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La transaharienne Alger-Lagos sera terminée en 2017

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  • La transaharienne Alger-Lagos sera terminée en 2017

    APS

    Le tronçon algérien de la route transsaharienne Alger-Lagos a été achevé, a annoncé le Premier ministre Abdelmalek Sellal samedi 14 janvier 2017 à Bamako, lors du 27e sommet Afrique-France. Il a rajouté que le dernier tronçon de cette route, longue de 4800 km, sera achevé en 2017, dans le territoire de la République du Niger.

    “En ce qui concerne la réalisation des projets de portée régionale dans le domaine des infrastructures (...), l’Algérie voudrait faire part de l’achèvement du tronçon national de la route transsaharienne Alger-Lagos, longue de 4800 Km, et souligner que celui du dernier tronçon, situé sur le territoire de la République du Niger, est prévu en 2017”, a dit M. Sellal, relayé par l’APS.
    Le même responsable a annoncé que “la pose en territoire algérien du câble de fibre de verre relié au réseau international pour alimenter et désenclaver cette vaste zone du continent en matière de TIC tout au long de l’axe Alger-Lagos a été achevé”.

    Le projet de la route transsaharienne Alger-Lagos est née dans les années 1960 à l’initiative de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) afin de désenclaver les zones déshéritées et de promouvoir les échanges entre le nord et le sud du Sahara.

    Il s’agit de construire une route composée de quatre branches reliant Alger et Tunis à quatre capitales sub-sahariennes à Bamako, Niamey, N’Djamena et Lagos. Les six pays membres de ce comité sont l’Algérie, la Tunisie, le Niger, le Mali, le Tchad et le Nigéria.

    Le projet est financé par les pays concernés et par la Banque africaine de développement. L’Algérie, premier contributeur, estime y avoir investi 3 milliards de dollars, selon les chiffres du ministère algérien des travaux publics.

  • #2
    Tout tombe à point pour qui sait attendre !

    une belle avancée pour les africains !
    Dernière modification par Pomaria, 28 janvier 2017, 19h45.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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    • #3
      il faut maintenant passer à l'étape suivante, est qui de promouvoir cette axe routier, ses ouvertures et ses opportunités possibles entre pays africains.

      il faudra aussi mettre sur pied des dispositifs légaux clairs (droit commercial international et fiscal) qui favorisent les échanges et les transit des marchandises, des dispositifs sécuritaires pour les voyageurs et leurs cargaisons sur ces milliers de kilomètres à travers le Sahel et enfin veiller à trouver une solution aux flux migratoires. Il est en effet prévisible que cette route pourrait également servir de canal pour la contrebande et l'immigration clandestine ou illégale qu'il va falloir maitriser.

      un travail collaboratif entre les pays concernés est obligatoire pour réussir la bonne exploitation de cette dorsale routiere.

      Dernière modification par Pomaria, 28 janvier 2017, 20h38.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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      • #4
        L’Algérie, premier contributeur, estime y avoir investi 3 milliards de dollars, selon les chiffres du ministère algérien des travaux publics.

        Ca va etre difficile de rentabiliser une telle somme
        c'est le prix d'un port en eau profonde pour lequel l'Algérie a demandé un prêt

        Les échanges commerciaux avec la Tunisie sont déjà très limité et en faveur des tunisiens. Les pays du sahel sont très pauvres et le nigeria a une facade martime qui la connecte aux routes maritimes

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        • #5
          tizout
          Ca va etre difficile de rentabiliser une telle somme
          c'est le prix d'un port en eau profonde pour lequel l'Algérie a demandé un prêt

          Les échanges commerciaux avec la Tunisie sont déjà très limité et en faveur des tunisiens. Les pays du sahel sont très pauvres et le nigeria a une facade martime qui la connecte aux routes maritimes
          t'a raison tizout

          de plus, il ne faut pas oublier qu'il y a aussi le virus EBOLA et surtout surtout ....les SCORPIONS ! oeilfermé
          Dernière modification par Pomaria, 28 janvier 2017, 20h44.
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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          • #6
            Pomoria

            C'est toi même qui le dit " il faut, il faudra ect"
            Construire des routes , c'est mieux que construire des murs
            Mais dans l'état actuel de l'économie algerienne et dans l'état actuel de la situation sécuritaire au sahel..... Ca sera pas la route de la soie dans un proche avenir .... Par contre ca peut être la route des migrants




            PS

            Les poisons ( scorpion serpent ) sont des médicaments a très faible dose

            Commentaire


            • #7
              Le plus gros tronçon de la transaharienne, déjà fait !

