PDA

Voir la version complète : Yennayer, le Nouvel An amazigh

Page : [1] 2 3

moray-mohand
28/01/2007, 12h07
Fête marquant, à l'origine, la fin de l'année agricole, Yennayer, le Nouvel An amazigh, est devenu un enjeu pour des militants en quête de symboles identitaires.

Casablanca, quartier du Maârif, samedi 13 janvier 2007. Les traditionnelles soldes succédant aux fêtes de fin d'année battent leur plein. L'Aïd El Kébir 1427 est déjà bel et bien digéré et le sardi cuvée 1428, encore loin à l'horizon. C'est une journée ordinaire pour le Casablancais lambda, presque affligeante de banalité.

En revanche, chez les Maghni, c'est une date bien spéciale. Aujourd'hui, le père a sacrifié un poulet, que la mère préparera en couscous. Avant de servir le plat au dîner, elle y dissimulera un noyau de datte. Selon la tradition, le membre de la famille qui tombera dessus aura la chance de son côté pendant toute l'année… 2957. Annoncé comme ça, cette date futuriste pourrait laisser confondre la sympathique famille Maghni avec des Klingons, échappés d'un épisode de Star Trek. Il n'en est rien. Les Maghni vivent bien dans le même espace-temps que nous. Mais ce soir, cette famille berbère, originaire du Moyen-Atlas fête Yennayer, le Nouvel An amazigh, à l'instar de très nombreux Marocains, de Tanger à Lagouira. “C’est une fête ancestrale. Elle marque depuis des siècles la fin d'une année agricole et le début de la suivante. À cette occasion, les Amazighs, des Îles Canaries à la Libye, invoquaient les forces de la nature pour que les récoltes soient bonnes”, explique El Mehdi Iazzi, chercheur à l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM).

Une coutume païenne
En résumé, les Maghni célèbrent une coutume rurale en plein cœur de Casa. Et tous bons musulmans qu'ils soient, ils perpétuent une survivance païenne, commémorée il y a déjà des millénaires par leurs ancêtres. Bien plus tard, durant l'Antiquité, on a fait coïncider le rite antédiluvien avec la victoire du chef amazigh Chichoung sur les armées du Pharaon. Devenu pharaon à la place du pharaon, Chichoung 1er est considéré comme le libérateur du peuple amazigh du joug des souverains d'Egypte. C'était il y a 2957 ans, en 950 avant J.C. et en 1530 avant l'Hégire. “C'est devenu une date-symbole pour nous. À ce titre, nous revendiquons que Yennayer soit décrété fête nationale chômée par le Maroc”, scande Ahmed Arrehmouch, président du Réseau amazigh pour la citoyenneté. Presque aussi revendicateurs, d'autres militants amazighs ont défendu, quant à eux, l'inscription par l'Unesco de Yennayer sur la liste du patrimoine oral de l'humanité.

“Le mouvement amazigh est dans une construction identitaire, qui a besoin de se créer des symboles identifiables par tous. Yennayer en est un, au même titre que la graphie tifinaghe ou le Aza du drapeau amazigh”, analyse El Mehdi Iazzi. Et autour du Nouvel An amazigh, ça bâtit à tout va. Célébré traditionnellement en famille, Yennayer est devenu, depuis une dizaine d'années, une vitrine identitaire pour de nombreuses associations amazighes. Cette année, on a tenu plus d'une dizaine de soirées en célébration de l'année 2957, à travers tout le Maroc. À Agadir, le conseil de la ville a même participé à l'organisation des festivités. “C'est une première ! Aucune instance officielle ne l'avait fait jusque-là”, souligne, avec une satisfaction non dissimulée, Mohamed Barchill, de Tamunt n'Iffus, association de la ville du Souss. On aurait été moins amène avec le Réseau amazigh pour la citoyenneté, qui, d'après son président, s'est “vu opposer un refus deux années de suite, avant d'obtenir en 2007 l'autorisation d'organiser dans une salle publique une soirée pour fêter Yennayer”. Le réseau est l'un des premiers à avoir politisé la célébration du Nouvel An amazigh. C'est ce qui explique sans doute la crispation des autorités à son égard. Ces dernières sont peu enthousiastes à l'idée de voir une fête, à l'origine agraire et bon enfant, se transformer en meeting à la mémoire de Chichoung 1er le libérateur. Au Maroc, il n'y a pas de place pour deux rois libérateurs.

