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Qu'est devenu le projet d'un tunnel entre le Maroc et l'Espagne?

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  • Qu'est devenu le projet d'un tunnel entre le Maroc et l'Espagne?

    Une autre utopie irréalisable comme le gazoduc entre le Maroc et le Nigéria?

    - Ce vieux rêve d'un lien terrestre entre l'Europe et l'Afrique est en passe d'être réalisé : l'étude de faisabilité d'un tunnel reliant Tarifa en Espagne et Malabata, près de Tanger au Maroc vient d'être finalisée.

    L'étude va être présentée à L'Union Européenne le 13 octobre prochain, lors d'une réunion du Conseil Union Européenne-Maroc.

    Le démarrage des travaux est prévu pour 2010 et la mise en service pour 2025. Le coût total du projet est estimé à 5,3 milliards d'euros.

    Le 16 juin 1979, leurs majestés les rois Hassan II du Maroc et Juan Carlos Ier d'Espagne reconnurent leur mutelle (!) volonté de promouvoir la création d'une liaison fixe qui développerait des liens entre l'Afrique et l'Europe, engagement maintenu aujourd'hui par le roi du Maroc Mohamed VI.

    Les gouvernements d'Espagne et du Maroc signèrent un accord de coopération et créèrent en 1980 un comité mixte qui approuve le plan de travail à suivre : SNED au Maroc et SECEG en Espagne seront les sociétés en charge de l'exécution des études.-

    Source: www. DOC-ESPAGNE

  • #2
    Une autre utopie irréalisable comme le gazoduc entre le Maroc et le Nigéria?
    ---------------------

    c'est pas une utopie et il est réalisable.

    ça depend juste de l'union europenne qui devrait financer la grande partie.
    actuellement il ne fait pas partie des prérogatives vue les autres priorités.
    La haine aveugle

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    • #3
      Une autre utopie irréalisable comme le gazoduc entre le Maroc et le Nigéria?
      heureusement que l'algerie est la pour montrer comment réaliser les grands projets. à propos, le gazoduc entre le nigeria et l'algerie a pompé combien de milliards m3 de gaz depuis sa construction?

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      • #4
        Tu as oublié l'autoroute ou le chemin de fer Alger Lagos !!!!

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        • #5
          et oui!
          sans parler de la version algerienne propre de desertec qui produit des milliers de gigawatt et sa propre ligne grande vitesse qui sillonne le pays d'un coin à l'autre... Heureusement l'algerie montre au monde entier ce que veux dire concretiser des projets...
          je comprend maintenant l'indignation de rago parce que les marocains n'arrivent toujours pas à creuser un tunnel de rien du tout sous gibraltar

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          • #6
            Vous avez oublié de citer la route transsaharienne dont on parle depuis 57 ans et qui n'est toujours pas achevée.

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            • #7
              Sur 4 Marrokis un seul a répondu correctement ! c'est bien ...

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              • #8
                Sur 4 Marrokis un seul a répondu correctement ! c'est bien ...
                Mahjoub a eu tort parce qu'on ne répond pas correctement à un troll qui se fiche éperdument de sa réponse "correcte".

                Commentaire


                • #9
                  Ce projet va à l'encontre des plans géostratégiques des pays au nord de la méditerranée.

                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...6&postcount=17
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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                  • #10
                    Qu'est devenu le projet d'un tunnel entre le Maroc et l'Espagne?
                    déplacé a Oran-séte.

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                    • #11
                      Aucun gouvernement n'a donné de date ou de délais il s'agissait d'une étude. Le prix évalué est de 5 a 6 milliards euros et en réalité le prix est 2 ou 3 fois supérieur. C'est un projet hors de portée de l'Europe et du Maroc.

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                      • #12
                        Un peu d'histoire de l'eurotunnel réalisé en 1994



                        Selon une légende, c'est en 1750 que le géographe Nicolas Desmarest émet le premier l'idée de relier l'Angleterre et le continent européen par un pont, un tunnel ou une digue, les deux pays étant selon lui jadis reliés par une langue de terre. En 1751, il remet à la cour de Louis XV un rapport intitulé « Dissertation sur l’ancienne jonction de l’Angleterre à la France : sa formation par la rupture de l'isthme » mais qui n'évoque pas la construction du tunnel, la confusion naissant lors de la réimpression de ce texte en 1875 alors que se développent les études pouvant servir à la réalisation du tunnel[12].

