Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’effet Trump sur la colonisation israélienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’effet Trump sur la colonisation israélienne

    La colonisation israélienne repart de plus belle. Le gouvernement de Benjamin Netanyahou vient d’annoncer la construction de 2 500 nouveaux logements en Cisjordanie. Dimanche déjà, 566 nouveaux logements avaient été autorisés à Jérusalem-Est. Des annonces faites au mépris de la résolution des Nations Unies condamnant la colonisation, adoptée il y a tout juste un mois.
    “L’annonce israélienne de 2 500 nouveaux logements dans les territoires occupés n’est rien d’autre qu’une déclaration de guerre à la paix, une déclaration de guerre à la solution à deux États. Cela veut dire que le gouvernement israélien est déterminé à bafouer le droit international et la résolution 2334, la plus récente adoptée par le Conseil de sécurité des Nations Unies”, a réagi Moustafa Barghouti, membre du Conseil législatif palestinien.
    סיכמתי עם שר הביטחון על בנייה של 2,500 יחידות דיור ביהודה ושומרון. אנחנו בונים – ונמשיך לבנות— Benjamin Netanyahu (@netanyahu) 24 janvier 2017
    _ “Je suis d’accord avec le ministre de la Défense sur la construction de 2 500 unités de logement en Judée-Samarie. Nous construisons et nous continuerons à construire”_
    Cette relance de la colonisation coïncide avec l’arrivée de Donald Trump au pouvoir. Benjamin Netanyahu sait que le nouveau président américain et son entourage sont plus favorables à la colonisation que l’administration Obama. Un journal israélien soulignait par exemple que la famille de Jared Kushner, gendre et conseiller spécial de Donald Trump, a fait don de dizaines de milliers de dollars à des organisations de colons en Cisjordanie.
    Spicer neither condemns nor supports Israel decision on 2,500 new settler homes in West Bank https://t.co/2UpKb9vvD1— Haaretz.com (@haaretzcom) 24 janvier 2017
    Le bœuf est lent, mais la terre est patiente.

  • #2
    La fondation de la famille Kushner, créée par les parents du gendre du président élu Donald Trump, Jared Kushner, a fait don de dizaines de milliers de dollars à des organisations basées en Cisjordanie occupée, rapporte le quotidien israélien Haaretz, cité par i24.
    Jared Kushner, marié à Ivanka, la fille de Trump, siège au conseil d’administration de la Fondation Charles et Seryl Kushner, créée en 1997 au nom de ses parents.
    Les principaux bénéficiaires des fonds de la Fondation Kushner basés en Cisjordanie sont les Amis Américains de la yeshiva (centre d’études juives) située dans la colonie de Beit-El à laquelle la fondation de la famille Kushner a fait un don de 20.000 dollars en 2013.
    David Friedman, président des amis américains de la yeshiva de Beit-El, et conseiller de Trump sur les affaires concernant l’entité sioniste, a indiqué vouloir tenir le rôle d’ambassadeur américain en « Israël » dans l’administration Trump, a rapporté le quotidien israélien.
    D’autres dons de la fondation Kushner ont été versés à la Fondation Etzion qui soutient les centres d’études juives dans plusieurs colonies autour de Jérusalem AlQuds occcupée.
    Jared Kushner, l’époux d’Ivanka qui s’est convertie au judaïsme, a été nommé au comité de transition du président élu. Kushner et Ivanka sont apparus comme des conseillers clés de Donald Trump.
    Vote préliminaire d’un projet de loi qui légaliserait 4.000 logements de colons
    Entre-temps, le Parlement israélien s’est prononcé lundi lors d’un vote préliminaire en faveur d’un projet de loi controversé qui permettrait de légaliser 4.000 logements de colons construits en Cisjordanie occupée sur des terres privées palestiniennes, rapporte l’AFP.
    Pour avoir force de loi, ce projet, soutenu par le gouvernent Netanyahu et qui a été voté par 60 députés contre 49, doit encore faire l’objet de trois lectures au Parlement.
    Il a d’ores et déjà suscité de vives critiques au sein de la communauté internationale.
    Ce projet de loi est le fruit d’un compromis entre Benjamin Netanyahu et son ministre de l’Education Naftali Bennett, chef du parti nationaliste religieux Foyer Juif et fervent partisan de la colonisation.
    A la radio militaire, Naftali Bennett a qualifié ce texte de « premier pas vers une souveraineté israélienne en Judée-Samarie » (nom employé par les autorités d’occupation pour désigner la Cisjordanie).
    Ce texte vise à légaliser au regard du seul droit israélien 4.000 logements disséminés notamment dans 55 colonies dites sauvages, selon l’organisation israélienne anticolonisation « La Paix maintenant ».
    ‘Suicide national’
    La Paix maintenant considère ce projet de loi comme une « vaste entreprise de maraudage foncier, qui ne se traduira pas seulement par l’expropriation de 800 hectares de terrains privés palestiniens mais pourrait aussi dépouiller Israéliens et Palestiniens de la chance de parvenir à une solution à deux Etats ».
    Isaac Herzog, le chef de l’opposition de gauche a dénoncé ce texte en assimilant son adoption à un « suicide national ».
    « Cette loi nous conduit à un Etat bi-national », incluant les juifs, les Arabes israéliens et les Palestiniens, a-t-il ajouté en faisant ainsi allusion à un processus d’annexion de la Cisjordanie.
    Le bœuf est lent, mais la terre est patiente.

    Commentaire


    • #3
      Mille excuses SPOUTNIK
      Je n'avais pas vu ton post ouvrant cette discussion.
      Le bœuf est lent, mais la terre est patiente.

      Commentaire

      Chargement...
      X