Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens doivent renouer avec l'alimentation traditionnelle pour prévenir les maladies chroniques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériens doivent renouer avec l'alimentation traditionnelle pour prévenir les maladies chroniques



    L'alimentation traditionnelle est saine et les Algériens doivent renouer avec cette pratique pour préserver leurs santés et prévenir des maladies chroniques, a plaidé ce vendredi 27 janvier 2017 Ilyes Baghli, le président de la Société Algérienne de nutrition et de médecine orthomoléculaire (SANMO).

    Dr. Baghli intervenait lors des 28ème journées internationales de nutrition et de médecine orthomoléculaire. Il a affirmé, relayé par l'APS, que les méthodes d'alimentation traditionnelles "sont saines et préservent la santé", appelant les citoyens à renouer avec ces méthodes pour prévenir les maladies chroniques apparues ces dernières années.

    Il a appelé lors de son intervention les nutritionnistes et les spécialistes en la matière à encourager la consommation de l'huile d'olive, la farine complète, le lait et les jus de fruits naturels, insistant sur la nécessité d'éviter tous les aliments contenant des produits chimiques ou des additifs alimentaires.
    Le citoyen est "exposé plus que jamais aux maladies chroniques dues au stress, à la pollution et à l'usage abusif de pesticides et d'engrais", a-t-il soutenu.

    "La société n'accorde pas trop d'intérêt aux conseils et recommandations en matière de nutrition", a rappelé Dr. Baghli, soulignant l'importance de la prévention, moins coûteuse que les traitements médicaux.
    Le Dr. Christine Bouguet Joyeux (France) a appelé de son côté à privilégier la cuisson à la vapeur pour ses qualités nutritives.

    Par ailleurs, Dr. Shereen Lotfy Nassef (Egypte) a conseillé de consommer davantage de fruits et légumes antioxydants et d'encourager les générations futures à adopter ce type d'alimentation pour éviter certains problèmes de santé à l'avenir.
    Source: HuffPost Algérie

  • #2
    Et surtout manger peu de viande!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Et surtout manger peu de viande!
      La viande fraiche ne cause aucun probleme. Mais la charcuterie contenant pleins de nitrates, oui, elle cause les cancers et bcp de maladies lies au desequilibre dans le cycle de NO/ONOO-

      Commentaire


      • #4
        Il ne suffit pas de dire "il faut manger naturel", il faut aussi parler des sucres rapides et sucres lents qui sont consommés en grande quantité en Algérie et qui sont responsables de l'augmentation du surpoids et du diabète.

        Il faut évidemment bannir les sodas et les boissons sucrées, il faut modérer sa consommation de pain (surtout si il est fabriqué à partir de farines blanches raffinées), de pommes de terre, de légumineuses et de tout ce qui contient des amidons, favoriser les légumes verts et les jus de légumes, les bonnes graisses (huile d'olive, beurre, graisses animales, ...), manger des oeufs et de la viande, bannir les huiles végétales industrielles (colza, tournesol, ...) qui sont obtenues par des procédés à haute température, utilisant des coupes pétrolières pour extraire l'huile et employant la soude caustique pour désodoriser. Bannir aussi la margarine obtenue par procédé industriel et qui contient des graisses polyinsaturées.

        Manger des fruits, plutôt que des jus de fruits, car les jus concentrent les sucres, alors qu'en mangeant le fruit entier, on ne perd pas les fibres qui permettent de diminuer la réponse insulinémique du pancréas.

        Il faut savoir que les sécrétions d'insuline fortes et répétées, favorisent la prise de poids et préparent le terrain du diabète, du syndrome du foie gras et de l'obésité. D'où la nécessité de réhabiliter le jeûne comme mode de vie : jeûner 16 heures quotidiennement est fortement recommandé pour laisser le corps se régénérer et éliminer les toxines, c'est à dire en gros supprimer un repas dans la journée, idéalement, le petit-déjeuner.
        Dernière modification par Sorros, 28 janvier 2017, 20h50.

        Commentaire


        • #5
          Sorros!
          Jeûner huit heures sur une journée de vint quatre est possible pour un "bras cassé" mais pas pour un travailleur qui doit boire de l'eau toute le journée.
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            La viande fraiche ne cause aucun probleme.
            La viande fraîche pose autant de problème que les viande maturées, mais la consommation journalière de viande est déconseillée.
            Le mouton trop gras est à éviter même jeune!
            La charcuterie est très mauvaise pour la santé, je n'en mange pas je n'aime pas mais je connais plein de vieux qui en ont mangé toute leur vie et qui n'ont jamais été malade.
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour

              Merci pour le partage, Slimane

              Je pense que l'ethnobotanique pourrait jouer un rôle très important dans cette perspective.
              Les personnes atteintes de maladies chroniques devraient être suivies par des nutritionnistes aussi

              Commentaire


              • #8
                Chouan,

                Je ne parle de jeûner 8 heures mais 16 heures, et je ne parle pas d'un jeûne sec : l'eau, le thé et le café sans sucre sont autorisés à volonté.

