Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La rasd a intégré l’ua à la faveur de la guerre froide

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La rasd a intégré l’ua à la faveur de la guerre froide

    L'intégration du Polisario dans l'instance panafricaine OUA, devenue l'Union Africaine (UA), s'était faite à la faveur de la Guerre froide, dans les années 1980. Mais la donne a changé.

    La donne a complètement changé. Le Maroc peut désormais compter sur le soutien de 40 pays pour son intégration dans l'UA. Le 30 janvier prochain, le Sommet des chefs d'Etats africains, à Addis Abeba, permettra de débattre du retour du Maroc au sein de sa famille africaine. Le quorum et les conditions de ce retour sont déjà acquis, malgré les manoeuvres perfides de l'Algérie. Bachir Dkhil, un des anciens dirigeants du Polisario, apporte un témoignage édifiant sur le conflit dans les colonnes du quotidien Assabah qui consacre, dans son édition du vendredi 27 janvier, un dossier spécial au retour du Maroc dans l'UA. "La majorité des Etats africains qui soutient actuellement le retour du royaume était alignée, par le passé, dans les tranchées de la Guerre froide", note-t-il. Or, ces Etats ont commis, selon lui, "une grave erreur" -l'escroquerie du siècle, comme l'avait affirmé feu le roi Hassan II- en acceptant cette entité fantoche au sein de cette organisation. Selon Dkhil, le Maroc et ses amis africains vont non seulement signer le retour du royaume mais agir pour obtenir "l'exclusion de la fantomatique république". Il s'agira du 2ème combat, avance-t-il. Et de s'insurger contre l'interprétation erronée du Polisario qui consiste à prétendre que la ratification par le Maroc de l'acte constitutif de l'UA signifie la reconnaissance par le royaume de la république fantoche.

    Dans ce dossier d'Assabah relatif à l'UA, Youssef Lamrani, ancien ministre délégué aux Affaires étrangères, souligne pour sa part que la vision africaine du roi Mohammed VI repose sur trois fondamentaux, à savoir "la sécurité, le développement et la solidarité". Un autre expert en géo-politique stratégique, Mustapha Al Razrasi, estime quant à lui que l'adhésion du Maroc est totalement acquise. Quant à l'ancien président PAMiste de la Commission parlementaire des Affaires étrangères, Mehdi Bensaid, il affirme que l'Afrique est actuellement face à une épreuve de "la légitimité". "Le Maroc va lutter pour isoler le polisario", assure-t-il.
    Mohamed Chakir Alaoui

  • #2
    La rasd a intégré l’U.A. à la faveur de la guerre froide et aux pétro $

    FINALEMENT IL FAUT RENDRE A JULES CE QUI APPARTIENT A CESAR !!!!!

    Commentaire


    • #3
      Julien

      Ce pourquoi Marc-Antoine ne doit pas convoiter Cléopatre.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        intangibilité des frontières et autodétermination des peuples de territoires non-autonomes

        Durant la guerre froide (1945-1991), durant l’uni-polarité (1991 -2015) ou durant la période de bipolarité (post-2015), un principe inaliénable, imprescriptible et inchangeable à l'oua et son héritière l'ua : intangibilité des frontières héritées de la colonisation, et...... autodétermination des peuples de territoires non-autonomes.

        Commentaire


        • #5
          Maroc , on vous tiens part la barbichette

          Commentaire


          • #6
            Code PHP:
             intangibilité des frontières et autodétermination des peuples de territoires non-autonomes 
            @

            Je crois et pense que tu dis là ne concerne et n'est confirmé ni par l'O.N.U. et non plus par le droit international

            Commentaire


            • #7
              - Je crois et pense que tu dis là ne concerne et n'est confirmé ni par l'O.N.U. et non plus par le droit international

              1/ Bien au contraire, tu l'ignores et c'est ton problème. C'est inscrit explicitement, clairement et en grandes lignes sur tous les textes et toutes les résolutions de l’ONU et les textes et méandres ad hoc du droit international.

              2/ mais depuis que toi le marocain sans-papiers expulsé d’Algérie en décembre1975, tu es plus et mieux algérien que moi (dixit aghbal), je ne pense pas que tu puisses voir cela.


              Dernière modification par leftissi, 27 janvier 2017, 13h41.

              Commentaire


              • #8
                Mais aghbal pourquoi tu te fatigue?
                T as vu un semblant de sahraoui de tindoufstane intervenir ici?

                L'Algerie a la capacité de nuire au maroc....jusqu'au 30-31 jan, ensuite on verra s'il y aurait des revirements pour trouver une entente.

