Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: de la décolonisation au néocolonialisme.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: de la décolonisation au néocolonialisme.

    -Si la politique de la décolonisation a pris une part active dans la deuxième moitié du 20ème siècle, le terme de néocolonialisme fait son apparition dans le vocabulaire politique au début des années 1960. Il désigne le comportement des ex puissances coloniales pour maintenir par des moyens détournés ou cachés, leur domination économique ou culturelle sur leurs anciennes colonies.

    Et si l’échec du monde aujourd’hui, le basculement constaté avec toutes ces horreurs, n’était aussi et pour une part importante lié à l’échec des décolonisations ?

    Il n’est pas inutile aujourd’hui de revenir sur cette période de notre histoire, sur des engagements individuels et collectifs, parce que des gens ont mis en garde et lutté contre le néocolonialisme, comme d’autres aujourd’hui, contre l’ultralibéralisme, le capitalisme -.

    à Suivre


    jacques casamarta, lundi 5 décembre 2016 in Agoravox

  • #2
    Est-ce parce que Marrakech est riche de sa lumière exceptionnelle, de son soleil de fin d’année, doux et fort à la fois? Est-ce parce qu’elle est la principale destination touristique au Maroc que certains restaurants et grands hôtels pratiquent des prix exorbitants?

    Normal qu’un palace ait des prix de palace. Normal que le luxe se paye au prix fort. Après tout, ceux qui fréquentent ces lieux magiques ont les moyens et ne regardent pas à la dépense.

    Puisque nous sommes dans la logique des palaces, pourquoi ne pas l’appliquer jusqu’au bout et payer les employés, surtout les femmes et hommes de service, aux salaires (je ne dirai pas de ceux que pratiquent les palaces à Paris, Londres ou New York même si on peut rêver), mais qu’ils soient au moins supérieurs à la moyenne nationale.

    Simple cohérence d’autant plus que la plupart des patrons sont des Européens qui savent pertinemment combien est payé le personnel ailleurs.

    Prenons le cas de la restauration! On sait que les produits alimentaires non seulement coûtent au Maroc au moins moitié moins cher qu’en Europe mais qu’ils sont de meilleur goût. Le client paye le tajine ou le plat du jour au prix européen. La bouteille de vin (marocain ou étranger) bat tous les records en ce qui concerne la marge bénéficiaire. Ce serait très étonnant que le garçon qui sert ait un salaire parisien.

    Il est payé à la marocaine, c’est-à-dire un salaire qui n’a rien à voir avec les prix affichés sur la carte mais correspond au mince pouvoir d’achat des Marocains en général.


    Tahar Ben Jelloun in "chère Marrakech" dans une livraison du 360 marocain

    Commentaire


    • #3
      Le 29 octobre dernier était la date anniversaire de la disparition à Paris de Mehdi Ben Barka, figure emblématique de l’opposition marocaine au Sultan, Roi du Maroc Mohamed V.

      C’est à cet endroit boulevard Saint Germain sur le trottoir, face à brasserie Lipp que ce 29 octobre 1965 il a été enlevé par des fonctionnaires de police et conduit à Fontenay le Vicomte dans la villa d’un truand. Il ne réapparaitra plus et aujourd’hui encore 51 ans plus tard, le mystère demeure sur cette disparition.

      Sa famille réclame encore et toujours la vérité et l’ouverture des archives pour comprendre les ramifications, le fil ténébreux, crapuleux de cette histoire et assassinat politique.

      L’affaire Ben Barka, comme on l’appelle aujourd’hui aura inspiré deux films : l’attentat d’Yves Boisset (1972) et J’ai vu tuer Ben Barka de Serge Le Peron (2005).

      Il faut dire que Mehdi Ben Barka fait partie de ces hommes qui par leur engagement militant, progressiste, anti colonialiste, anti capitaliste, ont marqué de leur empreinte l’histoire du 20ème siècle, l’histoire de la décolonisation.

      Son parcours est particulièrement éclairant, instructif pour tous ceux qui se penchent un tant soit peu sur cette histoire toute à la fois humaine, tragique et politique.

      Source: Agoravox

      Commentaire

      Chargement...
      X