Annonce

Réduire
Aucune annonce.

États-Unis. La guerre commerciale est déclarée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • États-Unis. La guerre commerciale est déclarée

    En entérinant le retrait des États-Unis du Traité de libre-échange transpacifique, le président américain tient une promesse mais compromet l’avenir économique du pays, selon la presse américaine.

    Un geste largement symbolique” : c’est ainsi que le Washington Post qualifie la signature par Donald Trump de l’ordonnance qui entérine le retrait des États-Unis du Traité de libre-échange transpacifique (TPP), un texte signé en février 2016 avec onze autres pays (Canada, Mexique, Chili, Pérou, Japon, Malaisie, Vietnam, Singapour, Brunei, Australie et Nouvelle-Zélande) mais que le Congrès américain n’avait toujours pas ratifié.

    Repli sur soi

    Par ce geste, “le président américain entend signifier que la nouvelle administration n’oubliera pas ses propos de campagne. À un moment où la Chine et les autres économies émergentes cherchent à accroître leur poids dans la balance commerciale mondiale, profitant du repli sur soi de l’Amérique”, note le quotidien de la capitale fédérale.

    Le New York Times consacre son éditorial aux “premières salves de la guerre commerciale du président Trump.”

    Le 23 janvier fut une journée d’“activité débordante”, selon le quotidien : le nouveau locataire de la Maison Blanche a prévenu les entreprises qui délocaliseraient qu’elles seraient assujetties à de lourdes taxes douanières. “Un tel impôt serait probablement jugé illégal au regard de la loi américaine et violerait très certainement les traités signés avec des pays tiers”, souligne le New York Times.

    Le quotidien note que le président semble “ne pas se rendre compte combien ce genre de décisions pourrait affecter l’économie du pays et des millions d’Américains qui se retrouveraient au chômage, sans parler des mesures de rétorsion que prendraient les autres pays pour sanctionner les biens et services produits par les États-Unis.”

    Le New York Times conclut son éditorial en regrettant que “le protectionnisme que défend [Donald Trump] suppose que les échanges commerciaux n’engendrent aucun bénéfice. Or dans les faits, ils permettent aux Américains d’accéder à des produits meilleur marché, tout en soutenant la croissance et l’innovation.”

    le courrier international

  • #2
    il se cassera les dents....

    Commentaire


    • #3
      Le monde à l'envers, l’Amérique capitaliste qui se renferme sur elle même, la Russie et la Chine communistes qui ouvrent.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par BeeHive
        Le monde à l'envers, l’Amérique capitaliste qui se renferme sur elle même, la Russie et la Chine communistes qui ouvrent.
        Ce n'est qu'une partie sur l'échiquier économique, l'Amérique recule où fait semblant de reculer pour mieux sauter.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          Trump a raison sur ce point, les seules gaganants du Traité de libre-échange transpacifique serons les multinationales et les pays asiatiques, le peuple américain n'a rien a gagner et perdera des emplois... pendant les 30 dernieres années l'industrie américaine a delocaliser a outrance vers la Chine pendant ce temps la Chine continue de ne pas jouer le jeux en irrigant des barrieres au marché public, et a l'importation.

          Commentaire


          • #6
            pendant les 30 dernieres années l'industrie américaine a delocaliser a outrance vers la Chine pendant ce temps la Chine continue de ne pas jouer le jeux en irrigant des barrieres au marché public, et a l'importation.
            L'Europe(UE) a fait de même?Va-t-elle imploser et les états feront la même chose qu Trump?

            Commentaire


            • #7
              Si les américains se replient sur eux mème ils risquent de perdre le financement de leur économie par la planche à billet de leur monnaie qui est la référence mondiale adieu les bons de trésor détenus par les banques centrales qui vont les vendre et les USA seront dans un pétrin inextricable qui risquerait de ruiner le pays ,c'est aussi une occasion pour la chine d'imposer sa monnaie comme refuge aux autres pays

              Commentaire


              • #8
                Le monde a l envrers, voilà le pays initiateur avec d autres de la mondialisation qui s en éloigne . aucun pays au monde ne peut vivre en eutharcie ( sauf la Corée du Nord). aucun pays au monde ne peut quitter le processus de la globalisation...
                Personne ne peut prévoir les conséquences de l action US sur propre pays.
                Dernière modification par upup, 26 janvier 2017, 17h07.

                Commentaire


                • #9
                  Ils vont être bouffés par la Chine ,ils vont commercer rien qu'avec eux-même et à la Chine le reste du monde .
                  L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                  Commentaire


                  • #10
                    Il lui reste a s'attaquer au fmi à la banque mondiale et a l'onu

                    Il faut tout de même se rappeler que c'est l'occident qui a imposé au reste du monde le libre échange
                    Au moment ou le " tiers monde" a trouvé la faille pour grappiller de la valeur ajoutée , les rednecks décident de changer les règles du jeu au milieu de la partie
                    Le Maroc qui a construit toute sa stratégie sur les anciennes règles , devra rapidement avoir un plan b si comme le Mexique il ne veut pas se faire plumer

                    Commentaire


                    • #11
                      un libre échange entre des pays proche dans le cout est bon pour tous les pays, mais un libre échange entre un pays « cher » et un pays « faible cout » ne profite qu’au pays avec les cout faible.

                      l’Europe et les USA ont flanché sous la pression des multinationales qui s’en foutent de l’intérêt des pays, et ne prennent que leurs propre intérêt en compte au détriment des intérêts du peuple et des pays, les multinationales ont vu l’opportunité de fabriquer dans des pays a faible cout et vendre a l’Europe et aux USA, le problème un libre échange avec la chine est bénéfique pour la chine mais pas du tout pour l’Europe ou les USA,

                      Commentaire


                      • #12
                        Le libre échange est bon pour les pays avec un niveau de vie équivalent, donc grouper les pays par niveau de vie, les blocs ainsi constitués peuvent appliquer des droits de douane entre eux.
                        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                        Commentaire


                        • #13
                          toutes les guerres(les vraies),étaient a l' origines des guerres commerciales.
                          mais a l’exception que la prochaine guerre (s'il y a lieu)!mondiale,débordera au delà de la planète terre.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X