Annonce

Réduire
Aucune annonce.

60 ans après où en la décolinisation des présides espagnoles?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 60 ans après où en la décolinisation des présides espagnoles?

    En tant que neutre dans ces litiges, je soutiens la position espagnole car démocrate convaincu.

    vous?


    - 27 janvier 1975 : Le Maroc envoyait un mémorandum pour la décolonisation de Ceuta, Mellila et les Îles Canaries

    Il y a 60 ans, le Maroc adressait un mémorandum au comité spécial de décolonisation de l’ONU pour demander le retrait de l’Espagne de Ceuta, Melilla, des Îles Canaries et du Rocher de Badis.

    Neuf mois avant d’organiser la Marche Verte pour exiger du colon espagnol de se retirer du Sahara occidental, le Maroc s’engageait sur un autre front pour son territoire septentrional.

    Le Royaume nouvellement indépendant adressait un mémorandum au comité spécial de décolonisation des Nations Unies pour libérer Ceuta, Melilla, les Îles Canaries, les Îles Alhucemas et le Rocher de Badis.
    Le mémorandum, cité par les «Mémoires du patrimoine marocain» dans son septième volume, énonce à propos de ces zones : «Seules subsistent sur la côte afro-méditerranéenne, ces colonies dont la superficie ne dépasse pas 32 km2, les derniers vestiges de l'occupation (…).

    Le Maroc n’a jamais cessé le long de son histoire d’exiger la récupération ces zones se trouvant sur son sol de manière à atteindre l'unité territoriale. Son attitude au niveau bilatéral ou international en témoigne».
    (...).

    Ceuta et Melilla…Des siècles d’occupation

    L’occupation de Ceuta, Melilla et des Îles Canaries est l’une des conséquences de l’affrontement entre le monde islamique et l’Europe pendant les croisades au 15ème siècle qui avait la Méditerranée pour arène. Le sort des deux villes s’est retrouvé lié à ces confrontations, compte tenu de leur emplacement stratégique qui faisait d’elles un portail du monde islamique vers l’Europe et vice versa.
    Le déclin de la dynastie de Banû al-Ahmar qui gouvernait Grenade pendant le 15ème siècle a été l’une des causes de la perte des deux villes. Les dirigeants de Castille et le Portugal avaient chassé la présence islamique en Andalousie pendant les guerres de récupération.

    En 1492, Grenade tombait et avec elle, d'autres villes d’Espagne. Le pape avait alors demandé l’invasion des côtes septentrionales et atlantiques et Ceuta s’est retrouvée sous l’emprise portugaise en 1415. Ce n’est qu’en 1580 qu’elle est passée aux Espagnols, alors que Melilla, elle, a résisté jusqu’en 1497.

    Source: site marocain ya..... .
    Dernière modification par rago, 28 janvier 2017, 00h02.

  • #2
    Ils n'ont plus rien à voir avec le Maroc, ce sont des Européens!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      ceuta et melila étaient déjà espagnoles avant l'arrivée de l'Islam en Afrique du nord.

      Commentaire


      • #4
        Fait plus surprenant est que le Maroc n'ait pas quitté l'ONU après le refus de cette dernière de considérer les présides tels que territoires à libérer.

        -Bien que le Maroc ait tenté de transférer l’affaire des deux villes et des îles occupées par l’Espagne, surtout en 1975, auprès des Nations Unies, l’Organisation ne les a jamais reconnues comme des régions occupées qu’il faut libérer -.


        Source: ya.....

        Commentaire


        • #5
          Reste la question: Le Maroc prétend que, contrairement, à l'Algégrie colonisée durant 132 ans, lui (Maroc) n'a jamais été colonisé depuis passé 1'200 ans.

          Faut-il en déduire alors que Ceuta et Mellila n'ont jamais été marocaines (ce qui est exact au demeurant).

          Mais alors comment expliquer l'invasion des FAR en 2002 du rocher à chèvres espagnol de Persil?

          Commentaire


          • #6
            Etonnant tout de même que le Maroc accepte d'être colonisé par l'Espagne? Mais vraiment la position du peuple marocain?

            Commentaire


            • #7
              Relevons à ce titre que le Maroc requiert très timidement la rétrocession des présides sachant que l'Espagne ne rigole pas à propos de ses territoires intouchables...contrairement à l'Algérie d'égard au Sahara Oriental.

              Commentaire


              • #8
                vous inquiété pas les filles d'abords on règle cette histoire du sahara marocain et après on s'en occupera chaque chose en sont temps

                Commentaire


                • #9
                  lalbi93: " vous inquiété pas les filles d'abords on règle cette histoire du sahara marocain et après on s'en occupera chaque chose en sont temps "

                  D'une part, il s'agit du conflit concernant le Sahara Occidental ( même s'il vous interdit de nommer ainsi cette région sous peine d'être poursuivit par la justice marocaine).

                  En outre, alors pourquoi les FAR avaient envahi l'îlot à chèvres espagnol de Persil et non l'une des présides espagnoles?

                  " Lâche une fois...lâche pour toujours" insinue un adage!

                  Commentaire


                  • #10
                    Ainsi dire effectivement, le Maroc est l'une des plus anciennes colonies espagnoles et en étant fier...au comble du ridicule inhumain!

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut être prudent avec ces territoires, rappelez vous de la réaction des Anglais aux Malouines ce petit territoire inutile à l'autre bout du monde!!!
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                      Commentaire


                      • #12
                        Reste à savoir pourquoi le Maroc n'intervient pas militairement contre l'Espagne afin de libérer les présides? Le fiasco des FAR en 2002 lors de leur invasion de l'ilot à chèvres de Persil aurait-il traumatisé à jamais le royaume?

                        Commentaire


                        • #13
                          Donc, faut-il en déduire qu'en Afrique deux nations sont toujours colonisés: Maroc et RASD?

                          Commentaire


                          • #14
                            Reste à savoir pourquoi le Maroc n'intervient pas militairement contre l'Espagne afin de libérer les présides? Le fiasco des FAR en 2002 lors de leur invasion de l'ilot à chèvres de Persil aurait-il traumatisé à jamais le royaume?
                            Le Maroc n'est tout simplement pas assez puissant pour défier l'armée Espagnole!
                            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                            Commentaire


                            • #15
                              La question de toujours: pourquoi le Maroc courbe l'échine face à l'Espagne?:22:
                              (...)

                              - Nasser Bourita à Madrid pour fixer l'agenda des rencontres maroco-espagnoles

                              La relation bilatérale entre l’Espagne et le Maroc est au beau fixe, note Europa Press. Le gouvernement espagnol n’a pas tari d’éloges sur sa coopération avec Rabat en matière de lutte contre le terrorisme et de contrôle des flux migratoires.

                              Pour sa part, le Maroc a mis de côté ses revendications territoriales sur Ceuta et Melilla et a fait preuve de loyauté envers l’Espagne sur l’indépendance de la Catalogne, en refusant de recevoir le président catalan Carles Puigdemont dans le cadre d’une mission commerciale, si ce dernier n’était pas accompagné de l’ambassadeur espagnol.-

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X