Telquelle.

oujdi
28/01/2007, 12h18
bonne fete moray.

moray-mohand
28/01/2007, 13h30
:47: oujdi.

Merci

mkh
28/01/2007, 16h43
C'est vraiment de la bêtise votre yenayer! C'est ni plus ni moins que la déformation du janvier latin, le premier mois du calendrier romain. Cessez donc de répèter les sottises de certains berbéristes incultes. Lenouvel an berbère yakhi yakhi...

moray-mohand
28/01/2007, 17h32
bravo mkh!!! :director:

j'ai une question professeur: le calendrier romain a 2007 ans!le calendrier amazigh a 2957 ans! c'est qui l'ancien?
tu parle comme un arab batiste.si les choses ne sont pas pas arabealors ils sont etrager, mais seulement pas amazigh.

noubat
28/01/2007, 21h00
existe t-il un lien sérieux sur le sujet mentionnant ces dates ?

mkh
28/01/2007, 21h59
j'ai une question professeur: le calendrier romain a 2007 ans!le calendrier amazigh a 2957 ans! c'est qui l'ancien?
tu parle comme un arab batiste.si les choses ne sont pas pas arabealors ils sont etrager, mais seulement pas amazigh.

De la stupidité révisioniste berbériste! Pas besoin de fêter une fête paienne qui porte le nom d'un mois romain pour être berbère.

C'est Comme si les arabes fêtaient la nouvelle années de lât et hubal pour être arabe!!!

Il faut cesser ces stupidités nationalistes qui appellent à la résurgence de notions paiennes oubliées. En France aussi il y a des courants d'extrême droite qui revendiquent le retour au paganisme pour se libérer du joug des religions sémitiques telles que le christianisme qu'ils estiment étranger à leur culture.

Enfin bref cette fête là c'est une fête de kufr qui a été remis au goût du jour par les apostats laïco berbéristes avec l'appui de leurs maîtres à penser colonisateurs.

JE SUIS TOUT CE QU"IL Y A DE PLUS BERBERE et comme mes ancêtres j'ai agréé l'Allâh comme Seigneur, l'Islam comme religion et Muhammad SAWS comme prophète. ALors les fêtes païennes berbères qui porte le nom d'un mois du calendrier romain ce n'est pas pour moi. Déjà que je ne fête pas la nouvelle année hégiriene qui est une innovation, je ne vais pas m'amuser avec les sottises des dieux berbères.

Pendant que vous y êtes vous n'avez qu'à invoquer Anzar le taghut des pluies comme nos ancêtres les berbères en temps de sêcheresse.

Non sérieux les berbéristes faut que vous arrêtiez vos sottises, parcequ'entre les arabo ba`thistes et vous on est pas sortis de l'auberge pour reconstruire la Umma!

Chun Li
29/01/2007, 01h13
merci moray mohand pour les explications.
Et bonne année!

moray-mohand
29/01/2007, 09h54
Merci Chun Li :4:

@mkh! Ahhhhh, tu es un botagaz!!!!Ok je comprend maintenant!
ne melange pas les choses. La culture est une chose qui est un preuve d'un peuple qui existe, la religion est une chose prive mon vieux!!!!

Un des notres rois, le roi Chechoung qui a batu les anciens egyptes et qui a prennait leur place a donne l'ordre de commence avec un calendrier amazigh, dans ce temps la, il n'avait pas des romains mon vieux!!!! L'etat romains etait fondu 780 a.c. Notre calendrier a 2957 ans.

Pour toi mon vieux!!! http://fr.wikipedia.org/wiki/Rome_antique

noubat
29/01/2007, 10h55
moray-mohand
calendrier berbère à 2957 ans ?

existe t-il un lien sérieux pour cette affirmation ?

PetitPrincedOran
29/01/2007, 10h57
Ben je suis pas amazigh pourtant el Nayer jle fête aussi...

moray-mohand
29/01/2007, 20h17
@nobat

mais bien sure! Tu peux chercher dans le google.
http://www.lanouvellerepublique.com/actualite/lire.php?idc=7&ida=46652
http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=32631
http://www.histoiredumonde.net/forum/viewtopic.php?t=37&sid=b9bb55148253160006efe788cf0a1f28
http://www.elmoudjahid.com/stories.php?story=06/01/11/0256865

Bonne lecture!

