échange. Il suffit de voir comment des dizaines de millions d'Américains se bousculent comme des moutons pour acheter des produits importés et vendus à prix bradés lors des soldes de Black Friday (voir vidéo).

                Sans ces produits importés et bradés aux Etats-Unis, il y aurait une hausse de la pauvreté aux Etats-Unis sans une hausse des impôts et des aides sociales. Or, les rapaces républicains sont totalement opposés à la hausse des impôts et des aides sociales.

                D'ailleurs, le déchet violeur Trump qui a escroqué des milliers d'Américains, fait produire ses produits à l'étranger et préfère même recruter des ouvriers/étudiants étrangers pour économiser sur les coûts. Pire encore, le déchet violeur Trump profite massivement des aides fiscales et ne paie même pas d'impôts sur le revenu. D'ailleurs, il refuse totalement de publier ses déclarations d'impôts qui confirmeraient encore une fois son profil de charlatan escroc et rapace.

                Le déchet violeur Trump veut maintenant exploiter la position économique dominante des Etats-Unis pour escroquer le reste du monde, à commencer par le Mexique.

                Commentaire

                Chargement...
                X