              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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              • #8
                Algérie - Route Transsaharienne : Livraison du tronçon Berrouaghia / Boughezoul

                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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                • #9
                  Les échanges commerciaux avec la Tunisie sont déjà très limité et en faveur des tunisiens. Les pays du sahel sont très pauvres et le Nigeria a une façade maritime qui la connecte aux routes maritimes
                  Mais non,ils ont les banques marocaines, donc lls peuvent importer.

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                  • #10
                    C'est pas trop tôt! Reste à réaliser le tronçon jusqu'à Pretoria, voeu de Boumediène.

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                    • #11
                      Qu'en dise les journaux MAROCAINS ?

                      TELQUEL: Que sait-on de la route transsaharienne Alger-Lagos?


                      Le Premier ministre algérien Abdelamalek Sellal, qui représentait le président Abdelaziz Bouteflika au sommet Afrique-France qui s'est tenu les 13 et 14 janvier dernier à Bamako, a profité de l'événement pour annoncer l'achèvement, côté algérien, d'un projet vieux de 46 ans: une route transsaharienne devant relier le Nigeria à l’Algérie.
                      "L’Algérie voudrait faire part de l’achèvement du tronçon national de la route transsaharienne Alger-Lagos, longue de 4 800 Km, et souligner que celui du dernier tronçon, situé sur le territoire de la République du Niger sœur, est prévu en 2017", a annoncé le chef du gouvernement algérien relayé par l’agence de presse officielle algérienne.

                      3 milliards de dollars investis par l'Algérie

                      Ce projet de route transsaharienne est en fait un réseau de quatre branches routières d’une longueur totale de 9 500 kilomètres allant d’Alger à Lagos en passant par le Niger. Le projet, dont l'ambition est de stimuler les échanges commerciaux entre les pays de la région sahélo-saharienne et d’assurer un accès à la mer aux pays du Sahel, prévoit des ramifications dans les pays voisins de l’Algérie et du Nigéria, notamment le Mali, le Tchad, et la Tunisie.

                      L'Algérie est le premier contributeur financier de ce projet auquel il a consacré une enveloppe financière de trois milliards de dollars.
                      Cette route transsaharienne a également obtenu le financement de la Banque africaine de développement (BAD) qui a investi 120 millions de dollars dont 41,3 millions pour le tronçon tchadien, et 36,23 millions pour la partie nigérienne.
                      Le projet a également bénéficié du soutien de six autres bailleurs de fonds que sont la Banque islamique de développement (BID), la Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), le Fonds Koweïtien, le Fonds de l’OPEP et le Fonds Saoudien.

                      Toutefois malgré le concours de plusieurs banques, le projet n'est pas jugé rentable(*) par les bailleurs de fonds qui prennent en compte le volume du trafic des véhicules entre les pays concernés.

                      Toutefois, "son importance stratégique et, surtout, la décision de l'Algérie et du Nigeria d'y faire passer l'oléoduc et le réseau de fibre optique devant relier Alger à Johannesburg via Lagos devrait permettre de le rentabiliser et d'attirer l'intérêt des bailleurs de fonds", rapporte de son côté l'agence de presse africaine Panapress. Le projet est également confronté au contexte d’insécurité qui prévaut dans le Sahel.

                      La création d'un cadre légal et fiscal favorable aux échanges et aux transits de marchandises est un autre défi à relever. "On a, par exemple, des marchandises qui doivent partir de Tunisie vers le Tchad et pour lesquelles l’Algérie ne donne pas l’autorisation de transit. Nous sommes obligés de détourner toutes ces marchandises vers le port de Douala (Cameroun), alors que la route est physiquement là", expliquait au média français RFI, Amir Adoudou Artine, président de la Chambre de commerce et d'industrie du Tchad.

                      TELQUEL

                      (*) - ce terme et presque la majorité du contenu de l'article ont été "'pompé" d'un article de panapress de 2002.
                      Dernière modification par Pomaria, 30 janvier 2017, 11h32.
                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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