Tizinissa
29/01/2007, 20h23
Le Yeannayar n' est rien d' autres que le debut fin de l'hiver qui etait celebrait dans le tout le bassin mediteraneen de la meme facon et meme par les pays de l'europe du nord ! C'est d' ailleur cette fete qui s' est transformé en Carnaval comme ici en Allemagne !

Pour l' histoire de Chemchoun, ce n'est que de la mythologie ! on sait que l' egypte a ete ataqués par des peuples de lybie certain temps ! mais de la a dire qu'il prit le pouvoir labas ou que c' etait ce chemchoun ou .. etc n'est que pur imagination fertile.

Quand au calendrier il n'a jamais ete d' usage dans toute la mediterané ! meme apres l' arrivée de l'islam !

moray-mohand
29/01/2007, 20h37
Tizi,
alors telquel mente?
Le carnaval a mon avis comence chaque 11. Novembre!

Tu veux dire que touts les amazighes qui fetent le nayer sont des stupides?

Man o man Tiznissa, so etwas habe ich von Dir wirklich nicht erwartet, aber jetzt kann ich mir wenigstens ein Bild von Dir machen wie Du wirklich denkst und sprichst...!!

Tizinissa
29/01/2007, 20h46
alors telquel mente?
Pour moi les auteurs de Telquel ne sont ni des experts en la matiere ni des prophetes !!

Tu veux dire que touts les amazighes qui fetent le nayer sont des stupides?
Pas du tout, ceux qui le fetent doivent le feter encore s'ils le veulent comme c'est la tradition ! ce que je conteste c' est cette mythologie ou on le presente aujourdhui.

Man o man Tiznissa, so etwas habe ich von Dir wirklich nicht erwartet, aber jetzt kann ich mir wenigstens ein Bild von Dir machen wie Du wirklich denkst und sprichst...!!

Das ist mir zweitrangig was du über mich denkst. ich sage allerdings nichts allein um die Opposition zu spielen, sondern genau das worüber ist sehr sicher bin und was, von Experten, nachgewiesen wurde.

moray-mohand
29/01/2007, 21h08
rien a ajoute!

houmaiz
29/01/2007, 21h16
La culture est une chose qui est un preuve d'un peuple qui existe, la religion est une chose prive mon vieux!!!!
Faux, la culture d'un peuple n'est que la somme des cultures précedentes et dont la religion est le majeur constituant, tu connais une culture sans religion.
et puis c'est la preuve de quoi et envers qui ??

la revanche
29/01/2007, 21h33
moray ..bonne féte a toi aussi un peu en retard mais bon..mmm j'ai fais un couscous slekhla3 pour le 12 mmm ce fut un délice ;)
a notre santé :8:

Gironimoo
29/01/2007, 21h41
mkh:Pendant que vous y êtes vous n'avez qu'à invoquer Anzar le taghut des pluies comme nos ancêtres les berbères en temps de sêcheresse.
Cette coutume existe toujours … elle n’est pas plus invraisemblable a mes yeux qu’une certaine Salat El Istisqa’a … mais elle est de chez nous.
Oui même si Yennayer est une fête païenne de kufr comme tu dis et de je ne sais quoi au nom romain, elle est célébrée avec un tel engouement qui t’étoufferait certainement de rage … c’est devenu effectivement un symbole qui rassemble les amazighs et c'est ce qui compte.

Non sérieux les berbéristes faut que vous arrêtiez vos sottises, parcequ'entre les arabo ba`thistes et vous on est pas sortis de l'auberge pour reconstruire la Umma!
Ça m’étonnerai que nous construisions quoi que se soit avec des comme toi … même nos ennemis communs si un jour par malheur on en a on ne les combattrait pas main dans la main avec les comme toi … alors ta Umma relègue là au calendrier grec ou celui que tu voudras.

Gironimoo
29/01/2007, 22h00
Tanemirt a Mohand ... mais il est un peu tard pour Yennayer chez nous il est célébré le 12 Janvier

Ben je suis pas amazigh pourtant el Nayer jle fête aussi...
Yennayer n’est pas fêté que par les amazigh en Algérie … la ville d’Alger et de Tlemcen par exemple on de très vielles traditions dans la célébration de Yennayer vestige de notre passé commu.

moray-mohand
29/01/2007, 23h53
Gironimo, merci.