                        En 1801, Albert Mathieu-Favier conçoit un projet de lien fixe entre l'Angleterre et l'Europe consistant en un tunnel composé de deux galeries superposées. La première, pavée et éclairée, devait servir aux malles-postes tandis que la seconde aurait servi à l'écoulement des eaux d'infiltration. Au milieu du trajet, une île artificielle aurait permis une halte aux voyageurs. Les guerres napoléoniennes provoquèrent l'abandon de ce projet[13].

                        En 1803, un Anglais propose l'immersion d'un tube métallique dans un fossé creusé au fond du détroit. Cependant si cette solution évitait le problème du relief accidenté du fond de la Manche, des problèmes comme la pression à cette profondeur ont bloqué cette proposition.

                        À partir de 1833, l'ingénieur français Aimé Thomé de Gamond étudie les possibilités de lien fixe. Il finit par opter pour un tunnel ferroviaire foré. Pour ces études, il récupéra de nombreux éléments et alla jusqu'à faire des plongées en apnée pour étudier le fond marin. Après plusieurs présentations, son projet est accepté en 1867 par Napoléon III et la reine Victoria. La guerre de 1870 fit suspendre le projet[14].

                        D'autres projets ont ensuite été étudiés. Parmi ceux-ci, une locomotive sous-marine imaginée en 1869 ou un « pont-tube » fut proposé par un ingénieur en 1875.

                        Eugène Burel, un ingénieur français, est l'auteur à la fin des années 1870 d'un projet de traversée de La Manche dans le pas de Calais. Son idée est la constitution d'une digue par enrochement entre les rivages et les bancs marins de Varne d'un côté et de Colbart de l'autre, laissant subsister entre les deux bancs un chenal d'un kilomètre de large réservé à la navigation. La jonction entre les extrémités de la digue interrompue serait opérée au moyen de bacs à vapeur[15],[16].

                        Projet de 1874 Modifier

                        Proposition d'Aimé Thomé de Gamond

                        Puits de Sangatte : premiers travaux du percement du tunnel sous la Manche par Ludovic Breton de 1879 à 1883
                        La multiplication des tunnels ferroviaires (notamment pour le métro de Londres) rend envisageable la construction d'un tunnel sous la Manche. Deux sociétés (Association française du tunnel sous-marin entre la France et l’Angleterre du côté français et The Channel Tunnel Company du côté britannique) obtiennent en 1874 une concession de 99 ans pour un tunnel ferroviaire. La société britannique, n’ayant pas des capitaux suffisants, a été remplacée par The Submarine Continental Railway Company[17].
                        Donc, c'est encore tot
                        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                        Johann Wolfgang von Goethe

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                        • #13
                          Aucun gouvernement n'a donné de date ou de délais il s'agissait d'une étude. Le prix évalué est de 5 a 6 milliards euros et en réalité le prix est 2 ou 3 fois supérieur. C'est un projet hors de portée de l'Europe et du Maroc.
                          Le projet est très faisable.
                          Les 50 kms du tunnel de la Manche avec ses 38 km sous le fond marin ont été bel et bien exécutés.
                          Techniquement très réalisable, économiquement fiable ... mais il y a d'autres raisons, voir les harragas vers le royaume-uni et le déferlement vers l'Italie :
                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...23&postcount=1

                          181 000 réfugiés africains sont arrivés en Italie par bateaux en 2016, une augmentation de 18% par rapport qu'en 2015.
                          ce n'est pas ce que veut l'Espagne et l'Europe, absolument pas.
                          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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                          • #14
                            Gazoduc Nigéria-Lagos, tunnel maroc-Espagne et la plus belle pour moi un Disney Land au Sahara occidental pour 40 milliards d'euros vous n'avez pas peur du ridicule amis marokkis

                            @Hakimcasa

                            Pour ton info la transaharienne algérienne est terminée

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                            • #15
                              Eh oui, les marocains, appartenant à la famille maghrébine, représentent un poids négligeable, juste des gardes frontières au profit des gawris.
                              Le tunnel de Gibraltar, un beau projet et une belle preuve de respect pour le Maroc en premier et par extension le Maghreb.
                              Le gros problème de M6 est bien en deçà, son seul souci est le comment passer le trône à son fils ? et citou.
                              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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