Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yennayer, le Nouvel An amazigh

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yennayer, le Nouvel An amazigh

    Fête marquant, à l'origine, la fin de l'année agricole, Yennayer, le Nouvel An amazigh, est devenu un enjeu pour des militants en quête de symboles identitaires.


    Casablanca, quartier du Maârif, samedi 13 janvier 2007. Les traditionnelles soldes succédant aux fêtes de fin d'année battent leur plein. L'Aïd El Kébir 1427 est déjà bel et bien digéré et le sardi cuvée 1428, encore loin à l'horizon. C'est une journée ordinaire pour le Casablancais lambda, presque affligeante de banalité.


    En revanche, chez les Maghni, c'est une date bien spéciale. Aujourd'hui, le père a sacrifié un poulet, que la mère préparera en couscous. Avant de servir le plat au dîner, elle y dissimulera un noyau de datte. Selon la tradition, le membre de la famille qui tombera dessus aura la chance de son côté pendant toute l'année… 2957. Annoncé comme ça, cette date futuriste pourrait laisser confondre la sympathique famille Maghni avec des Klingons, échappés d'un épisode de Star Trek. Il n'en est rien. Les Maghni vivent bien dans le même espace-temps que nous. Mais ce soir, cette famille berbère, originaire du Moyen-Atlas fête Yennayer, le Nouvel An amazigh, à l'instar de très nombreux Marocains, de Tanger à Lagouira. “C’est une fête ancestrale. Elle marque depuis des siècles la fin d'une année agricole et le début de la suivante. À cette occasion, les Amazighs, des Îles Canaries à la Libye, invoquaient les forces de la nature pour que les récoltes soient bonnes”, explique El Mehdi Iazzi, chercheur à l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM).

    Une coutume païenne
    En résumé, les Maghni célèbrent une coutume rurale en plein cœur de Casa. Et tous bons musulmans qu'ils soient, ils perpétuent une survivance païenne, commémorée il y a déjà des millénaires par leurs ancêtres. Bien plus tard, durant l'Antiquité, on a fait coïncider le rite antédiluvien avec la victoire du chef amazigh Chichoung sur les armées du Pharaon. Devenu pharaon à la place du pharaon, Chichoung 1er est considéré comme le libérateur du peuple amazigh du joug des souverains d'Egypte. C'était il y a 2957 ans, en 950 avant J.C. et en 1530 avant l'Hégire. “C'est devenu une date-symbole pour nous. À ce titre, nous revendiquons que Yennayer soit décrété fête nationale chômée par le Maroc”, scande Ahmed Arrehmouch, président du Réseau amazigh pour la citoyenneté. Presque aussi revendicateurs, d'autres militants amazighs ont défendu, quant à eux, l'inscription par l'Unesco de Yennayer sur la liste du patrimoine oral de l'humanité.

    “Le mouvement amazigh est dans une construction identitaire, qui a besoin de se créer des symboles identifiables par tous. Yennayer en est un, au même titre que la graphie tifinaghe ou le Aza du drapeau amazigh”, analyse El Mehdi Iazzi. Et autour du Nouvel An amazigh, ça bâtit à tout va. Célébré traditionnellement en famille, Yennayer est devenu, depuis une dizaine d'années, une vitrine identitaire pour de nombreuses associations amazighes. Cette année, on a tenu plus d'une dizaine de soirées en célébration de l'année 2957, à travers tout le Maroc. À Agadir, le conseil de la ville a même participé à l'organisation des festivités. “C'est une première ! Aucune instance officielle ne l'avait fait jusque-là”, souligne, avec une satisfaction non dissimulée, Mohamed Barchill, de Tamunt n'Iffus, association de la ville du Souss. On aurait été moins amène avec le Réseau amazigh pour la citoyenneté, qui, d'après son président, s'est “vu opposer un refus deux années de suite, avant d'obtenir en 2007 l'autorisation d'organiser dans une salle publique une soirée pour fêter Yennayer”. Le réseau est l'un des premiers à avoir politisé la célébration du Nouvel An amazigh. C'est ce qui explique sans doute la crispation des autorités à son égard. Ces dernières sont peu enthousiastes à l'idée de voir une fête, à l'origine agraire et bon enfant, se transformer en meeting à la mémoire de Chichoung 1er le libérateur. Au Maroc, il n'y a pas de place pour deux rois libérateurs.

    Telquelle.

  • #2
    bonne fete moray.
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

    Commentaire


    • #3
      oujdi.

      Merci

      Commentaire


      • #4
        C'est vraiment de la bêtise votre yenayer! C'est ni plus ni moins que la déformation du janvier latin, le premier mois du calendrier romain. Cessez donc de répèter les sottises de certains berbéristes incultes. Lenouvel an berbère yakhi yakhi...
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

        Commentaire


        • #5
          bravo mkh!!!

          j'ai une question professeur: le calendrier romain a 2007 ans!le calendrier amazigh a 2957 ans! c'est qui l'ancien?
          tu parle comme un arab batiste.si les choses ne sont pas pas arabealors ils sont etrager, mais seulement pas amazigh.

          Commentaire


          • #6
            existe t-il un lien sérieux sur le sujet mentionnant ces dates ?
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              j'ai une question professeur: le calendrier romain a 2007 ans!le calendrier amazigh a 2957 ans! c'est qui l'ancien?
              tu parle comme un arab batiste.si les choses ne sont pas pas arabealors ils sont etrager, mais seulement pas amazigh.