Gironimoo
30/01/2007, 07h55
mais de la a dire qu'il prit le pouvoir labas ou que c' etait ce chemchoun ou .. etc n'est que pur imagination fertile.
toujours est il que la XXII eme dynastie était belle et bien Lybienne Tizinissa d'environ -945 a -718 fondée par Seshonq 1er.
http://www.egypt.edu/egypte/histoire/chrono/chrono07.htm

Tiliwine
30/01/2007, 09h05
mais franchement oublier un peu le retroviseur

2957 ou2007 ou 1428

c quoi ces comparaisons

alors prenons 2957

ceux qui mettent en avant cette reference

regardez le bilan
que sommes nous actuellement
notre heritage est presque nul
apres 2957 ans on se pose encore la question qui sommes nous

mes concitoyens reveillez vous
acceptez la difference
arretez de vous maltraiter
vous depensez une energie à chercher l'inconnue
regardez devant, integrez vous dans la masse et prosperez ensemble au lieu de chercher la division à longueur de journée
vous pleurnicher, alors que vous etes assis sur une charrette tirée par des sangliers
les autres qui s'en foutent de ces references tardives vous saluent d'un TGV
que la raison soit avec vous chers concitoyens
algerien-arabophone-berbere( c idiot mais je le rappelle à titre de conviction)

Gironimoo
30/01/2007, 09h30
notre heritage est presque nul ... apres 2957 ans on se pose encore la question qui sommes nous
parle pour toi ... la différence!!! a toi de l'accepter Mr ... ce qu'on attend c'est de la reconnaissance ... on ne peut étre unie que dans nos différences culturelles ... les valeurs sous lesquelles tu veux tous nous unir ne me convienne pas ... en attandant mieux je tiens a mes origines.

algerien-arabophone-berbere( c idiot mais je le rappelle à titre de conviction)
sauf que berbère n'est a ce jour toujours pas reconnu dans la constitution ... tu la voie maintenant la nuance?

vous pleurnicher, alors que vous etes assis sur une charrette tirée par des sangliers
wallah ce genre de remarque me font rire ... comme ci que vous proposez mieux ... tu ne te rends pas compte que tu es sur la meme charette dont tu parles ... tant que la société est profondément religieuse ... on est pas prèt de le prendre ton TGV alors les revendications ça et là n'y changeront rien ;)

zwina
30/01/2007, 10h31

Faudrait juste que tu nous dises où est la gare et surtout où est ce TGV. :mrgreen: Quant à la charrette, ne t'inquiète surtout pas elle a depuis longtemps été reconditionnée et n'est plus tirée par des sangliers mais par plusieurs chevaux. :lol:

tanina2007
30/01/2007, 11h08
j'accepte la diversité de l'algérie, je sais qu'il y'a des arabes et des berbères!

alors je demande une chose, si moi je l'accepte ainsi, je veux également qu'on accepte que je sois berbère et quand je dis que je ne suis pas arabe qu'on ne me dise pas que je ne suis pas algérienne, j'aime l'Algérie plus qu'on ne peut imaginer c'est ma terre! je ne veux plus en tendre également que si je ne suis pas arabe c'est que je suis juive, je rappel quand même que 90% des musulmans ne sont pas arabe et que l'indonésie est le plus grand pays musulmans du monde.

Accpteé la diversité!

absente
30/01/2007, 11h28
On a la chance de saluer trois fois la nouvelle année, et faut toujours que l'on trouve le moyen de se chamailler. :rolleyes:

tanina2007
30/01/2007, 11h34
et oui! inch'allah que bientôt on vivra tous ensemble en acceptant les diversités et les croyances de chacun, n'oublions pas que c'est notre force!

Tiliwine
30/01/2007, 11h44
geronimo

tu ne te rends pas compte que tu es sur la meme charette dont tu parles ...

c exactement ce que tu n'as pas encore compris, à ce jour

je ne suis nullement sur la meme charrette que toi

je suis en face, à regarder ce pectacle desolant de tjs voir le mal chez l'autre

je suis serein et bien dans ma peau
je suis different entant que "berbere" au regard des autres "berberes"
JE CONSTRUIS AVEC MES CONCITOYENS AVERTIS FIER DE LEUR PAYS ARABO-BERBERE
alors continuez à protester et on "se verra vers"..................l'an 3000
in chaa Allah

Gironimoo
30/01/2007, 11h47
Ah ya besbes ah ça me surprend venant de ta part ;) ... pourtant tu le sais très bien ou il se situe le problème.