Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moussa Faki Mahamat, “candidat de l’Algérie”, élu président de la commission de l’UA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moussa Faki Mahamat, “candidat de l’Algérie”, élu président de la commission de l’UA

    30.01.2017 à 17 H 45
    Par Kenza Filali
    LeDesk



    Le chef de la diplomatie tchadienne Moussa Faki Mahamat, 56 ans, a été élu à la tête de la Commission de l'Union africaine dont le 28ème sommet s'est ouvert ce lundi matin à Addis-Abeba. Il succède à la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma

    A l’issue d’un vote marathonien de sept tours pour départager les candidats à la présidence de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, 56 ans, ministre tchadien des Affaires étrangères, a été élu à la présidence de la Commission de l’Union africaine ce lundi 30 janvier, à Addis-Abeba, en Ethiopie, lors du 28e sommet de l’organisation panafricaine. Il succédera à la Sud-Africaine Dlamini-Zuma, en poste depuis 2012.

    Au dernier round, l’homme de confiance d’Idriss Deby a été élu avec 39 voix sur 54 face à son homologue kényane, Amina Mohammed. Le Sénégalais Abdoulaye Bathily, la Botswanaise Pilomina Venson-Moitoi, et l’Équato-Guinéen Agapito Mba Mokuy avaient dû jeter l’éponge. La vice-présidence de la Commission a été attribuée au candidat du Ghana, avec Thomas Kwesi Quartey.

    Soutenu par une partie de l’Afrique du nord, l’Afrique centrale et les pays du Sahel, il entretient de bonnes relations avec l’Algérie qui a fait pression pour que sa candidature tardive soit couronnée de succès. Cependant, « son attitude est considérée comme conciliante avec le Maroc », explique un diplomate. Rabat devra donc s’accommoder de ce diplomate chevronné dont les priorités en matière de développement et de sécurité sont plutôt en phase avec la doctrine africaine du royaume. Moussa Faki Mahamat s’est, par ailleurs, déjà prononcé en faveur du retour du Maroc au sein de l’organisation panafricaine

    Autre point qui devrait satisfaire le Maroc, son volontarisme contre ce qu’il considère comme des ingérences extérieures aux dossiers brûlants qui agitent la scène continentale, une vision que Rabat pourrait interpréter à sa faveur concernant la question épineuse du Sahara Occidental.

    Faki Mahamat a la réputation d’un homme pragmatique, qui maitrise bien les dossiers régionaux. « Je pense que l’Union africaine a besoin d’un leadership affirmé, expliquait-il sur RFI la semaine dernière. Qui trop embrasse mal étreint. Je crois qu’il faut recentrer sur l’essentiel. Par exemple, depuis 2002, nous avons adopté aux alentours de 1 800 décisions et résolutions. Moins de 15 % ont été réellement mises en œuvre ». Sur ce plan, la présidente sortante, Nkosazana Dlamini-Zuma, en poste depuis 2012, a en effet beaucoup déçu.

    Juriste de formation, il a également occupé le poste de premier ministre entre 2003 et 2005. Il est aussi considéré comme l’artisan de l’entrée du Tchad au Conseil de sécurité des Nations Unies comme membre non permanent pour la période 2014 à 2016.

    LeDesk

  • #2
    Nuance.. la candidate de l'Algérie c'est la kenyane et le candidat proche du Maroc était le sénégalais.. le candidat du Tchad est plutôt quelqu'un de neutre.. les prochains mois nous éclaireront un peu sur cette élection..

    Commentaire


    • #3
      Nuance.. la candidate de l'Algérie c'est la kenyane
      L'Algérie ne fait pas dans l'amateurisme. Elle avait un plan A et un plan B. Le plan A était de virer le candidat sénégalais : Il a jeté l'éponge d'entrée de jeu.

      La kenyane était un leurre conçu pour les niais !!!

      Relis l'article du journal ... Marocain !!!