              De la stupidité révisioniste berbériste! Pas besoin de fêter une fête paienne qui porte le nom d'un mois romain pour être berbère.

              C'est Comme si les arabes fêtaient la nouvelle années de lât et hubal pour être arabe!!!

              Il faut cesser ces stupidités nationalistes qui appellent à la résurgence de notions paiennes oubliées. En France aussi il y a des courants d'extrême droite qui revendiquent le retour au paganisme pour se libérer du joug des religions sémitiques telles que le christianisme qu'ils estiment étranger à leur culture.

              Enfin bref cette fête là c'est une fête de kufr qui a été remis au goût du jour par les apostats laïco berbéristes avec l'appui de leurs maîtres à penser colonisateurs.

              JE SUIS TOUT CE QU"IL Y A DE PLUS BERBERE et comme mes ancêtres j'ai agréé l'Allâh comme Seigneur, l'Islam comme religion et Muhammad SAWS comme prophète. ALors les fêtes païennes berbères qui porte le nom d'un mois du calendrier romain ce n'est pas pour moi. Déjà que je ne fête pas la nouvelle année hégiriene qui est une innovation, je ne vais pas m'amuser avec les sottises des dieux berbères.

              Pendant que vous y êtes vous n'avez qu'à invoquer Anzar le taghut des pluies comme nos ancêtres les berbères en temps de sêcheresse.

              Non sérieux les berbéristes faut que vous arrêtiez vos sottises, parcequ'entre les arabo ba`thistes et vous on est pas sortis de l'auberge pour reconstruire la Umma!
              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

              Commentaire


              • #8
                merci moray mohand pour les explications.
                Et bonne année!
                "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

                Commentaire


                • #9
                  Merci Chun Li

                  @mkh! Ahhhhh, tu es un botagaz!!!!Ok je comprend maintenant!
                  ne melange pas les choses. La culture est une chose qui est un preuve d'un peuple qui existe, la religion est une chose prive mon vieux!!!!

                  Un des notres rois, le roi Chechoung qui a batu les anciens egyptes et qui a prennait leur place a donne l'ordre de commence avec un calendrier amazigh, dans ce temps la, il n'avait pas des romains mon vieux!!!! L'etat romains etait fondu 780 a.c. Notre calendrier a 2957 ans.

                  Pour toi mon vieux!!! http://fr.wikipedia.org/wiki/Rome_antique
                  Dernière modification par moray-mohand, 29 janvier 2007, 09h59.

                  Commentaire


                  • #10
                    moray-mohand
                    calendrier berbère à 2957 ans ?

                    existe t-il un lien sérieux pour cette affirmation ?
                    Mr NOUBAT

                    Commentaire


                    • #11
                      Ben je suis pas amazigh pourtant el Nayer jle fête aussi...

                      Commentaire


                      • #12
                        @nobat

                        mais bien sure! Tu peux chercher dans le google.
                        http://www.lanouvellerepublique.com/...dc=7&ida=46652
                        http://www.elwatan.com/spip.php?page..._article=32631
                        http://www.histoiredumonde.net/forum...efe788cf0a1f28
                        http://www.elmoudjahid.com/stories.p.../01/11/0256865

                        Bonne lecture!
                        Dernière modification par moray-mohand, 29 janvier 2007, 20h33.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Yeannayar n' est rien d' autres que le debut fin de l'hiver qui etait celebrait dans le tout le bassin mediteraneen de la meme facon et meme par les pays de l'europe du nord ! C'est d' ailleur cette fete qui s' est transformé en Carnaval comme ici en Allemagne !

                          Pour l' histoire de Chemchoun, ce n'est que de la mythologie ! on sait que l' egypte a ete ataqués par des peuples de lybie certain temps ! mais de la a dire qu'il prit le pouvoir labas ou que c' etait ce chemchoun ou .. etc n'est que pur imagination fertile.

                          Quand au calendrier il n'a jamais ete d' usage dans toute la mediterané ! meme apres l' arrivée de l'islam !

                          Commentaire


                          • #14
                            Tizi,
                            alors telquel mente?
                            Le carnaval a mon avis comence chaque 11. Novembre!

                            Tu veux dire que touts les amazighes qui fetent le nayer sont des stupides?

                            Man o man Tiznissa, so etwas habe ich von Dir wirklich nicht erwartet, aber jetzt kann ich mir wenigstens ein Bild von Dir machen wie Du wirklich denkst und sprichst...!!

                            Commentaire


                            • #15
                              alors telquel mente?
                              Pour moi les auteurs de Telquel ne sont ni des experts en la matiere ni des prophetes !!

                              Tu veux dire que touts les amazighes qui fetent le nayer sont des stupides?
                              Pas du tout, ceux qui le fetent doivent le feter encore s'ils le veulent comme c'est la tradition ! ce que je conteste c' est cette mythologie ou on le presente aujourdhui.

                              Man o man Tiznissa, so etwas habe ich von Dir wirklich nicht erwartet, aber jetzt kann ich mir wenigstens ein Bild von Dir machen wie Du wirklich denkst und sprichst...!!

                              Das ist mir zweitrangig was du über mich denkst. ich sage allerdings nichts allein um die Opposition zu spielen, sondern genau das worüber ist sehr sicher bin und was, von Experten, nachgewiesen wurde.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X