Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que peut attendre l’Algérie de la présidence de Trump ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que peut attendre l’Algérie de la présidence de Trump ?

    17:51 dimanche 29 janvier 2017 | Par Yacine Babouche | Actualité
    [IMG]http://www.tsa-************/wp-content/uploads/2017/01/trump-promet-aux-industriels-de-diminuer-impots-et-regulations-2-714x357.png[/IMG]
    Les décisions et positions engagées par Donald Trump depuis sa prise de fonction comme président des États-Unis ont provoqué de nombreuses réactions au sein de la communauté internationale. Certains pays n’hésitent pas à critiquer ouvertement les actions entreprises par le nouveau président américain, tandis que d’autres restent circonspects quant à la suite des événements.


    Du fait de l’importance des États-Unis sur la scène internationale, les décisions et positions de Donald Trump sont appelées à affecter directement ou indirectement l’ensemble des pays du monde, y compris l’Algérie.
    Consolidation de la relation

    Alors que l’Afrique du Nord et l’Algérie ne semblent pas faire partie des priorités immédiates du président Trump -il n’a jamais parlé du Maghreb pendant sa campagne électorale-, une source bien placée au sein de la diplomatie algérienne affirme à TSA s’attendre à une consolidation des relations entre les deux pays sous l’ère Trump.


    « Les relations des États-Unis avec l’Algérie devraient se consolider, notamment de par notre engagement résolu dans la lutte contre le terrorisme au niveau régional et des efforts de la diplomatie algérienne pour la stabilisation de toute la région », estime la source qui indique par ailleurs que « les relations d’affaires traditionnellement bonnes avec les Républicains dans le domaine de l’énergie devraient être, et seront, un facteur de bonification ».



    Ce dimanche, le porte-parole de la Maison Blanche a nié que cette liste des sept pays dont les ressortissants sont interdits de séjour aux États-Unis soit le fruit d’une discrimination envers les pays musulmans, citant plusieurs exemples dont l’Algérie. « Il y a quarante-six autres pays [musulmans] qui ne font pas partie de cette liste. Que ce soit l’Algérie, la Jordanie, le Kuwait, Oman ou les Émirats, il y a quarante-six pays à majorité musulmane qui ne sont pas dans cette liste. Ces sept pays ont été identifiés par l’administration Obama comme nécessitant un examen plus approfondi des voyages », a déclaré Sean Spicer dans un entretien accordé à ABC. D’ailleurs Alger n’a pas réagi à la dernière décision de Trump.


    Dossier libyen

    Le vrai sujet de préoccupation pour l’Algérie lorsqu’il s’agit de la présidence de Trump est le risque que les décisions récentes prises puissent affecter le processus de paix actuellement engagé en Libye, alors que le président américain a placé le pays voisin dans la liste des sept pays à majorité musulmane dont les ressortissants sont désormais interdits d’entrée sur le territoire américain. Il y a également le risque de voir l’administration Trump placer des groupes islamistes libyens modérés sur la liste des organisations terroristes. Ce qui rendrait leur participation à un processus de réconciliation nationale compliqué.
    « Concernant la Libye, tout dépendra des prochaines rencontres qui seront cruciales », explique la source algérienne. « Nos efforts portent à la fois sur la capacité de persuader des groupes d’obédience islamiste de Tripoli à faire des concessions et l’Égypte (et Haftar) à accepter ces derniers dans une nouvelle configuration de la transition inclusive qui sera le prélude à la réconciliation nationale », détaille-elle.


    En ce qui concerne les négociations, il est évoqué une révision de l’accord de Skhirat afin de prévoir un nouvel agencement des organes, avec un Conseil militaire sous l’autorité du Maréchal Haftar, un Conseil présidentiel « moins pléthorique » avec un président et deux vice-présidents, et éventuellement un Premier ministre. « Pour le moment rien n’est joué », tempère cependant notre source.
    tsa
Chargement...
X