                Je ne suis pas un adepte de ceux qui disent nous gagnons, vous perdez. D'ailleurs ils sont des cousins, des frères, des beaux frères et soeurs...des amis
                La haine aveugle

                Commentaire


                • #9
                  - T as vu un semblant de sahraoui de tindoufstane intervenir ici?

                  - On n'a pas vu non plus des sahraouis de l’intérieur, donc autochtones, intervenir ici ni sur le net (à part, bien sûr, les émargeants du khosras) pour clamer leur marocanité et louer leur demi-dieu 7afidhah Allah.


                  Commentaire


                  • #10
                    Durant la guerre froide (1945-1991), durant l’uni-polarité (1991 -2015) ou durant la période de bipolarité (post-2015), un principe inaliénable, imprescriptible et inchangeable à l'oua et son héritière l'ua : intangibilité des frontières héritées de la colonisation, et...... autodétermination des peuples de territoires non-autonomes.
                    Le comité des 24 n'est qu'une extension de l'assemblée générale des nations unies qui discutent au sujets de territoires inscrit sans aucunes obligations des parties intéressées et sans aucunes résolutions contraignantes .
                    Avec le temps,
                    C'est devenu un simple forum(comme toi et moi)

                    1/ Bien au contraire, tu l'ignores et c'est ton problème. C'est inscrit explicitement, clairement et en grandes lignes sur tous les textes et toutes les résolutions de l’ONU et les textes et méandres ad hoc du droit international.
                    La seule chose qui est inscrite et qui compte,

                    C'est bien la solution négociée mutuellement acceptable qui pourvoit a l'autodétermination........... qui ne veux point dire référendum.

                    Ou le plan d’autonomie est jugé crédible-et réaliste.
                    A part cela,
                    Le reste c'est du vent car nous y sommes et nous restons

                    Commentaire


                    • #11
                      - La seule chose qui est inscrite et qui compte,C'est bien la solution négociée mutuellement acceptable qui pourvoit a l'autodétermination........... qui ne veux point dire référendum.

                      - Qui pourvoit à l’autodétermination, çàd assure, donne, procure, établit l’autodétermination pas l'autonomie, par un referendum pas par un télé-thon, vote par sms, tirage au sort ou décret royal du demi-dieu "rafidhahou Allah".


                      Commentaire


                      • #12
                        Qui pourvoit à l’autodétermination, çàd assure, donne, procure, établit l’autodétermination pas l'autonomie, par un referendum pas par un télé-thon, vote par sms, tirage au sort ou décret royal du demi-dieu "rafidhahou Allah".
                        Non,

                        Mon ami,

                        Il est encore temps pour vos généraux de saisir cette opportunité(le plan d’autonomie) pour vous sortir sans trop de fracas .

                        Ce sont les plus forts qui dictent les conditions et non les vaincus .

                        Commentaire


                        • #13
                          - Il est encore temps pour vos généraux de saisir cette opportunité(le plan d’autonomie) pour vous sortir sans trop de fracas .Ce sont les plus forts qui dictent les conditions et non les vaincus .

                          - 1/ c'est pas nos généraux qui font les textes et lois de l’ONU et du droit international. nos généraux apprécient et n'ont pas de compte à rendre au makhnez de leur politique internationale.

                          - 2/ votre plan d'autonomie, vous le brandissez depuis plus de 10 ans. malgré le lobbying et la couverture de vos protecteurs occidentaux (france, usa et israel) et khalijis (yahadi yahoudite), votre plan n'a pas trouvé preneur et comme on dit en arabe, "yourawi7ou makaanih".

                          -3/ Oui, justement, c'est les plus forts. et vous ne l’êtes pas, vous dépendez de la couverture et la protection de votre amant français, et des dons et donations de vos bienfaiteurs mais aussi profiteurs (sur un autre plan) les pourceaux khalijis débauchés jouisseurs.

                          4/ si vous croyez que le fait-accompli est une force, vous vous enfoncez le doigt dans l’œil jusqu'au coude.


                          Dernière modification par leftissi, 27 janvier 2017, 14h49.

                          Commentaire


                          • #14
                            La rasd a intégré l’ua à la faveur de la guerre froide
                            ...Et elle y restera à la faveur de la guerre chaude
                            Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

                            Commentaire


                            • #15
                              Code HTML:
                              Bien au contraire, tu l'ignores et c'est ton problème.
                              @

                              J'ai parlé de:

                              intangibilité des frontières héritées du colonialisme

                              PUISQUE:

                              Code PHP:
                              C'est inscrit explicitement, clairement et en grandes lignes sur tous les textes et toutes les résolutions de l’ONU et les textes et méandres ad hoc du droit international. 
                              Puisque, vous êtes sûr de ce que vous dites, vous serez bien gentil de nous le confirmer par un article ou acte officiel concernant cette inscription

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X