Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Combats entre groupes terroristes en Syrie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Combats entre groupes terroristes en Syrie

    Six factions rebelles en Syrie se sont unies ce jeudi 26 janvier face aux jihadistes de Fatah al-Cham, l’ex-Front al-Nosra. Des combats intenses opposent les deux camps depuis plusieurs jours. Une guerre dans la guerre

    Depuis plusieurs jours, les combats font rage dans la province d'Idleb, au nord du pays, entre six groupes rebelles et l’organisation jihadiste Fatah al-Cham, anciennement connue sous le nom de Front al-Nosra, la branche d’al-Qaïda en Syrie.

    Ces violences ont commencé en début de semaine alors que se tenaient les négociations de paix d'Astana, entre le régime de Bachar el-Assad et une délégation de factions rebelles. « Les tensions ont commencé avec les premières déclarations du régime concernant les négociations d’Astana. Le négociateur en chef du régime a déclaré ne pas vouloir s’asseoir à la même table des négociations que les terroristes. Et là, Fatah al-Cham a répondu : 'Nous non plus, nous ne voulons pas rencontrer les représentants de ce régime criminel tueurs d’enfants' », raconte le militant de l'opposition syrienne Fadi al-Maar

    Fatah al-Cham a reproché aux factions rebelles de s'y être rendues. S'asseoir à la même table que des représentants du régime et des émissaires occidentaux est dénoncé comme un « complot ». « Les négociations d’Astana sont la cause directe de ces affrontements. Certaines factions de l’opposition qui étaient là-bas ont signé des accords avec le régime, mais elles l’ont fait sans l’aval de Fatah al-Cham. Sauf que Fatah al-Cham représente les deux-tiers des forces combattantes de l’opposition sur le terrain », rappelle Fadi al-Maari.

    Les groupes rebelles ont tenté de négocier une sortie de crise à Astana alors que Fatah al-Cham veut poursuivre le combat coûte que coûte. Les deux camps sont opposés au régime syrien, mais leurs divisions aujourd'hui pourraient bien faire le jeu de Bachar el-Assad.

    rfI 27 01 2017
Chargement...
X