Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Suède, la transparence à tout prix

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Suède, la transparence à tout prix

    Impossible de dissimuler jusqu’à l’achat d’une barre chocolatée : les citoyens ont accès à (presque) tout.

    S’il y a bien une chose dont les Suédois sont fiers, c’est de leur fameux offentlighetsprincipen, principe de transparence, institué en 1766. Non seulement, les habitants du royaume peuvent avoir accès à tout document public, à condition d’en faire la demande, mais ils peuvent aussi obtenir un très grand nombre d’informations sur leurs concitoyens, considérées comme privées en France, comme le salaire d’un patron ou la déclaration fiscale d’un ministre. Il suffit de s’adresser à l’Office des impôts. Seule exception : les personnes dont l’identité est protégée par les autorités (environ 12 500).

    Nourrice au noir.

    Ce sont les journalistes qui en font le plus usage. Difficile dans ces conditions pour un élu de garder bien longtemps le secret sur ses comptes personnels - l’imposition à la source limitant par ailleurs les risques de fraude fiscale. Les fonctionnaires en font également usage : «Si nous avons des soupçons, nous pouvons facilement nous procurer les informations nécessaires. On ne le fait pas souvent. Mais tout le monde sait que tout peut être facilement contrôlé», constate Ulla Gustafsson, directrice de cabinet du gouvernement suédois.

    Ce n’est pourtant pas une garantie absolue contre les scandales. A l’automne 2006, deux ministres sont forcées de démissionner. Accusée d’avoir payé une nourrice au noir, la ministre du Commerce met en cause la faiblesse de ses revenus. En quelques heures, les journalistes découvrent qu’elle et son mari gagnent à l’époque plusieurs millions de couronnes. Et qu’ils ont caché à l’administration fiscale la vente de centaines d’actions et l’existence d’une résidence dans le sud du pays. La ministre de la Culture est, de son côté, forcée d’admettre qu’elle a omis de s’acquitter de la redevance pendant seize ans. Montant de la facture : 22 000 couronnes, soit 2 400 euros.

    Toblerone.

    Mais le scandale le plus retentissant reste «l’affaire du Toblerone». Fin 1995, Mona Sahlin, numéro 2 du gouvernement social-démocrate, est forcée de démissionner pour avoir réglé quelques courses, dont une barre chocolatée, avec sa carte de crédit de fonction. Peu importe qu’elle ait immédiatement remboursé. On continuera de lui reparler de l’affaire, y compris lorsqu’elle sera élue à la tête du parti en 2007. Certains en Suède dénoncent une injustice : après un scandale, les femmes sont plus souvent poussées vers la sortie que les hommes, qui parviennent souvent à rester en poste.

    Anne-Françoise Hivert Correspondante en Suède
    Libération
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    La France, mauvaise élève en matière de transparence...
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire

    Chargement...
    X