Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC:La sanction contre les mendiants est-elle la solution ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC:La sanction contre les mendiants est-elle la solution ?

    La wilaya de Rabat a décidé de sévir contre le phénomène de la mendicité, usant pour cela de la politique du bâton et de la carotte. Toute une batterie de mesures seront mises en pratique, mais dans le cas d’échec de ces mesures, la loi sera là pour sanctionner les mendiants qui n’ont pas besoin de l’être.

    L’article 326 du Code pénal marocain prévoit déjà de punir l’activité de mendicité : « Est puni de l'emprisonnement d'un à six mois, quiconque ayant des moyens de subsistance ou étant en mesure de se les procurer par le travail ou de toute autre manière licite, se livre habituellement à la mendicité en quelque lieu que ce soit ».

    Et l’article 327 est plus explicite : « Sont punis de l'emprisonnement de trois mois à un an, tous mendiants, même invalides ou dénués de ressources, qui sollicitent la charité :

    1/ Soit en usant de menaces ;

    2/ Soit en simulant des plaies ou infirmité ;

    3/ Soit en se faisant accompagner habituellement par un ou plusieurs jeunes enfants autres que leurs propres descendants ;

    4/ Soit en pénétrant dans une habitation ou ses dépendances sans autorisation du propriétaire ou des occupants ;

    5° Soit en réunion, à moins que ce soit le mari et la femme, le père et la mère et leurs jeunes enfants, l'aveugle ou l'infirme et leur conducteur ».

    Aussi, la wilaya de Rabat a décidé de s’inscrire dans cette logique en mettant d’abord à disposition des citoyens un numéro vert (0800000202) pour déclarer les cas de mendicité qu’ils observeraient. Ensuite, les autorités publiques prévoient des mesures d’insertion des mendiants dans leur famille, prenant en outre en charge les frais de transport pour conduire ces personnes dans leurs cercles familiaux.

    Par ailleurs, et pour les mendiants qui n’ont pas de famille ou qui ne peuvent y retourner, des centres d’accueil sont prévus, dans la perspective de faire bénéficier ultérieurement ces gens de microprojets pour favoriser leur insertion socio-économique et leur permettre de gagner légalement leur vie.

    Dans les autres cas, quand la mendicité est avérée pour des raisons financières, au lieu de travailler ou d’exercer une activité légale pour subvenir à ses besoins, la wilaya présentera les concernés à la justice. Mais une fois passée la peine de prison, que feront les autorités ? C’est la question à se poser…

    Enfin, il existe différentes formes de mendicité contre lesquelles il serait difficile de sévir, comme la mendicité déguisée par la vente de produits en bord de route, la mendicité des étrangers ou encore la mendicité « sociale » (les épouses répudiées et qui sont sans famille, les mères célibataires, les enfants perdus…). L’Etat doit donc penser à des structures d’accueil pour ces personnes.

    Panorapost

  • #2
    Dans tout Etat démocratique, la mendicité est un droit afin de juguler son indigence.

    Commentaire


    • #3
      :La sanction contre les mendiants est-elle la solution ?

      Benchemsi parlait avec beaucoup de raison et d'aplomb de la diplomatie mendiante du royaume chérifien.
      Y a partout dans le monde des mendiants, sanctionner la mendicité c'est taxer l'obole, c'est hautement immoral à mon sens.
      S'il y a des mendiants qui n'ont pas besoin de mendier mais le font pour s'enrichir, il faut les traquer. La grande majorité ne sont certainement pas dans ce cas.
      Et l'état qui mendie?
      Toujours le même Benchemsi suggérait de mettre sous surveillance.

      Commentaire


      • #4
        Et le roi qui mendie en public est passible des mêmes peines?

        Ou devrait t on les aggraver Parcequ'il est très riche?
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          D'autant plus surprenant est qu'au Maroc, les mendiants vivent au niveau des la classe moyenne (avec pour critère le seul salaire déclaré pour cette dernière).

          Commentaire

          Chargement...
          X