Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trump et le roi Salmane veulent des «zones de sécurité» au Yémen et en Syrie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trump et le roi Salmane veulent des «zones de sécurité» au Yémen et en Syrie

    Donald Trump et le roi Salmane d'Arabie Saoudite se sont entretenus dimanche 29 janvier au téléphone. Le week-end a été troublé aux Etats-Unis par des manifestations, destinées à protester contre des annulations de visas pour les ressortissants de sept pays à majorité musulmane, mais ce sujet n'a officiellement pas été abordé par les deux hommes. Au cœur de l'entretien, la lutte contre le groupe Etat islamique, l'Iran, la Syrie et le Yémen

    Donald Trump et le roi Salmane sont d'accord pour créer des « zones de sécurité » au Yémen et en Syrie. Et d'après le communiqué de la Maison Blanche, à l'invitation du souverain, Donald Trump mènera l'effort destiné à anéantir « le terrorisme islamique radical ».

    Aucun détail n'a été fourni sur ces décisions, mais les Saoudiens sont manifestement mieux disposés à l'égard du président Trump qu'ils ne l'étaient envers l'administration Obama. Ce dernier a toujours refusé les zones de sécurité, expliquant qu'il serait très difficile de les mettre en place, et plus encore de les défendre, sans envoyer de troupes au sol.

    Autre point d'intérêt, le roi Salmane et le président Trump s'engagent à travailler ensemble pour veiller à l'application de l'accord sur le nucléaire iranien. Il n'est donc à priori, plus question de revenir sur ce traité, contrairement aux propos de campagne du candidat Trump.

    Le sujet qui n'apparait pas dans ce compte rendu officiel est le décret sur les restrictions de visas pour sept pays musulmans. Il est vrai que l'Arabie saoudite, dont 15 des 19 terroristes du 11 septembre étaient originaires, n'est pas concernée.

    ■ Le roi Abdallah II à Washington

    Le roi Abdallah de Jordanie devrait se rendre ce lundi 30 janvier en visite aux Etats-Unis pour rencontrer la nouvelle administration américaine et des membres du Congrès. Si aucune précise précision n’est fournie sur une rencontre en personne avec Donald Trump, il s’agit tout de même de la première visite d’un dirigeant arabe depuis l’investiture du nouvel occupant de la Maison Blanche.

    En attendant, pas un mot sur les décisions du président américain, notamment sur la suspension du programme de réinstallation des réfugiés syriens. Le gouvernement jordanien est resté silencieux depuis vendredi. Le pays compte pourtant 700 000 réfugiés syriens.

    Le souverain jordanien, proche allié des Etats-Unis, veut sans doute voir ce qui l'attend avant de réagir. Abdallah II revient d'un voyage auprès du président russe Vladimir Poutine. La Jordanie est au cœur du dispositif de lutte contre l'organisation de l'Etat islamique. Le pays met ses bases militaires à dispositions des alliés occidentaux.

    Sur la table des discussions : l’argent. Le pays a besoin de liquidités. Alors que son budget est plus que dans le rouge, Washington a joué plusieurs fois les pompiers ces dernières années.

    RFI

  • #2
    le bal des danseuses du ventre va commencer.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      le bal des danseuses du ventre va commencer.
      Ne pas mépriser nos frères arabes .

      Ils sont libres d'opter pour la politique américaine et de se défendre comme ils peuvent.

      Les Jordaniens qui ont prouvé leur courage au combat , méritent plus de respect.

      Donald Trump et le roi Salmane sont d'accord pour créer des « zones de sécurité » au Yémen et en Syrie.
      L'entretien confirme qu'entre les USA et le monde arabe rien n'a changé . El Marikane font la guerre et les Saoud paient .
      Dernière modification par KHORE, 30 janvier 2017, 17h11.

      Commentaire

      Chargement...
      X