Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benoît Hamon ou la victoire des frondeurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Benoît Hamon ou la victoire des frondeurs

    Benoit Hamon lors de l'annonce des résultats du premier tour de la primaire de la gauche, le 22 janvier 2017. REUTERS/Jacky Naegelen
    La victoire de Benoît Hamon au premier tour de la primaire de gauche correspond à deux phénomènes.
    Le premier, pour reprendre une expression poujadiste, correspond à la logique de "sortir les sortants". Entre les Français et les politiques, il n'y a plus de confiance, il y a même parfois de la violence, comme en témoigne la gifle reçue par Manuel Valls la semaine dernière.
    Le deuxième phénomène, c'est le fait de revenir à une position claire du point de vue idéologique, avec une droite qui est une "vraie" droite, et une gauche qui est une "vraie" gauche.
    La France sort de 10 ans de "triangulation" avec des présidents successifs - Nicolas Sarkozy et François Hollande - qui ont délibérément occupé le terrain politique de leurs adversaires. Les électeurs ne veulent plus de cette confusion des idées et des valeurs. Ils veulent le retour à des clivages clairs. Ils veulent un changement - et le changement, c'est maintenant!
    Manuel Valls a mathématiquement déjà perdu la primaire de gauche. Revenir dans le jeu en quelques jours, en ne disposant d'aucune réserve de voix, paraît difficile. Ses soutiens peuvent considérer qu'il est passé de 6% à la primaire de 2011 à 30% aujourd'hui. Ce qui est une progression. Mais s'il a progressé au PS, ce n'est pas au point d'être en capacité de le diriger.
    Manuel Valls n'a pas plus de majorité lors de cette primaire qu'il n'en avait lorsqu'il était au gouvernement. On voit bien que la fronde menée par certains parlementaires avait des racines dans l'opinion de gauche. C'était une fronde minoritaire à l'Assemblée nationale, mais majoritaire au PS et parmi ses sympathisants. Ce premier tour signe la victoire des frondeurs.
    La victoire de Hamon est un réflexe de survie pour le PS. Il revient aux valeurs fondatrices de la gauche, avec des positions idéalistes, qui projettent les électeurs vers l'avenir. C'est une chance pour le PS. C'est même sa seule chance : revenir à ce qu'il est vraiment, un parti conçu pour "changer la vie", et...
    yahoo actualites
    Le bœuf est lent, mais la terre est patiente.
Chargement...
X