                Lorsque vous avez dîné le soir, disons à 20h, vous vous abstenez de manger jusqu'au lendemain 12h. Lorsque vous dormez, vous avez déjà 8 heures de jeûne sans faire le moindre effort.

                Je ne vois pas pourquoi vous associez le jeûne à la paresse. Le jeûne est un formidable détoxifiant. Pratiqué de façon alternée sur ce mode 16-8, il accélère le métabolisme (c'est à dire que le corps va brûler plus de calories au repos), et il permet d'augmenter les hormones de croissance, qui augmentent l'énergie du corps et luttent contre le vieillissement. Il est temps que vous révisiez vos fondamentaux.

                Evidemment, en Algérie, le jeûne est associé au Ramadan, où les gens deviennent léthargiques (car le jeûne de 24h pratiqué quotidiennement ralentit le métabolisme) et s’empiffrent de sucre et de pâtes tous les soirs (ce qui réduit les bénéfices du jeûne) ... alors je comprends votre appréhension. Personnellement, je pratique le 16-8 quotidiennement, et je fais un jeûne de 36 à 48h, 1 fois par semaine. Et contrairement à ce que vous pouvez imaginez, j'ai beaucoup plus d'énergie lorsque je jeûne, que lorsque je mange ...

                Sur le sujet viande, je n'ai pas le même avis que vous. Je pense qu'il est possible de manger de la viande grasse tous les jours, à partir du moment où on ne mange pas de sucre et d'amidons. Lorsque le corps ne tourne plus au sucre mais à la graisse (régime dit cétogène), les bénéfices santé sont immenses. Et ce n'est pas pour rien que les inuit et autres esquimaux, qui mangent viande et graisse quotidiennement et quasi exclusivement sont en parfaite santé et ne connaissent pas de maladies cardiovasculaires.

                Pour moi, il est autrement plus prioritaire de sensibiliser les gens sur la nécessité d'arrêter les produits industriels raffinés, transformés, sucrés, toxinés, empoisonnés qui sont les 1ers responsables des maladies dites de civilisation (obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires), ainsi que sur les produits agricoles génétiquement transformés et arrosés de pesticides et de fongicides, plutôt que d'aller attaquer des produits naturels comme la viande.

                Il est urgent d'arrêter de "bouffer" des produits qui peuvent rester des mois sur les étalages des épiciers sans se dégrader. Ce sont des produits qui ne contiennent plus de vie. Ils sont peut-être bourrés de macro-nutriments (glucides, lipides, protéines) mais ne contiennent plus de nutriments oh combien essentiels pour notre santé (enzymes, minéraux, oligo-éléments) ...
                Dernière modification par Sorros, 29 janvier 2017, 10h31.

                Commentaire


                • #9
                  La viande fraîche pose autant de problème que les viande maturées, mais la consommation journalière de viande est déconseillée.
                  Le mouton trop gras est à éviter même jeune!
                  La charcuterie est très mauvaise pour la santé, je n'en mange pas je n'aime pas mais je connais plein de vieux qui en ont mangé toute leur vie et qui n'ont jamais été malade.
                  La viande fraiche en moderation n'a jamais ete un facteur de maladie. Il faut lire les travaux de McCarrisson qui comparait la nourriture des tribus a travers le monde. Il n'a jamais decouvert que la viande ''fraiche'' comme un facteur de maladie. Bcp des tribus en sante comme la tribus des hunza en Inde mangeait la viande fraiche et atteignaient les centaines d'annees en sante.

                  La charchuterie n'est pas la viande fraiche. Elle contient bcp de nitrate et sels, preservateurs. Les Nitrates sont connus comme un facteur des cancers.

                  Concernant le mouton trop gras, c'etait une arnaque de l'industrie agroalimentaire pour dedouaner le sucre et accuser les acides gras saturees des maladies cardiaques, diabetes qui touchaient les americains.

                  L'endocrinologue Americain David Ludwig disait que bcp des etudes qui etaient fait pour dedouaner le sucre de ses effets nefastes et accuser le cholesterol et les acides gras etaient souvent sponsores par l'industrie agroalimentaire.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X