      Commentaire


      • #4
        Et aussi la vice présidence de l ua

        Et aussi la présidence de la commission sécurité

        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          L'Algérie ne fait pas dans l'amateurisme.
          Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a excellé dans l'amateurisme dans cette histoire.. Le Maroc a scellé l'affaire hier soir lors du diner Royale.. Deux soit disant puissances Algérie et Afrique du sud ne rassemblent que neuf pays sur 54.. trouves autre.. La c'est une défaite monumentale pour la soit disant diplomatie Algérienne..

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc a scellé l'affaire hier soir lors du diner Royale..
            Quelle affaire ? L'admission du Maroc au sein de l'UA ? C'est une prouesse equivalente celle de défoncer des portes ouvertes.

            Si le sénagalais était passé ou la commission paix et sécurité enlevé à l'Algérie ... ça aurait été notable. Mais là ....

            Commentaire


            • #7
              Si le sénagalais était passé ou la commission paix et sécurité enlevé à l'Algérie ... ça aurait été notable. Mais là ....
              Le Maroc respecte les votes.. on n'a pas de problème.. On retiendra une chose.. le gouvernement du pays le proche de nous au Monde a voté contre notre adhésion à une organisation que nous avons crée avant que ce pays ne voit le jour..

              Commentaire


              • #8
                L'Algérie ne fait pas dans l'amateurisme. Elle avait un plan A et un plan B.
                Oui je confirme! Un proche de bouteflika a décrit comment s'élaboraient les brainstorming dans le QG de la présidence. Bouteflika communiquait sa statégie en sonnant une clochette. une sonnette signifie plan A, deux sonnettes plan B ...

                http://www.heisenberghat.com/wp-cont...ca-costume.jpg

                gallek za3ma des pro...

                Commentaire


                • #9
                  Bouteflika communiquait sa statégie en sonnant une clochette. une sonnette signifie plan A, deux sonnettes plan B ...

                  hhhh tu m'as tué Affelay

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui je confirme!
                    LeDesk (et autres sources) suffisai(en)t. Mais merci quand même !

                    Par contre, le Roi qui a fait l'equivalent de deux fois le tour de la terre en sillonnant les terres africaines pour acheter son intégration et surtout l'élection du Sénégalais qui est le coeur de sa stratégie à l'encontre de la RASD a fait ....... Pshhitt !
                    Dernière modification par jawzia, 30 janvier 2017, 21h14.

                    Commentaire


                    • #11
                      hhhh tu m'as tué Affelay
                      ta idoukh 3lina za3ma qoulbouna, 3andhom une stratégie

                      Commentaire


                      • #12
                        ta idoukh 3lina za3ma qoulbouna, 3andhom une stratégie
                        Al 3ibra benatija !!

                        Le sénégalais, qui devait préparer le sales boulot .... a jeté l'éponge. Et en diplomatie, tout se joue en coulisse. Pas muni de haut-parleurs !!

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par mediteraneo
                          le gouvernement du pays le proche de nous au Monde a voté contre notre adhésion à une organisation que nous avons crée avant que ce pays ne voit le jour..
                          Source please ?

                          Parce que moi j'ai cette info :
                          Seuls l’Afrique australe et l’Ouganda ont voté contre le retour du royaume, tous les autres pays ont voté pour.

                          TSA
                          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                          Commentaire


                          • #14
                            Al 3ibra benatija !!
                            ben félicitation alors!

                            maintenant le loup est entré dans le bergerie. et il va en foutre des emmerdes. L'UA va devenir un bordel sans nom.
                            Mais tu as raison, l'algerie a réussi un coup de maitre.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ils peuvent élire qui ils veulent !

                              Le Maroc a été absent pendant 33 ans !!!! Les ennemis de notre intégrité territoriale avait l'espace vide, rien que pour eux pour comploter et pour intriguer !!

                              Ils sont arrivé à quel résultat ??

                              A rien !

                              Et ce n'est pas aujourd'hui que ça va changer.

                              Alors candidat de l'Algérie ou pas, moi je dis: TOZ !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X