Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie: Le gouvernement veut se séparer de 50.000 fonctionnaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie: Le gouvernement veut se séparer de 50.000 fonctionnaires

    Le gouvernement tunisien compte baisser le nombre des fonctionnaires de 50.000, en vue d'atténuer les conséquences d'une lourde masse salariale, a indiqué le ministre de la Fonction publique, Abid Briki, jeudi.

    Le gouvernement se penche sur la mise au point d'une opération de "départs volontaires" au sein de l'Administration, dont le personnel a considérablement augmenté depuis 2011, a expliqué le ministre sur les ondes de la radio privée Express FM.

    Le Fonds monétaire international (FMI), principal bailleur de la Tunisie, recommande vivement aux autorités du pays de diminuer la masse salariale, l'une des plus élevées au monde avec un taux avoisinant les 14% du PIB.

    En effet, elle a augmenté de plus de 90% au cours des cinq dernières années, à cause des recrutements massifs dans le sillage de la révolution, ce qui a porté à quelque 816.000 le nombre de fonctionnaires pour une population de onze millions d'habitants.

    Par ailleurs, le ministre a rassuré qu'il "n'y aura pas de licenciements de fonctionnaires" et que l'ensemble du processus "sera mené en concertation" avec la puissante centrale syndicale de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT).

    Dans l'une de ses dernières déclarations avant de passer le flambeau, le secrétaire général sortant de l'UGTT, Hassine Abbassi, a souligné, mercredi soir, que les salaires des fonctionnaires ont augmenté, en moyenne, de 60% au cours des cinq dernières années, tandis que les hausses des bas salaires ont dépassé les 100%.

    Les gouvernements tunisiens successifs ont concédé, sous la pression du puissant syndicat, d'importantes majorations salariales, destinées à combler la détérioration du pouvoir d'achat, malmené par une inflation galopante et un renchérissement parfois hors contrôle.

    Les hausses de salaire sont essentiellement financées par l'endettement extérieur, qui a engendré un déficit budgétaire abyssal aux alentours de 6%.


    le360
Chargement...
X